Mon compagnon fait du vélo de route et je l'ai shooté plusieurs fois mais c'est difficile. Tellement que je ne vous en montrerais aucune des miennes car je ne les trouve pas bonnes... mais bon je peux te donner des conseils sur la théorie que j'ai eu du mal à appliquer

. et de ma petite expérience...
Pour la première fois, je te déconseille le profile...
Trouve toi un endroit propice, évite les lignes droites car ils vont trop vite (avec un peu d'expérience tu pourra le tenter).
Tu ne dit pas si c'est que du "plat" ou s'il y a des "bosses". Utilise le relief. dans un virage en monté place toi à l'intérieur du virage tu pourra prendre des photos avant, pendant et après le virage ce qui te permettra de multiplier les pdv. En plus, en montée et en virage ils vont moins vite. Attention sur du plat les virages les ralentissent aussi mais ils ne font pas du 5 à l'heure !!! entraine toi avec d'autres participants (si ton fils est caustaud et qu'il est devant... tans mieux pour lui, bon courage pour toi ).
Autre chose, veille à ne pas te mettre sur leur chemin quand on les a dans le viseur même de près ils te semble assez loin !! les distances sont modifiées !! et des fois ils sont très prêt du bord "à la corde".
Pour ce qui ai de l'angle... je te conseil de t'accroupir, il me semblent qu'il vaux mieux trop de contre-plongée que pas assez (sauf si ton fils est grand) mais c'est un avis très perso (et valable que s'il est seul ou dans un petit groupe, sinon lève toi car il te faut son regard et il est possible qu'un autre concurrent se trouve entre toi et lui !!)... quoique... regarde des photos de pros... Si tu a le temps va chez ton buraliste et regarde les revues de vélo (top vélo, vélo magazine et j'en passe !) tu aura des exemples de cadrage. Et puis, si tu peux t'entrainer avec les autres gamins avant le passage de ton fils tu te fera vite une idée de l'angle que tu préfère. L'autre avantage du virage c'est que tu aura au moins plusieurs photos de lui venant de loin (sauf s'il est au milieu d'un groupe !!). Il me semble qu'il vaut mieux être en mode vitesse (P).
Pour finir, fait attention aussi au soleil, il donne de la lumière mais aussi des ombres et donc si le soleil est face à toi tu apprécira peut-être un coup de flash... tu peux le prendre sans t'en servir !
Et bien ... bonne

...

PS : s'il fait du vtt, prends une descente pas trop pentue... en ligne et prends-le un peu de travers et pas de trop prêt pour voir la déclinaison (souvent dans les montés ils poussent et je trouve que c'est moins visuel). Ou bien sur du plat avec un beau paysage derrière et tu cadre pour avoir à la fois ton fils (allure moins rapide en vtt) et le point de vu.