Aberrations chromatiques, big beercan et photos de moto

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#1 Message Mar 05 Mai 2009 23:10


Yop,

Ce we, je me suis essayée à la photo de moto sur circuit. Ben c'est pas facile facile. Surtout quand on n'a pas accès aux abords de la piste :ideenoire:
Du coup, j'avais sorti le big beercan et pour les photos de sortie de courbe, j'étais en mode 300mm. Et là, surprise sur l'écran, les photos sont pas terribles, le piqué est très moyen et surtout, j'ai des grosses aberrations chromatiques :ideenoire:
Voilà un exemple (bien sûr, j'ai viré les plus parlantes - et donc les photos les plus moches - avant de penser à venir demander des conseils ici).
Les exifs pour cette photo : f9, 1/500s, 400iso. LĂ , c'est un crop quasi 100%.
Est-il possible d'éviter les AC ou est-ce que je les aurais toujours avec cet objectif ?


Deuxième question : je me suis essayée aux filés, avec le big en mode 135 mm. En-dessous de 1/150s, impossible d'avoir la moto nette. Si la vitesse est trop rapide, pas de filé. Y a t'il une règle, ou du moins, une direction sur la vitesse à choisir en fonction de la focale ?

Merci d'avance :D
16078
#16078: Consulté 806 fois
Exifs

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#2 Message Mar 05 Mai 2009 23:15


Ah! c'était mon problème avec le 75-300 Sony, les AC. Si tu regardes bien sur ta photo la MAP est faite un poil derrière la moto. La ligne blanche à côté n'a pas d'AC, mais le vibreur et la moto si, car ils sont en avant de la zone de MAP. C'était pareil pour moi, quand je faisais la MAP sur le pilote, la plaque de course (en avant) avait des AC. Plus précisément, ici c'est du "purple fringing" dû au soleil qui frappe le chrome, mais le résultat est le même.

Si le point et la PDC sont sufisants, tu as peu d'AC, mais hors zone de MAP et surtout en avant du point, les AC se voient, mĂŞme sur un tirage A4.

Ca se voit pas trop sur des sujets courants, mais sur de la photo "circuit", on a toujours une ligne ou un détail sur lequel les AC explosent, d'où mon passage au 100-300 APO

Je te cherche quelques photos pour illustrer ça si tu veux ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#3 Message Mar 05 Mai 2009 23:22


Merci pour ta réponse rapide :commeca: Et oui, je veux bien des photos d'exemple.
Donc ça veut dire qu'il faudrait que je ferme plus ? Ou que je passe à un autre objo ?

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#4 Message Mar 05 Mai 2009 23:30


Le plus difficile dans le filé, c'est déplacer l'appareil dans le sens de la moto... Un monopode avec une rotule, ça devrait bien aider. J'ai tenté aussi à main levée, et j'ai eu pas mal de déchet à cause de ça... c'est un 'coup de patte' à prendre...

Quand les AC sont nettes, propres, ça se corrige relativement bien : LR, Dxo, Rawthrapee, etc le font assez bien.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#5 Message Mar 05 Mai 2009 23:36


Désolé, mais en fermant plus je n'ai pas vu d'amélioration à ce niveau. Gain en piqué, mais pas en AC ;-)
Deux exemples (déjà publiés ici, je refourgue mes oldies !), à cliquer pour image 100% dans Zimagez (et il faut aussi cliquer sur les images dans Zimagez pour avoir réduit ou 100%...)

75-300 Sony. On voit le point fait sur le casque du pilote, et du coup les chiffres de la plaque numéro ont des AC très visibles en grand format :
Image

100-300 Minolta. Point fait sur la voiture, mais les lignes au premier plan n'ont pas d'AC :
Image
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#6 Message Mer 06 Mai 2009 00:05


Corinne 'tite route a écrit : Là, c'est un crop quasi 100%.
Faut aussi relativiser! Avec un crop 100%, tu regardes une image de plus de 1m de base Ă  30 cm de distance.

Ceci dit, si le "big beercan" c'est le 75-300 (désolé, connais pas le surnom), il faisait effectivement pas mal d'AC ou purple fringe. Cela ne me gênait pas trop... jusque je compare avec un objectif APO... Depuis ce jour, le 75-300 ne sert plus qu'au reste de la famille :lol: (moins exigeants que moi!).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#7 Message Mer 06 Mai 2009 00:35


jr56 a écrit :Faut aussi relativiser! Avec un crop 100%, tu regardes une image de plus de 1m de base à 30 cm de distance

Je relativise ;)
En fait, comme je suis loin de la piste, forcément, je suis obligée de "croper" un peu si je veux que les motos soient autre chose qu'une vague petite tache au milieu de la photo. Et du coup, les AC deviennent visibles :(
Donc si je comprends bien, la seule solution est de changer d'objectif... Bon ben je vais parfaire ma technique en supportant les AC et on verra plus tard pour un autre zoom ;)

Mero > j'ai essayé de corriger les AC avec lightroom, résultat pas très convaincant.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Mer 06 Mai 2009 01:21


Corinne 'tite route a écrit :En fait, comme je suis loin de la piste, forcément, je suis obligée de "croper" un peu si je veux que les motos soient autre chose qu'une vague petite tache au milieu de la photo. Et du coup, les AC deviennent visibles :(
Donc si je comprends bien, la seule solution est de changer d'objectif...


Même avec un APO, si tu agrandis à ce point, tu verras toujours des défauts.

La vraie solution... réussir à t'approcher de la piste!

Soit en faisant la connaissance de l'organisation, expliquant ta démarche, voire d'intéresser un journal local, un élu local qui pourrait "t'accréditer", en tout cas intercéder pour toi... (je sais, plus facile à dire qu'à faire, et si c'est une course championnat du monde, cela va être plus difficile que pour le championnat du canton :lol: ).

L'autre solution, faire le tour du circuit, pour essayer de trouver un endroit oĂą on peut s'approcher plus tout en ayant un peu de spectacle (courbe, chicane...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#9 Message Mer 06 Mai 2009 09:48


Corinne envoies-moi un fichier et je le passerai sur lightroom et si le résultat te plait, je t'enverrai les valeurs des curseurs.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#10 Message Mer 06 Mai 2009 10:05


jr56> je suis en train de voir pour pouvoir m'approcher plus. Une des façons est déjà d'obtenir une RC pro photographe sports méca (condition imposée par le circuit d'Issoire) mais mon assureur refuse de me répondre depuis 15 jours... :stop: Je vais donc aller voir un autre assureur. Sinon, oui, en discutant avec les teams organisateurs des journées, il y a moyen, s'il n'ont pas déjà un photographe prévu comme c'était le cas dimanche. Et là, comme il y a vente de photos, il y a monopole :(

Ear > le temps que ça se charge dans un espace de stockage et je t'envoie un mp, merci :)

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#11 Message Mer 06 Mai 2009 10:59


sous LR il y a 2 façon de traiter les AC: activer l'option pour traiter les franges automatiquement en traitant tous les contours, mais aussi bouger soi même les curseurs en faisant virer la couleur des AC dans un ton qui colle avec le sujet.

Reste que j'ai observé que même si les AC se traitaient bien, dans pas mal de cas ça amène une perte de piqué.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

raloule
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1076
Photos : 63
Inscription : 01 Oct 2008
Localisation : Bouches du Rhone - Plaine de la Crau

#12 Message Jeu 14 Mai 2009 22:47


J'ai le même genre de problème avec mon Minolta 75-300 New. Les franges sont tellement prononcé que LR2 ne m'en efface que la moitié.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
Flickr / Instagram

stab31
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2048
Photos : 53
Inscription : 31 Mars 2009
Localisation : Toulouse et Gers
Contact :

#13 Message Sam 16 Mai 2009 14:02


Pour le filé, je me rapproche le max de la piste, mise au point a un repère en manuel, et je suis la moto avec l'appareil. Dès qu'elle passe devant le repère je shoote. J'ouvre en fonction de la vitesse, mais vaut mieux ouvrir le plus (m'enfin pas évident en fonction de la vitesse)

Image
1/60
F18
iso100
78mm

La prochaine fois je baisserai l'expo manuelle et ouvrirai plus.

Bien sur, je suis un grand débutant. J'ai juste essayé et pour moi ça a marché !

edit : c'est un crop de mon 75-300
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
Cherche 24-70 USD compatible af-d

Photo-111
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2436
Photos : 3
Inscription : 21 Mai 2007
Localisation : Près du vibreur...
Contact :

#14 Message Mer 03 Juin 2009 14:21


Corinne 'tite route a écrit :Deuxième question : je me suis essayée aux filés, avec le big en mode 135 mm. En-dessous de 1/150s, impossible d'avoir la moto nette. Si la vitesse est trop rapide, pas de filé. Y a t'il une règle, ou du moins, une direction sur la vitesse à choisir en fonction de la focale ?

Merci d'avance :D


C'est un coup à prendre et pour commencer il ne faut pas baisser trop les vitesses sinon le taux de photos floues te découragera. Il faut que tu aies de bon appuis, bien stable et que tu sois bien concentrée.

Tu as bien fait de choisir une focale de 135 mm, je trouve que c'est à cette valeur que c'est le plus facile. Passé 200 mm ça se complique, idem au grand angle.


mero a écrit :Le plus difficile dans le filé, c'est déplacer l'appareil dans le sens de la moto... Un monopode avec une rotule, ça devrait bien aider. J'ai tenté aussi à main levée, et j'ai eu pas mal de déchet à cause de ça... c'est un 'coup de patte' à prendre...


Non, justement, pour faire un bon filé, il faut être à main levé sinon il est impossible de suivre le mouvement de la moto.
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com
La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/PIXofSPEED/160907009960

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#15 Message Mer 03 Juin 2009 14:35


Photo-111 a écrit :Non, justement, pour faire un bon filé, il faut être à main levé sinon il est impossible de suivre le mouvement de la moto.

:+1: La main done les meilleurs résultats ou alors il faut investir dans une Wemberley ou équivalente...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#16 Message Mer 03 Juin 2009 18:32


:+1: Même jamais tenté un filé, même sur mon monopode avec rotule joystick... je ne le "sentirai" pas!

Pour réussir un filé, c'est comme quand on joue au tennis, il ne faut surtout pas interrompre le mouvement quand on déclenche de même qu'il faut poursuivre amplement le mouvement après avoir frappé la balle.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités