|
Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
-
jr56
- Photos : 369
Message Mar 05 Mai 2009 14:17
LCDI a écrit :C'est bien jolie tout ça thierry mais ce serait peut etre pas mal de proposer de temps en temps des "animations" ou des ateliers avec les pros du tout manuel non ? (...) Vous avez des années d'expériences, nous non et nous avons été élevé au tout numérique ... donc distiller votre savoir sans nous faire passer pour des cons ce serait quand même plus constructif non ? Perso je ne demande qu'a apprendre .... il n'y pas longtemps sur ce forum il était dit que la mesure Multizone était la mieux surtout quand tu fait la map avec les colimateurs latéraux .... la tu dis qu'il faut utiliser la centrale pondéré ou la spot ... je suis désolé mais je pige plus ... Autre chose : Vous êtes incapables d'estimer à un moment donné qu'une moyenne entre une mesure incidente et réfléchie donnerait par exemple 1/250 à f/8 ?Certe mais on fait comment ? Du moins voila, plustôt que de nous prendre pour des cons, il faudrait peut-être nous alimenter sur le comment 
Rien contre les ateliers et les échanges sur le forum... bien au contraire! Mais tu peux apprendre tout aussi bien en numérique qu'en argentique, même seul, à condition de ne pas te fier aux automatisme: de temps à autre, tu choisis un type de scène, te mets en manuel, tu essayes de trouver la bonne expo, tu compares avec ce que donne ta cellule dans la différents modes, tu te creuses la tête pour comptrendre les écarts (masse sombre ou claire, séparation entre terre et ciel, parfois très sensible sur les boitiers d'aujourd'hui)... C'est même bien plus facile en numérique, puisque tu vérifies de suite, tu as l'histogramme... Et ce type de séance t'en apprendras bien plus que si tu suis simplement les conseils d'un autre. Et quand tu sèches, hop une photo sur le forum avec ta question. Certes tu auras diver'ses hypothèses en général, mais ensuite à toi de faire le tri, re-tester... Pour les bases techniques (mesure de la lumière, incidente, réfléchie, différents modes de mesure par ex.), il y a des bouquins généralistes qui les donnent (type "la photo au réflex numérique"), ou sans doute mieux, Chasseurs d'images fait régulièrement de bons articles techniques sur tous ces aspects. En plus, je lis tous les testes de boitiers de CI (même ceux qui ne m'intéressent pas pour le boitier proprement dit), car c'est souvent au détour d'un tests qu'ils décrivent un fonctionnement... Et comprendre comment fonctionne l'expo, il faut le réapprendre quasiement à chaque boitier.. Je me suis retrouvé complètement dérouté par le D7D par rapport au 9xi et dynax7 dont j'avais l'habitude, et pour la suite (D5D, 100, 700 il y a à chaque fois une phase de découverte). Quand j'ai brièvement essayé le 900 d'ear, je me suis planté à nouveau sur certains éclairages par rapport à ce que j'intuitais avec mon expérience du 700... En plus chacun a ses critères.. Moi de petites zones blanc cramé ne m'ont jamais gênées si elles sont placées de façon maitrisée et voulue dans l'image, mais elles font hurler certains qui préfèrent des BL plus bouchées... Donc à chacun de trouver sa voie, les conseils des autres ne peuvent que le guider de façon globale.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Mar 05 Mai 2009 14:24
PAPOUNE a écrit : Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il n'y a pas plus de gens qui bascule en sony, si le a700 est le boitier rêvé, pourquoi acheté des mk2/3, des d3/d3x; vu que d'aprés vous on peut faire pareil avec le a700 (les gens sont con franchement).
Parce que les gens préfèrent les plats préparés à mettre au micro-onde plutot que le faire eux-mème...
-
Xapi
- Photos : 195
-
Message Mar 05 Mai 2009 14:26
Allez, pour boucler la boucle sur ces histoire d'AF et couplage de mesure d'expo, je remets ici directement les paroles de kiklop sur Dyxum: kiklop a écrit :As a owner of both a900 and d700 i can only state that i wish a900 has the AF system of Nikon. And .. it isn't only marketing .. or sport action only; even those of you that do have children would love multiple AF points in your cameras; i guarantee you that. Tracking capability is great .. so one can focus at a persons and concentrate on what you want to capture (face expression and composition for example) while leaving up to the camera to keep proper focus. Add to that that thanks to separate AF RGB sensor, one can track subjects with certain color as well (surprisingly this is working quite well in most cases) The number of AF points alone isn't all; it is also about multiple cross type sensors and algorithms used and nikon is really excelled at it providing various modes. It would require a whole chapter of a book to describe how useful this is. I currently have d700, a900 and canon 5DII and d700 makes a900 and 5DII kind of primitive tools when it comes to AF IMHO So one can focus at a persons and concentrate on what you want to capture (face expression and composition for example) while leaving up to the camera to keep proper focus On peut faire la mise au point sur une personne et se concentrer sur ce qu'on veut photographier (expression du visage et composition par exemple) tout en laissant l'appareil photo conserver la bonne mise point.kiklop il a un D700, un 5DII et un A900, je ne crois pas que ce soit un geek ou un incompétent  Les points qu'il soulève sont valables dans tous les domaines et transposables avec l'animalier : on a souvent peu de temps pour composer (scène de prédation, scène de cœur, ça va vite : un accouplement d'avocette ça dure moins de 3 secondes !) et comme on travaille en extérieur avec souvent des passage nuageux il est presque impossible de verrouiller une expo au préalable, tout comme selon le placement de la bestiole on va jouer sur l'ouverture pour maitriser la PdC et il est difficile de jouer avec le mode M en temps réel. @Ear, cool, sérieusement, tu es partant pour faire une séance travail là dessus ? Et d'ailleurs ça serait pas con d'en profiter pour monter un package d'apprentissage a postériori: des slides powerpoint expliquant et illustrant les différentes prises de vue avec les lumière et leurs effets.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
jr56
- Photos : 369
Message Mar 05 Mai 2009 14:32
a) Cela ne me fache aucunement! b) Même en 2009... plus il y a d'automatisme, plus je me méfie... formation d'ingénieur sans doute (électronique, informatiique, automatismes, traitement du signal...). C'est vrai que donc dans ma philosophie, quand un automatisme se plante, je trouve cela normal (voire rassurant pour l'Homme!  ), cela ne me fait pas hurler je reprends juste la main en manuel. Cela m'empêche certainement d'avoir et comprendre les frustations que certains ont. c) Chacun a ses méthodes, ses trucs, et surtout ses propres automatismes qui marchent bien chez lui, mais chez chez le voisin... Et on s'habitue à son matériel, défauts y compris, qu'on apprend à compenser voire outrepasser. Je ne fais pas partie effectivement de ceux qui vont chercher à changer de marque ou de boitier quand je suis confronté à une limite de celui que j'ai. Je cherche plutôt à regarder comment résoudre la difficulté, trouver une solution. Car de toute façon, tout autre matériel aura forcément d'autres limites. Je pense profondément que la connaissance approfondie d'un matériel, d'une approche technique, d'une ergonomie me donne à moi plus de performance que de chercher en permanence un automatisme plus performant, mais que je ne maitriserai pas. Le contraire ne me choque pas, mais moi, je ne suis pas cablé comme cela. J'ai besoin de savoir comment cela fonctionne pour bien m'en servir. J'admire ceux qui arrivent à mettre en mouvement une voiture sans savoir comment fonctionne un embrayage! La limite étant effectivement si un matériel est défaillant dans une fonction qui est essentielle pour moi. Là alors oui, je cherche ailleurs. Mais Minolta (même devenu Sony) me satisfait pour 99% de mes photos. Y compris en flash, souvent Cobra et en WL... Sur ce point, peux-tu expliquer (dans un sujet ad-hoc sur la bonne partie du forum) tes problèmes... on essaiera de te répondre.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
ear_78
- Photos : 28
Message Mar 05 Mai 2009 14:35
Sérieux Xapi, dès que j'arrive à dégotter un 1200 joules pas trop cher pour mes finances diminuées, c'est facile de monter un atelier 'packshot' puisqu'avant en studio, de la voiture Majorette aux frigos américains en passant par les aspirateurs, je n'ai JAMAIS éclairé avec plus d'une boite à lumière...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
vikash
- Photos : 5
Message Mar 05 Mai 2009 14:43
ear_78 a écrit :gros pavé sur le fonctionnement de la mesure de lumière
Merci pour ce petit historique et ces explications, c'est très instructif  .
Sony α700 | KM 7D grippé | M 3600HS(D) Sony 85 f2.8 | M 50 f1.7 | 75-300 f3.5-5.6 | T 17-50 f2.8 | M42 Jupiter 9 85mm f2 | Carl Zeiss 135mm f3.5--> flickr <--
-
Xapi
-
Message Mar 05 Mai 2009 14:47
bon Ear on va te financer ça, je te passe un MP 
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
PAPOUNE
- Photos : 703
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 05 Mai 2009 14:58
Je ne botte pas en touche, j'en ai simplement mare de lire, d'entendre que l'af du a700 est bon (au meme niveau que ces concurrents), l'af est bon si on est en collimateur central en afs, passable en afc et collimateur central et nul en afc sur autres collimateurs. Pour le reste le a700 est un très bon boitier, meilleur en expo que le d300 (qui est meilleur en expo flash) (déja dit aussi), n'en déplaise a certains. 
-
mero
- Photos : 81
Message Mar 05 Mai 2009 15:01
PAPOUNE a écrit :Je ne botte pas en touche, j'en ai simplement mare de lire, d'entendre que l'af du a700 est bon (au meme niveau que ces concurrents), l'af est bon si on est en collimateur central en afs, passable en afc et collimateur central et nul en afc sur autres collimateurs. Pour le reste le a700 est un très bon boitier, meilleur en expo que le d300 (qui est meilleur en expo flash) (déja dit aussi), n'en déplaise a certains. 
Ben tu vois, là tu t'exposes à des réactions dures, mais justifiées... Tu sais ce que c'est un af nul ?... Merci de donner raison à ear....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
Xapi
-
Message Mar 05 Mai 2009 15:02
papouné: ça depend de l'optique que tu mets derrière ! Dès que j'en ai l'occasion je vais essayer de faire un AF-C sur sujet rapide avec AF local sur collimateur excentré. On verra bien si ça tient la route.
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Mar 05 Mai 2009 15:05
Au lever du soleil dans les dunes avec un ciel brumeux aucun appareil Ă fait la MAP correctement, trop peu de contraste sur le sable...
-
LCDI
- Photos : 69
Message Mar 05 Mai 2009 15:59
Ok je peux tout apprendre tout seul... Ce que je demande c'est juste un process pour attaquer les tests et comprendre tout seul. Ca me rappele un post de Laure-Ahn sur BNP ou une personne demandait des infos sur la PDC. Elle lui donnait un marche a suivre pour comprendre tout seul en gros une bouteille d'eau et faire des photos à différentes ouverture pour se rendre compte du résultat. C'est ce genre de chose qui, à mon avis, fera "évoluer" les jeunes geeks que nous sommes.
Et je signale que je n'ai pas Brailler comme le dis Mero, c'est juste que je commece à en avoir marre qu'on nous rabache toujours les même choses .... sans prendre la peine de nous expliquer. Je sais que si j'envoi un MP à Ear, à JR56 ou à Stiller ils se feront un plaisir de répondre mais à mon avis je ne suis pas le seul à avoir besoin de ça. Je recite le post de Okapi sur le Macro qui est plein de conseils.
Dernière édition par LCDI le Mar 05 Mai 2009 18:48, édité 1 fois.
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII "Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
-
Okapi
- Photos : 237
-
Message Mar 05 Mai 2009 17:02
J'ai déclenché un sacré truc moi, comme dit Madame Okapi, le roi des pieds dans le plat… [mode modeste] Si je me réfère à ce qui est dit plus haut, en changeant de marque, mes photos seront sublimissimes alors?(quelqu'un a un meilleur superlatif?  ) [fin du mode modeste] Juste pour vous situer le parcours, après avoir commencé le reflex avec un Kodak, je ne me souviens plus du nom, dont la minuterie de déclenchement m'a fait perdre des kilomètres de pellicule, ensuite je suis passé directement au 7000, et encore actuellement je suis en MF très souvent dès que le sujet est assez éloigné, j'ai racheté le STF d'ailleurs qui n'a pas d'AF et en suis enchanté, je suis en permanence en mode A quand j'ai une optique qui gère et que je ne recherche pas des effets particuliers, et en pondéré ou spot, jamais très convaincu en matricielle sauf peut-être justement en paysage. Et à ce jour, je n'ai quasiment jamais de raté en mode AF, sur un oiseau comme le Saint-Martin, qui est mesuré à environ 90kmh. ce jour là , le plus difficile est de le conserver au centre pour la mesure spot, ce sont des photos très difficiles à faire autrement vu le contre-jour, mais l'AF est tellement précis et rapide qu'il prend parfois le bout de l'aile quand je veux la tête, alors que tout ce qui se passe au sol est quand même nettement plus aisé à gérer en exposition. En macro, j'ai souvent avec moi un des Flashmètres, ce qui me fait gagner du temps, et après avoir suivi les conseils de Pete Ganzel, je me suis mis à bidouiller le DRO, et suis très satisfait de ce que j'obtiens, donc j'apprends encore tous les jours un nouveau truc, je suis certain que des "techniques" comme Ear ou Alpha auraient plein de combines à me faire découvrir. La moralité, et elle était identique lorsque je faisais du sport, c'est que généralement on exploite un tout petit bout de son matos, et que c'est plus aisé de dire que c'est cela qui ne va pas que se remettre en question. 
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
TOONS56
- Photos : 235
-
reçus
-
Message Mar 05 Mai 2009 17:16
Et puis quand j'entends que certains se plaignent de l'af du a700, que dire du a300 ou a200...C'est un gouffre qu'il y a entre les 2 et j'ai réussi pas mal de photos d'oiseaux en vol avec mon A300 avec lequel j'ai débuté, et sa daube de sigma 70-300 apo...Le tout est de maitriser son matériel et de faire avec
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8 Mon Flickr MAJ 09/2015
-
koala
- Photos : 22
Message Mar 05 Mai 2009 17:18
Okapi a écrit :J'ai déclenché un sacré truc moi, comme dit Madame Okapi, le roi des pieds dans le plat…
Imagine si tu changes de femme, parce que la voisine elle Ă une robe jaune Ă bretelles.... oups je sors 
Sony A 550 grippé - Sigma 10-20 f4-5,6 - Tamron 17-50 f2,8 IF LD XR DiII - Sigma 70-200 f2,8 APO EX - TC Sigma X1,4 a vendre M24-85 f3,5-5,6 - M50 f1,7 old - M100/400 f4,5-6,3 - "Quand on a rien à dire, on cite un proverbe chinois" Proverbe chinois
-
ear_78
- Photos : 28
Message Mar 05 Mai 2009 18:47
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Revenir vers « Monture A »