[A100] Alpha 100 en studio flashes

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 2

#1 Message Lun 09 Avr 2007 13:11

J'ai essayé hier mon alpha 100, acheté il y a 10 jours, en studio.

8 gb (en raw naturellement) plus loin, en comparaison avec mon 7D je suis plutĂ´t satisfait :
* Mise au point rapide, moins prise en défaut et précise.
* L'appareil suit sans problème (carte sandisk II ultra) la cadence maxi
de mes flashes (matériel pro).
* Bel écran arrière.
* Luminosité du viseur bonne.
* Dynamique plus étendue que sur le D7D.
* Essai en parallèle avec le 28-75 qui s'avère être un excellent "cailloux".
* Seu bémol pour l'instant : souvent assé lent pour la lecture des images
sur l'écran arrière.

Bref, je ne regrette pas mes 700,00 ?.

JL.

vallembreuse

#2 Message Jeu 17 Mai 2007 00:50

Moi aussi je fais des photos de studio avec mon Alpha.... Mais je me demande si on est pas trop limité quantà l'utilisation de flash de studio avec l'alpha.

As tu utilisé des torches ou des flashs de studio ?
Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560

ear_78
Photos : 28

#3 Message Jeu 17 Mai 2007 09:36

Dynamique plus étendue ? :roll: Là, il faut qu'on m'explique comment avec la même quantification, 8 ou 12 bits selon le format d'enregisrement, on arrive à avoir plus de dynamique sur l'Alpha par rapport au D7D ! :roll:

KLuna
Photos : 13

#4 Message Jeu 17 Mai 2007 11:05

Petite question,

J'ai fait des essais de studio avec le D7D, et j'ai ete tres vite confronté au problème de vitesse .....
En mode Flash, pour que le flash declenche les compactLite Mulitbliz je ne peux choisir comme Vitesse synchro que 1/125 avec l'anti shake .. 1/160 sans l'anti shake. Donc obligation pour avoir une ouverture correcte de jouer avec des filtres gris ....

1/ Est ce que que l'alpha 100 a le meme genre de pb?
2/ La solution est elle de declencher via un cable?
Dernière édition par KLuna le Jeu 17 Mai 2007 12:19, édité 1 fois.

vallembreuse

#5 Message Jeu 17 Mai 2007 11:41

je suis interessé par la réponse aussi parce que j'utilise mon Alpha et je me demdans si je ne dois pas me canoniser ou me nikoniser parce que je trouve que c'est limite pour le déclenchement des flashs de studio en sans fil. D'ailleurs je ne peux meme pas bracher les fils du flash de studio avec... ggrrrr
J'ai réellement l'impression d'être limité dans les effets que je souhaite créer.
Sinon il faut de très belle photos. Il se débrouille pas mal.
Mon site
plein d'objectfs

forgeron

#6 Message Dim 20 Mai 2007 01:18

Bonsoir
rassurez moi vous utilisez bien l'appareil en mode manuel quand vous etes en studio? Et n'hesitez pas a acheter (mais c'est un peu cher) un flashmètre.
J'utilise pour ma part unD7D en studio cale en manuel au 125 f8 et je joue sur la lumière sans utiliser de filtres gris

A bientĂ´t
Quo magis te scabes, eo magis pruris

KLuna

#7 Message Dim 20 Mai 2007 01:22

Oui je suis en manuel, le probleme est que les Mulitbliz n'on que 2 position de reglage de lumiere, et meme en reglage mini c'est encore trop puissant quand on desire ouvrir au maximum pour gerer la profondeur de champs

Dynax5xi
Photos : 1

#8 Message Dim 20 Mai 2007 02:45

j'avais ouvert la question sur un topic "flash" justement je contait acheter le meme kit...

http://forumdxd.free.fr/viewtopic.php?t=3720

comment fait tu pour declencher les flashes?

sinon pour repondre a ear_78, la reference de la griffe de couplage du cable vers flashes de studio est le FA-ST1AM et j'ai vu dans le CI qu'il etait annoncé pour juillet a 200?

ref sony ici: http://www.sony.fr/view/ShowProduct.action?product=FA-ST1AM&site=odw_fr_FR&pageType=Overview&category=DSA+Other+Accessories

mero
Photos : 81

#9 Message Dim 20 Mai 2007 07:28

Je n'ai aucun pb de flash studio avec le petit adaptateur d'ebay cité ci-dessus...
Synchro avec cable et les autres flash en déclenchement à cellule (donc à distance).
On va bientôt (normalement) acheter une télécommande à distance pour piloter le premier flash pour éviter de trimballer le fil afin de bouger tranquillement dans le studio.

Synchro au 160 avec anti-bougé, c'est pas mal. Le D2x de mon collègue descend certes au 200ème mais sans la stab.

Sinon c'est réglage manuel de l'expo.

Sur nos flashs, on peut régler l'intensité de l'éclair, donc pas besoin de jouer avec un quelconque filtre.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

KLuna

#10 Message Dim 20 Mai 2007 11:59

moi c'est le 5600HS(D) qui monté sur la griffe d'origine qui declenche les autres flash, qui son muni d'un déclencheur à distance

Okapi
Photos : 237

#11 Message Dim 20 Mai 2007 13:20

vallembreuse a écrit :je suis interessé par la réponse aussi parce que j'utilise mon Alpha et je me demdans si je ne dois pas me canoniser ou me nikoniser parce que je trouve que c'est limite pour le déclenchement des flashs de studio en sans fil. D'ailleurs je ne peux meme pas bracher les fils du flash de studio avec... ggrrrr
J'ai réellement l'impression d'être limité dans les effets que je souhaite créer.
Sinon il faut de très belle photos. Il se débrouille pas mal.

J'utilise la méthode sans fil en déclenchant des esclaves synchro sans fil avec un 3600, le réglage fait avec un coup de contrôle et ça marche plutôt bien, après il suffit d'avoir un des esclaves qui a une sortie et tu peux même employer des 4000 derrière, je comprends pas trop tes soucis non plus.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

vallembreuse

#12 Message Dim 20 Mai 2007 19:39

Okapi a écrit :J'utilise la méthode sans fil en déclenchant des esclaves synchro sans fil avec un 3600, le réglage fait avec un coup de contrôle et ça marche plutôt bien, après il suffit d'avoir un des esclaves qui a une sortie et tu peux même employer des 4000 derrière, je comprends pas trop tes soucis non plus.

J'utilise le 3600 aussi mais en fait si je souhaite mettre en scène bcp de contraste avec des zones vraiment noir j'ai pas l'impression que je peux le faire.
En ce qui concerne le déclenchement je n'ai pas trop de souci sur la synchro.
Je constate que j'emploie la bonne méthode alors.
Mon site
plein d'objectfs

vallembreuse

#13 Message Dim 20 Mai 2007 19:42

Dynax5xi a écrit :j'avais ouvert la question sur un topic "flash" justement je contait acheter le meme kit...

http://forumdxd.free.fr/viewtopic.php?t=3720

comment fait tu pour declencher les flashes?

sinon pour repondre a ear_78, la reference de la griffe de couplage du cable vers flashes de studio est le FA-ST1AM et j'ai vu dans le CI qu'il etait annoncé pour juillet a 200?

ref sony ici: http://www.sony.fr/view/ShowProduct.action?product=FA-ST1AM&site=odw_fr_FR&pageType=Overview&category=DSA+Other+Accessories

200 EUR pour ca c'est exagéré franchement. J'espère que ce n'est pas le prix annoncé
Mon site
plein d'objectfs

Dynax5xi
Photos : 1

#14 Message Dim 20 Mai 2007 21:58

vallembreuse a écrit :(...)
200 EUR pour ca c'est exagéré franchement. J'espère que ce n'est pas le prix annoncé

comme je le disais c'est annoncé pour juillet à 200? dans le CI de ce mois ci... il ets pas encore mis dasn la boutique sony

Dynax 7

#15 Message Mer 23 Mai 2007 21:24

Voici que je rentre de vacances (photos évidemment) et que je trouve aved plaisir des réponses-commentaires-question au sujet que j'avais posté.

J'en suis maitenant à plusieurs milliers de photos avec l'Alpha 100 dont une bonne moitié en studio.

J'utilise essentiellement des flashes de studio hensel et bowens : 1 de 400, 2 de 500, 2 de 800, 2 de 1000 et 1 de 1500 W/S. Pour les déclencher avec l'alpha 100 j'ai testé 2 commandes IR différentes et un commande radio. Pour les fixer sur l'appareil j'ai employer les 2 adaptateurs que je possède, l'ancien Minolta et un modèle chinois. Tout fonctionne parfaitement. Joie. Grâce au stabilisateur j'ai pu mélanger les lumières et travailler les effets de mouvements avec des temps d'obturation. Pour l'instant j'ai travaillé de 1/4 à 1/125.

Malgré l'appareil numérique je mesure toujours au flashmètre de précision. Si les mesures obtenues reportées sur un D7D sont correctes avec l'alpha 100, comme indiqué sur le forum précédemment, il faut corriger. Une fois qu'on le sait ce n'est pas bien grave.

Par rapport au D7D j'ai obtenu des images plus facilement exploitables lors de contrastes importants. Les détails dans les blancs disparaissent un peu moins vite. Je m'exprime peu être un peu mal pour les techniciens mais pour moi ce qui compte c'est le résultat, la photo que je peux présenter à une expo, un concours ou pour une publication. A ce propos je profite de faire ma petite pub ! J'ai eu 4 photos retenues pour le dossier "Nu en extérieur" du dernier Chasseurs d'Images. Voyez sous le nom Jean Luc Legrand. Je n'avais pas encore l'Alpha 100.

Fernand Naudin

#16 Message Jeu 24 Mai 2007 21:08

Félicitations ! très belles photo... j'ai une préférence pour celle dans la carrière, j'avais vu aussi de très belles images de Uwe Omer dans un tel lieu.

Concernant le sujet du topic, comment déclenches-tu les flashs avec l'alpha 100 ? J'ai fait du studio récement et ce que j'ai apprécié c'est quand on se retrouve à la lueur des lampes pilotes, l'avantage des molettes du D7D sur les Canon 5D et Nikon D200 de mes camarades de stage cherchant boutons et menus. J'ai bien peur qu'en matière d'ergonomie l'A100 soit bien en retrait de même que les sera probablement le remplaçant du 7D également.

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »