Comment régler en plein soleil ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 88
/

#17 Message Sam 25 Avr 2009 15:08

pour moi c'est exposé correctement tuas de la marge en sous exposition
Plus généralement
il me semble que face à des lumières dures l'idéal est (quand le sujet est clair) d'exposées pour les HLs les Bls basculent dans les noirs mais celà détache le sujet...
je crois que dans cette situation il y a pas de compromis faut choisirs son camps HLs ou BLs...
sinon un truc qui marche bien face à une scène contrastée mesure spot sur la paume de la main puis mémorisation de l'expo et surex d'un Il ça marche nickel

dje1050
Photos : 1064

#18 Message Sam 25 Avr 2009 21:34

merci tilu
je vais essayer ton truc

salim
Photos : 51

#19 Message Dim 26 Avr 2009 22:58

Sur mon écran, la lumière n'est pas cramée non plus. Comme le rappelle Fangio plus haut, la lumière est dure à cette période de la journée, et ça tu n'y peux rien. Le fait de sous exposer n'est pas la solution, et tu risques de perdre les infos qui sont dans les ombres. Comme photo souvenir ça ira donc très bien. Après pour du portrait en extérieur, clairement il vaut mieux attendre la fin de journée.

jr56 a écrit :Ensuite, le problème est que la peau est réfléchissante; pas pour rien que surtout à la télévision où les studios ont des gros projecteurs puissants, tous les intervenants sont couvert d'une grosse couche de fond de teint mat! Très désagréable, en tout cas quand on en a pas l'habitude! Pour les dames, tu peux toujoirs leur suggérer de faire un maquilage préventif en conséquence, mais pour les enfants....

C'est exactement le problème que je rencontre lors des photos de mariage : les femmes étant la plus part maquillées, la lumière du flash se voit à peine, ou en tout cas ne crée de lumière dure, contrairement à la peau des enfants ou là c'est beaucoup plus difficile. Le rendu dépend beaucoup du teint de chaque individu, et difficile de choisir sur quelle peau exposer.

bsdc
Photos : 243

#20 Message Lun 04 Mai 2009 20:21

tilu a écrit :pour moi c'est exposé correctement tuas de la marge en sous exposition
Plus généralement
il me semble que face à des lumières dures l'idéal est (quand le sujet est clair) d'exposées pour les HLs les Bls basculent dans les noirs mais celà détache le sujet...
je crois que dans cette situation il y a pas de compromis faut choisirs son camps HLs ou BLs...
sinon un truc qui marche bien face à une scène contrastée mesure spot sur la paume de la main puis mémorisation de l'expo et surex d'un Il ça marche nickel

En lumière dure tu fais -1IL pas +1IL non ?
Pour les photos de gosses, il me semble bien que je descends d'un IL voire mĂŞme 1,5 IL pour les tout petits.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

dje1050
Photos : 1064

#21 Message Lun 04 Mai 2009 20:32

ok merci a toi
faut que j essai ca

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »