digiscopie / lunette d'observation + reflex [photos inside]

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Rorqual
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#129 Message Mar 21 Avr 2009 05:49


Bonjour,
Je ne connais aucunement cette marque et donc ceci est juste pour signaler qu'elle existe.
olivon
Je n'ai pas tout lu mais je ne pense pas que ce soit cité.
Au bon testeur de faire sâââ job :wink:
Si c'est pas si mal, cela semble un bon rapport qualité/prix et intéressant en digiscopie (équipement vendu).
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Xapi
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#130 Message Mar 21 Avr 2009 11:16


leptibreton, oui c'est ça soit tu adaptes un tube vissé d'un côté sur le porte filtre de l'objectif et qui "englobe" l'oculaire de la lunette de l'autre, soit tu utilises un adaptateur de la marque de ta lunette qui va remplacer l'oculaire et sortir en monture T2 (et à connecter au boitier -sans objectif cette fois donc- via une bague T/AF).
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

michel29300
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#131 Message Sam 02 Mai 2009 13:03


Xapi a écrit :...difficulté à faire la MAP en manuel sur des sujets lointains dans le petit viseur de l'A100
Tout semblait bon dans le viseur, j'ai fait gaffe au bougé, et pourtant....


Même problème avec ce matériel : Kowa + adaptateur avec bague T2 équivalent 800 mm f 1:10.4
Image

Dans le viseur de l'a 900 qui est pourtant très précis, tout est parfaitement net mais j'obtiens toujours du + ou - flou. Le déclenchement semble provoquer un bougé donc pas possible de descendre en-dessous de 1/1000 s. J'utilisais ce matériel avec un 7i, les résultats étaient meilleurs.
Autre pb : le boîtier a 900 refuse de déclencher avec l'adaptateur sauf en mode M. De plus le 7i signalait dans le viseur la MAP correcte, ce qui n'est plus le cas.

voilà ce que j'ai réussi de moins mauvais hier :
Image
1/500 s, ISO 1000 distance 10 Ă  15 m.
Dernière édition par michel29300 le Dim 03 Mai 2009 18:18, édité 1 fois.
Sony : A900 grippé; A350 grippé; CZ 24-70; 50/2.8 Macro; 500/8; tc 2x; HVL-F58AM; Macro twin flash; FDA-A1AM
Tamron : 180 1:3.5 macro
Minolta : 100- 300 APO; RC 1000; et le 400 qui vient d'arriver !
Manfrotto : 680B; 190B; 484 RC2; 322 RC2; 128
Lowepro : Primus AW Artic

michel29300
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#132 Message Sam 02 Mai 2009 15:27


Xapi a écrit :D'ailleurs question subsidiaire : c'est le même comportement sur l'A900 ?
concernant la lulu peu d'intérêt car de toute façon j'ai ouïe dire qu'il y aura du vignettage, mais pour du M42 ça a son importance.


Effectivement l'a 900 refuse de déclencher avec une bague T2 sauf en mode M. :crise:
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Tamron : 180 1:3.5 macro
Minolta : 100- 300 APO; RC 1000; et le 400 qui vient d'arriver !
Manfrotto : 680B; 190B; 484 RC2; 322 RC2; 128
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dominique
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#133 Message Lun 04 Mai 2009 14:52


Bonjour Michel :)

Concernant le flou de bougé, as-tu éventuellement essayé avec un relevé de miroir ?

Je suis surpris que l'A900 refuse de déclencher autrement qu'en manuel, n'y aurait-il pas un déverrouillage à faire par le menu ? Avec l'A700, aucun problème si mes souvenirs sont bons...
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
Galeries photos domimage

Xapi
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#134 Message Lun 04 Mai 2009 15:54


il ne se trompe pas, c'est une des mauvaises blagues que nous ont concocté les ingé nippons oranges dans tous les boitiers venus après l'A700 : le déclenchement sans objectif détecté n'est possible qu'en mode M, plus moyen de faire mumuse avec un mode A et de bénéficier de l'expo automatique.
Moralité, la photo en mouvement avec lulu ou M42 on oublie avec les derniers Sony, sauf si j'ai loupé une façon de disposer en temps réel d'une expo auto en mode M.

Il semble que Sony se soit tiré une balle dans le pied tout seul en se privant subitement de tout un pan de la clientèle.
Du grand art, ça aurait à la rigueur été compréhensible si le bout de code n'avait pas existé dès le début, je ne dis pas, mais là c'est vraiment stupide à la fois techniquement et commercialement car les utilisateurs de M42, lulu et autres adaptateurs digiscopie type TLS800 pour Swaro ne vont surement pas acheter un tromblon Sony pour autant, mais beaucoup plus surement changer de marque en guise de représailles envers une marque qui leur témoigne tant d'attention.
... :ideenoire:
Dernière édition par Xapi le Mer 06 Mai 2009 11:45, édité 1 fois.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

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#135 Message Mer 06 Mai 2009 10:59


Faut pas pousser... Si tu observes un animal de loin et que la lumière n'est pas changeante, c'est pas compliqué de se caler en expo... Et si tu shootes avec des enchevêtrements de branches derrière, à mon avis mieux vaut être en M et jouer de la molette que de laisser les automatismes se faire piéger en mode A, non ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Xapi
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#136 Message Mer 06 Mai 2009 11:07


Les automatismes en mode A marchaient très bien ! c'est bien pour ça que je peste ! Encore ça aurait été un développement complètement nouveau qui aurait risqué de mettre en péril une sortie de produit je n'aurais pas forcément râlé, juste regretté, mais là c'est carrément une régression de fonctionnalité.
Et c'est pas râler pour le plaisir de râler, c'est la énième constatation que sur toutes les petites fonctionnalités qui sont autant de petits marchés susceptibles d'attirer des clients, eh bien Sony s'en désintéresse alors qu'il a de l'or entre les doigts. "On" va encore dire que les télécommandes machin et les liveview wireless ça n'intéresse personne, mais étrangement la concurrence s'est engouffrée là dedans donc il doit y avoir une bonne raison et je ne suis probablement pas le seul à m'y intéresser.
Plus ça va plus j'ai l'impression que c'est à fond pour le marché A300 style bridge pour bobo d'un côté, et à fond pour le studio sans fonctionnalité annexe de l'autre, avec pas grand chose comme fonctionnalité avancées pour ceux qui sont entre ces deux marchés.

Ca veut dire que pour la photo "dynamique" on oublie. Pour la digi c'est pas bien gênant (quoique justement à l'heure où Swarovski communique à fond sur ses solutions de digi en présentant même des photos en vol ça la fout mal...), mais pour la lulu ou le M42 c'est complètement rédhibitoire de bosser en M.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#137 Message Mer 06 Mai 2009 11:41


j'illustre mon propos, avec l'espoir d'apprendre un truc sur le mode M pour savoir gérer l'expo rapidement sans se gourrer :

Je reprends une série de Dominque, sachant que la question qui se pose est "comment aurait-il pu faire autrement qu'en mode A avec le boitier qui ajuste automatiquement la vitesse pour cette série là ?"

ça :
http://www.domimage.com/spip.php?article749&id_document=1920#photo

suivi quelques instants plus tard de ça:
http://www.domimage.com/spip.php?article748&id_document=1919#photo

Je suis encore novice donc si ça se trouve il y a un moyen d'y parvenir, mais personnellement sur un sujet en vol, et qui plonge au sol, comme les paramètres changent du tout au tout je ne vois pas bien comment ajuster la vitesse en temps réel pour y retrouver mes petits: le fond n'est plus le même et le sujet principal n'est plus du tout éclairé pareil.
Donc comment qu'on fait ?

cette série là illustre le problème également:
http://www.domimage.com/spip.php?article599&id_document=1761#photo
http://www.domimage.com/spip.php?article596&id_document=1758#photo
http://www.domimage.com/spip.php?article594&id_document=1756#photo

La même problématique se pose pour un sujet qui passe en bord de clairière, l'expo à choisir va varier du simple ou double donc comme réussir à ajuster ça en M en une fraction de seconde ? surtout que même en RAW, si c'est surex on doit pouvoir récupérer jusque 2IL, mais si c'est sous-ex d'1IL on perd tous les détails fins, donc on peut considérer qu'on a au mieux une marge de 2-3 IL comme droit à l'erreur.
Dernière édition par Xapi le Mer 06 Mai 2009 11:51, édité 4 fois.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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rascal
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#138 Message Mer 06 Mai 2009 11:45


Sony fait des réflex
Zeiss fait des objo pour Sony
Zeiss fait des longues vues
Zeiss fait des APN intégré à la LV

pourrait pas nous sortir un truc conjoint ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Rorqual
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#139 Message Mer 06 Mai 2009 20:15


Dominique fait des photos floues ...
Faut peut-être choisir entre des photos nettes mais mal exposées et des photos floues mais bien exposées ?
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
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#140 Message Mer 06 Mai 2009 22:17


mmmm il fait des photos en vol parfaitement nettes en MF 90% du temps ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#141 Message Mer 06 Mai 2009 22:46


Concernant le mode M imposé je rejoins Xapi : Mes M42 sur mon A100, mode A et c'est un bonheur à utiliser : MAP manuelle, diaph pas trop fermé et le reste automatique.

Je ne suis pas anti-mode M, je m'en sers beaucoup, mais c'est dommage d'avoir abandonné une fonction que Sony savait faire... Ca m'embêterait plus de perdre ça que de me passer de LV, finalement :mrgreen:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

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#142 Message Jeu 07 Mai 2009 09:40


Vous semblez oublier qu'en mode M vous avez toujours l'indication dans le viseur de ce qu'aurait choisi la cellule... :wink:
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dominique
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#143 Message Jeu 07 Mai 2009 10:58


Bonjour Ă  vous :)
Rorqual a écrit :Dominique fait des photos floues ...

Serait-ce parce que tu as vu 2 photos floues d'un oiseau au sol que tu en conclus aussi vite et aussi facilement que je fais des photos floues ou est ce seulement pour le plaisir de casser un membre du forum ? :fache:

Toutes les photos présentées ci-dessous sont réalisées en mise au point manuelle avec la lulu.

Image
Ici la version 1024px

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Ici la version 1024px

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Ici la version 1024px

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Ici la version 1024px

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Ici la version 1024px

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Ici la version 1024px

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Ci-dessous le crop Ă  100% du Milan
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Ici la version 1024px

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Ici la version 1024px

Cette démonstration te satisfait-elle, Rorqual, ou peut être en veux-tu d'autres ?

Pour en revenir à la discussion en cours... Ce que veut démontrer Xapi, c'est que le suivi d'un sujet en mouvement posera des problèmes en mode M puisqu'aucun automatisme du boitier ne viendra corriger le changement d'exposition s'il a lieu, ce en quoi il a raison.

ear_78 a écrit :... Et si tu shootes avec des enchevêtrements de branches derrière, à mon avis mieux vaut être en M et jouer de la molette que de laisser les automatismes se faire piéger en mode A, non ?


Non ear_78, enfin par pour moi :) j'utilise de plus en plus la mesure de lumière sur le collimateur central, ce qui permet une mesure plus fine sur le sujet et un meilleur résultat à l'arrivée sur certains clichés où le contraste peut être fort et venir fausser le résultat final par une surexposition, une sous-exposition ou un sujet perdu dans l'image, il n'y a plus qu'à recadrer l'image pour une version présentable.

Ceci dit, il est regrettable que Sony ait supprimé cette option sur le boitier pro de la gamme alors que les boitiers d'entrée de gamme même anciens (Dynax 5D, Alpha100 et alpha200) en disposent.
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#144 Message Jeu 07 Mai 2009 11:04


OK Dominique, en tout cas ce que tu sors de ta lulu est impressionnant sur un écran. Tu peux aller jusqu'où en taille de tirage ?
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