Apprentissage macro

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
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Okapi
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#81 Message Mar 28 Avr 2009 11:17


cbobi a écrit :Bonjour à tous,
Avec un peu de retard, voici ma contribution, j'ai utilisé le flash annulaire.

Elle est impeccable au niveau netteté, mais la lumière est très dure, c'est le hic en flash, tu devrais essayer de mettre un peu moins d'expo ou alors un calque gris, ça marche aussi très bien.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
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cbobi
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#82 Message Mar 28 Avr 2009 11:51


Okapi a écrit :
cbobi a écrit :Bonjour à tous,
Avec un peu de retard, voici ma contribution, j'ai utilisé le flash annulaire.

Elle est impeccable au niveau netteté, mais la lumière est très dure, c'est le hic en flash, tu devrais essayer de mettre un peu moins d'expo ou alors un calque gris, ça marche aussi très bien.

Merci Okapi.
Oui, je vais essayer de me confectionner des caches translucides ! J'aurais pu fermer un peu plus, mais l'exercice aurait perdu de son intérêt en terme de positionnement par rapport au sujet. J'ai quand même déclenché 6 ou 7 fois avant d'obtenir un plan de netteté correct ... :zinzin:

jr56
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#83 Message Mar 28 Avr 2009 14:21


Un truc de malade, de prendre une surface aussi plane à main levée, sans pied!!
Bon, c'est fait exprès et on est volontaires! :lol:

Voici donc mon meilleur résultat (je préfère faire à la lumière du jour, mais l'arrivée de gros nuages puis de la pluie a interrompu la séance.
En MF. Comme d'habitude, je n'arrive pas Ă  faire d'AF en macro! Normal?
15449
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Exifs
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Okapi
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#84 Message Mar 28 Avr 2009 16:08


Jamais d'AF en macro, ce n'est pas possible car tu bouges plus que l'apn peut compenser en fonction de la course, le temps que l'info arrive et qu'il corrige, tu as de nouveau bougé, le summum est de faire du macro SSM, je me demande quel apn est capable de faire la map sur l'oeil d'une mouche au 1/1… :zinzin:
La course est très importante comme tu as pu le voir au rapport le plus gros, et la netteté tient à un poil de rotation de bague, quelques degrés seulement.
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jr56
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#85 Message Mar 28 Avr 2009 18:08


Et en plus, en AF je n'arrive pas à controler que je reste parallèle au sujet (netteté sur tout le cadre tout en surveillant que l'AF a fait le point).

En fait, en MF j'ai toujours utilisé la technique utilisée pour faire la MaP d'un microscope (mais à l'envers! pour le microscope, indispensable de s'éloigner si on ne veut pas risquer d'écraser la préparation :lol:)

Je me mets plus loin que la netteté, je m'approche très lentement et le plus régulièrement possible. Quand c'est net, je déclenche (sans arrêter le mouvement, sinon à-coup). Je trouve cela beaucoup plus facile que d'essayer de rester immobile pile à la bonne distance pour être net (tremblottements garantis en général, et pas évident de rester parallèle au sujet).
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staurenghi
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#86 Message Mar 28 Avr 2009 18:22


même technique, en plus je me risque a quelques rafales une fois la map faite, mais bon en général ça a bougé bien sur.

enfin bon, sur un malentendu, ça peut toujours marcher...
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

jr56
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#87 Message Mar 28 Avr 2009 18:27


staurenghi a écrit :enfin bon, sur un malentendu, ça peut toujours marcher...
:mdr: Je dois reconaître que pour moi,la macro, c'est souvent cela! :lol:
En fait, j'ai essayé la rafale, mais cela me fait bouger... ma meilleure prise est unique, pas extraite d'une rafale.
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staurenghi
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#88 Message Mar 28 Avr 2009 18:30


bein pareil en fait, avec une pose de quelques secondes entre les prises,histoire de respirer, car je respire plus au moment de déclencher pour pas bouger et malgrés ça , c'est pas gagné
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bricos
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#89 Message Mar 28 Avr 2009 20:56


Ma contrib' :
Image
Exposure Time: 1/160 sec
F-Number: f/7.1
Exposure Program: Aperture Priority
ISO Speed Rating: 400
Lens Aperture: f/7.1
Brightness: 5.6 EV
Exposure Bias: -0.3 EV
Metering Mode: Pattern
Light Source: Unknown
Flash: No Flash, Compulsory
Focal Length: 100.00 mm
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8

Okapi
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#90 Message Mer 29 Avr 2009 00:43


bricos a écrit :Ma contrib' :
Exposure Time: 1/160 sec
F-Number: f/7.1
Exposure Program: Aperture Priority
ISO Speed Rating: 400
Lens Aperture: f/7.1
Brightness: 5.6 EV
Exposure Bias: -0.3 EV
Metering Mode: Pattern
Light Source: Unknown
Flash: No Flash, Compulsory
Focal Length: 100.00 mm

Elle est bonne, rien à redire, un poil de saturation en plus éventuellement, mais c'est pas le but du cours, en lumière naturelle c'est quand même différent. :commeca:
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bricos
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#91 Message Mer 29 Avr 2009 09:25


ah fallait faire lumière natuelle ? oups j'ai fait sur un banc repro avec 4 spots 200w à 45°
bon promis je re-essaye si je vois un peu de soleil aujourd'hui

d'ailleurs c'est quoi ce signe 'double L' présent sur la pièce, coté droit ?
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jr56
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#92 Message Mer 29 Avr 2009 12:05


Initiales du dessinateur de la face commune à tous les pays des pièces. Luc Luycx, de la Monnaie royale de Belgique

La lumière, je pense qu'il n'y avait pas de directive particulière.. et c'est vrai que j'ai eu du mal vu la météo avec l'éclairage extérieur.
Ce qui est intéressant, c'est la diversité des rendus, et la mise en évidence de l'importance justement de l'éclairage (les pièces vieillissent aussi assez différemment semble-t-il. Et la mienne était pas mal encrassée par rapport à d'autres! :lol: )
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yrd35
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#93 Message Mer 29 Avr 2009 12:41


Bon, j'ai essayé hier soir en lumière naturelle, mais il a fallu jongler entre les orages pour avoir un rayon de soleil acceptable et surtout avoir une vitesse potable vis à vis du diaphragme (que je n'ai pas pu fermer suffisamment)
essai_macro_1pour2-jpeg_90pourcent.jpg
L'eau prend toujours la forme du vase
24x36 Min 800Si + Grip, Sony A850 orléanais & grip versaillais
APS-C KM D7D, Sony A700 + Grip
2/3" Fuji x10

Okapi
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#94 Message Mer 29 Avr 2009 15:06


bricos a écrit :ah fallait faire lumière natuelle ? oups j'ai fait sur un banc repro avec 4 spots 200w à 45°
bon promis je re-essaye si je vois un peu de soleil aujourd'hui

d'ailleurs c'est quoi ce signe 'double L' présent sur la pièce, coté droit ?

Non Bricos, rien de spécial, simplement que ta source de lumière est excellente, mais on pouvait employer ce que l'on voulait, pas de problème. :wink:
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#95 Message Mer 29 Avr 2009 15:08


yrd35 a écrit :Bon, j'ai essayé hier soir en lumière naturelle, mais il a fallu jongler entre les orages pour avoir un rayon de soleil acceptable et surtout avoir une vitesse potable vis à vis du diaphragme (que je n'ai pas pu fermer suffisamment)
essai_macro_1pour2-jpeg_90pourcent.jpg


Ça vient, la bascule est sur l'axe des 2-3 heures, je vois que vous comprenez la difficulté à photographier une bête pièce de monnaie, après vous aurez mieux dans l'oeil la sensation d'être décalé par exemple pour un papillon de profil ou une libellule.
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dmk1
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#96 Message Mer 29 Avr 2009 16:33


Aucune pièce de 2€ disponible :glups:

Un billet de 500€, ça le fait? :mrgreen2:
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC

bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD


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