Le Mode A sur le DSLR-A 700 en ISO Auto
Salut à tous, je testé le Mode A en iso auto sur le Sony Alpha 700 et le problème est que celui-ci a beaucoup trop tendance à ce mettre sur la plus haute limite en ISO à chaque foie, dès que l'on photographie le ciel, à savoir 400/800 ou 1600 ISO.
Je testé ce mode pour plus de réactivité, du coup je me penche plus sur un Mode S, qui lui aura au contraire en ISO Auto tendance à rester dans les faible ISO temps que cela est possible à savoir 200/400 ISO.
Qu'en pensez vous ? Vaut il mieu rester dans les ISO manuelle ce que je pens. Mais dans ce cas sur quel base ce fixer pour la monter des ISO ? Par exemple tant que à F5.6 la vitesse est égal ou supérieur à 1/125 c'est ok ? (j'ai la 300 f2.8 ).
Merci pour les réponses,
Je testé ce mode pour plus de réactivité, du coup je me penche plus sur un Mode S, qui lui aura au contraire en ISO Auto tendance à rester dans les faible ISO temps que cela est possible à savoir 200/400 ISO.
Qu'en pensez vous ? Vaut il mieu rester dans les ISO manuelle ce que je pens. Mais dans ce cas sur quel base ce fixer pour la monter des ISO ? Par exemple tant que à F5.6 la vitesse est égal ou supérieur à 1/125 c'est ok ? (j'ai la 300 f2.8 ).
Merci pour les réponses,
Je ne vois pas pourquoi le boitier gèrerait différemment la montée en ISO que l'on soit en mode A ou en mode S. 
Es tu sur de ce que tu avances ?
En mode A, en ISO auto, je suppose que le boitier monte en ISO lorsque la vitesse est inférieure à 1/focale. Donc en l'occurrence, avec ton 300/2.8, le boitier monte lorsque la vitesse est inférieure à 1/450ème.
En mode S, en ISO auto, je suppose que le boitier monte en ISO lorsqu'il ne peut plus ouvrir plus grand afin de garder une bonne expo.
Il n'y a donc aucune, mais alors aucune raison, que le boitier choisisse une valeur ISO différente à couple "ouverture/vitesse" fixe, que l'on soit en mode A ou en mode S.
A toi de voir selon tes priorités : si tu ne veux te soucier que de ton couple "ouverture/vitesse", alors oui, tu peux rester en ISO auto. Pense à fixer les bornes tout de même, et à désactiver la RB.

Les "limitations" de vitesse n'ont rien Ă voir avec l'ouverture.
Tu ne dois penser qu'Ă deux choses pour savoir quelles sont les vitesses limites :
- ta focale (pour savoir quand éviter tes flous de bougé)
- les mouvements de ton sujets (pour savoir quand éviter ses flous de bougé)
Afin d'éviter tes flous de bougé, à main levée, la règle est de choisir une vitesse supérieure à 1/focale, donc avec ton 300/2.8 (monté sur un APS-C), la vitesse théorique limite est 1/450ème. Je dis "théorique" car nous avons la stab qui te permet, selon ta capacité à ne pas trembler, de gagner plusieurs crans. Tu pourras peut être ainsi descendre au 1/60 voir moins. De même, si tu as un monopode, tu pourras également gagner en vitesse. Et si tu as un trépied, pour peu que tu aies une télécommande, tu n'as plus de contrainte à ce niveau là .
Restent alors les flous de bougé de ton sujet. Car si tu arrives à maitriser les tiens, ça ne sert à rien de descendre très bas si ton sujet bouge vite.
L'animalier n'est pas du tout mon domaine donc je vais laisser les copains te donner quelques valeur de vitesse selon les sujets afin que tu te fasses une idée.
En ce qui me concerne, pour mes photos sportives, je sais qu'en dessous du 1/400 ou du 1/500, les mouvements ne seront pas figés si mes sujets courent.

Es tu sur de ce que tu avances ?
En mode A, en ISO auto, je suppose que le boitier monte en ISO lorsque la vitesse est inférieure à 1/focale. Donc en l'occurrence, avec ton 300/2.8, le boitier monte lorsque la vitesse est inférieure à 1/450ème.
En mode S, en ISO auto, je suppose que le boitier monte en ISO lorsqu'il ne peut plus ouvrir plus grand afin de garder une bonne expo.
Il n'y a donc aucune, mais alors aucune raison, que le boitier choisisse une valeur ISO différente à couple "ouverture/vitesse" fixe, que l'on soit en mode A ou en mode S.
levassort a écrit :Qu'en pensez vous ? Vaut il mieu rester dans les ISO manuelle ce que je pens. Mais dans ce cas sur quel base ce fixer pour la monter des ISO ?
A toi de voir selon tes priorités : si tu ne veux te soucier que de ton couple "ouverture/vitesse", alors oui, tu peux rester en ISO auto. Pense à fixer les bornes tout de même, et à désactiver la RB.
levassort a écrit :Par exemple tant que à F5.6 la vitesse est égal ou supérieur à 1/125 c'est ok ? (j'ai la 300 f2.8 ).

Les "limitations" de vitesse n'ont rien Ă voir avec l'ouverture.
Tu ne dois penser qu'Ă deux choses pour savoir quelles sont les vitesses limites :
- ta focale (pour savoir quand éviter tes flous de bougé)
- les mouvements de ton sujets (pour savoir quand éviter ses flous de bougé)
Afin d'éviter tes flous de bougé, à main levée, la règle est de choisir une vitesse supérieure à 1/focale, donc avec ton 300/2.8 (monté sur un APS-C), la vitesse théorique limite est 1/450ème. Je dis "théorique" car nous avons la stab qui te permet, selon ta capacité à ne pas trembler, de gagner plusieurs crans. Tu pourras peut être ainsi descendre au 1/60 voir moins. De même, si tu as un monopode, tu pourras également gagner en vitesse. Et si tu as un trépied, pour peu que tu aies une télécommande, tu n'as plus de contrainte à ce niveau là .

Restent alors les flous de bougé de ton sujet. Car si tu arrives à maitriser les tiens, ça ne sert à rien de descendre très bas si ton sujet bouge vite.

L'animalier n'est pas du tout mon domaine donc je vais laisser les copains te donner quelques valeur de vitesse selon les sujets afin que tu te fasses une idée.
En ce qui me concerne, pour mes photos sportives, je sais qu'en dessous du 1/400 ou du 1/500, les mouvements ne seront pas figés si mes sujets courent.
Ok merci Slipsale, merci pour ta contribution, je pens rester sur le Mode S comme je le faisai la plupart du temps, j'ai juste eu quelques doute quand aux ISO auto qui me semblait beaucoup plus monter en A que S.
A savoir que je shoot sur trèpied
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Dernière édition par levassort le Mar 28 Avr 2009 10:06, édité 1 fois.
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Breizhoo - Messages : 4424
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T'es en mode S pour tes photos animalières ?
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
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jr56 - Messages : 24349
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Comme je le dis souvent, tous les chemins mènent à Rome. Il y en a beaucoup pour fixer les paramètres d'expo, diaph., vitesse et ISO. C'est effectivement une question de démarche photographique, voire d'habitude.
Pour ma part, presque toujours en mode A, jamais d'ISO auto et je laisse le boitier calculer la vitesse (en général en multizone, performante aujourd'hui sauf en situation piégeuse (rare de nos jours) où je peux passer en spot pour caler l'expo sur une zone précise, et en dernier recours le M pour tout fixer moi-même). Si je veux une autre vitesse, je joue en général sur le décalage de programme (qui modifie le coiple diaph. vitesse en sens inverse, donc à IL constant). Par habitude de l'argentique (indécrottable!) je cherche à avoir les ISO les plus bas possible en fonction du diaph. et de la vitesse que je cherche.
Pourquoi? Parce que dans la plupart des cas, ce qui prime pour moi, c'est le diaph.: "A" permet de choisir soit le meilleur diaph. pour maximiser le piqué de son objectif, ou alors la PdC que l'on souhaite si celle-ci est prioritaire (soit élevée, soit au contraire petite pour détacher le sujet du fond, flouter un élément disgracieux...). Surtout avec la stab., je ne surveille plus vraiment la vitesse que si mon sujet est très mobile (enfin, je garde toujours un oeil dessus pour éviter le flou de bougé, mais de façon secondaire).
Maintenant pour toi, à toi d'analyser la façon de procéder qui t'est naturelle. A condition d'identifier quand même pour chaque photo quel est le paramètre prioritaire (vitesse ou diaph., les ISO n'éétant pour moi qu'un moyen supplémentaire d'élargir la plage des diaph ou vitesse possibles (sauf à chercher volontairement des ISO élevés pour intriduire une granulation dans l'image par ex., effet artistique).
En argentique, pendant longtemps j'ai travaillé en "S", sans doute parc que les ISO étaient imposés par la pellicule, il n'y avait pas de stab., j'avais moins d'expérience, donc mon cerveau voulait avant tout éviter une vitesse trop basse pour éviter le flou de bougé...
Contrairement à Slip, je serai prudent en disant qu'il n'y a aucune raison. que.. Savoir ce qui est passé dans la tête des programmeurs (japonais de surcroît, pas la même culture photo que nous)...? Il me semble qu'en mode P, les boitiers essayaient de tenir compte de plusieurs de paramètres (focale, voire capteur AF..) pour essayer de deviner le type de photo qu'on prenait et changer la courbe fitesse/diaph. la plus adaptée (mais c'était il y a longtemps, avant les ISO auto et le numérique; cela doit faire plus de 10 ans que je n'ai plus utiolisé le P).
En tout cas si le résultat iso auto/A ne te convient pas, il ne faut pas y rester.
Les ISO auto comme dit, je n'aime pas, car mĂŞme avec les boitiers modernes, augmenter les ISO = amplifier an aval du capteur = augmenter le bruit. Mais je sais que la plupart de ceux qui n'ont pas ou peu connu l'argentique ont cette habitude.
Fixer la vitesse même pour régler aussi le diaph. est aussi possible, puisque je fais l'inverse (fixer le diaph.et décaler même quand c'est la vitesse que je veux choisir). Le tout est de choisir le processus que tu maitrise le mieux, et le plus vite si la rapidité de réglage est primordiale.
Et dans des cas oĂą le diaph. est vraiment esssentiel, rien ne t'empĂŞche par exception de passer de temps en temps en A.
Pour ma part, presque toujours en mode A, jamais d'ISO auto et je laisse le boitier calculer la vitesse (en général en multizone, performante aujourd'hui sauf en situation piégeuse (rare de nos jours) où je peux passer en spot pour caler l'expo sur une zone précise, et en dernier recours le M pour tout fixer moi-même). Si je veux une autre vitesse, je joue en général sur le décalage de programme (qui modifie le coiple diaph. vitesse en sens inverse, donc à IL constant). Par habitude de l'argentique (indécrottable!) je cherche à avoir les ISO les plus bas possible en fonction du diaph. et de la vitesse que je cherche.
Pourquoi? Parce que dans la plupart des cas, ce qui prime pour moi, c'est le diaph.: "A" permet de choisir soit le meilleur diaph. pour maximiser le piqué de son objectif, ou alors la PdC que l'on souhaite si celle-ci est prioritaire (soit élevée, soit au contraire petite pour détacher le sujet du fond, flouter un élément disgracieux...). Surtout avec la stab., je ne surveille plus vraiment la vitesse que si mon sujet est très mobile (enfin, je garde toujours un oeil dessus pour éviter le flou de bougé, mais de façon secondaire).
Maintenant pour toi, à toi d'analyser la façon de procéder qui t'est naturelle. A condition d'identifier quand même pour chaque photo quel est le paramètre prioritaire (vitesse ou diaph., les ISO n'éétant pour moi qu'un moyen supplémentaire d'élargir la plage des diaph ou vitesse possibles (sauf à chercher volontairement des ISO élevés pour intriduire une granulation dans l'image par ex., effet artistique).
En argentique, pendant longtemps j'ai travaillé en "S", sans doute parc que les ISO étaient imposés par la pellicule, il n'y avait pas de stab., j'avais moins d'expérience, donc mon cerveau voulait avant tout éviter une vitesse trop basse pour éviter le flou de bougé...
Contrairement à Slip, je serai prudent en disant qu'il n'y a aucune raison. que.. Savoir ce qui est passé dans la tête des programmeurs (japonais de surcroît, pas la même culture photo que nous)...? Il me semble qu'en mode P, les boitiers essayaient de tenir compte de plusieurs de paramètres (focale, voire capteur AF..) pour essayer de deviner le type de photo qu'on prenait et changer la courbe fitesse/diaph. la plus adaptée (mais c'était il y a longtemps, avant les ISO auto et le numérique; cela doit faire plus de 10 ans que je n'ai plus utiolisé le P).
En tout cas si le résultat iso auto/A ne te convient pas, il ne faut pas y rester.
Les ISO auto comme dit, je n'aime pas, car mĂŞme avec les boitiers modernes, augmenter les ISO = amplifier an aval du capteur = augmenter le bruit. Mais je sais que la plupart de ceux qui n'ont pas ou peu connu l'argentique ont cette habitude.
Fixer la vitesse même pour régler aussi le diaph. est aussi possible, puisque je fais l'inverse (fixer le diaph.et décaler même quand c'est la vitesse que je veux choisir). Le tout est de choisir le processus que tu maitrise le mieux, et le plus vite si la rapidité de réglage est primordiale.
Et dans des cas oĂą le diaph. est vraiment esssentiel, rien ne t'empĂŞche par exception de passer de temps en temps en A.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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nelson - Messages : 4528
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jr56 a écrit :..... Si je veux une autre vitesse, je joue en général sur le décalage de programme (qui modifie le coiple diaph. vitesse en sens inverse, donc à IL constant). ....
tu repasses alors en mode P pour décaler ?
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jr56 - Messages : 24349
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Non, pour décaler, il suffit de jouer de la molette sauf erreur.
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, j'ai répondu un peu vite car je devais partir. Et j'ai dit ce que pensait mon cerveau, pas ce que faisaient les doigts (qui avec l'habitude agissent sans qu'on y pense!)
Explicitement, pour ĂŞtre clair pour tout le monde:
En mode A, pour décaler (les valeurs d'expo), c'est à dire modifier le couple vitesse/diaph à IL/expo constante, tu modifies à la molette la valeur du diaph. (mode A oblige), mais en surveillant dans le viseur non pas la valeur du diaph., mais celle de la vitesse. Une fois la bonne valeur de vitesse obtenue, on jette quand même un oeil à la valeur du diaph. pour vérifier qu'elle reste à des valeurs acceptables (en fonction de du résultat souhaité).
Si ce n'est pas le cas, c'est là où on peut en numérique agir sur les ISO pour obtenir ou approcher mieux les valeurs souhaitées.
Idem d'ailleurs en mode "S" (quoique je ne l'ai plus utilisé depuis longtemps), on modifie à la molette les vitesses en regardant les valeurs de diaph., mais en faisant attention à ce qu'elles ne clignotent pas aux valeurs extrêmes, ce qui indiquerait qu'on a fixé une vitesse trop basse ou trop élevée par rapport à l'ouverture max./min. de l'objectif. Et vérifier ensuite la vitesse réglée, qu'elle ne soit pas inadaptée au sujet quand même.
Explicitement, pour ĂŞtre clair pour tout le monde:
En mode A, pour décaler (les valeurs d'expo), c'est à dire modifier le couple vitesse/diaph à IL/expo constante, tu modifies à la molette la valeur du diaph. (mode A oblige), mais en surveillant dans le viseur non pas la valeur du diaph., mais celle de la vitesse. Une fois la bonne valeur de vitesse obtenue, on jette quand même un oeil à la valeur du diaph. pour vérifier qu'elle reste à des valeurs acceptables (en fonction de du résultat souhaité).
Si ce n'est pas le cas, c'est là où on peut en numérique agir sur les ISO pour obtenir ou approcher mieux les valeurs souhaitées.
Idem d'ailleurs en mode "S" (quoique je ne l'ai plus utilisé depuis longtemps), on modifie à la molette les vitesses en regardant les valeurs de diaph., mais en faisant attention à ce qu'elles ne clignotent pas aux valeurs extrêmes, ce qui indiquerait qu'on a fixé une vitesse trop basse ou trop élevée par rapport à l'ouverture max./min. de l'objectif. Et vérifier ensuite la vitesse réglée, qu'elle ne soit pas inadaptée au sujet quand même.
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nelson - Messages : 4528
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jr56 a écrit :Oui, j'ai répondu un peu vite car je devais partir. Et j'ai dit ce que pensait mon cerveau, pas ce que faisaient les doigts (qui avec l'habitude agissent sans qu'on y pense!)
Explicitement, pour ĂŞtre clair pour tout le monde:
En mode A, pour décaler (les valeurs d'expo), c'est à dire modifier le couple vitesse/diaph à IL/expo constante, tu modifies à la molette la valeur du diaph. (mode A oblige), mais en surveillant dans le viseur non pas la valeur du diaph., mais celle de la vitesse. Une fois la bonne valeur de vitesse obtenue, on jette quand même un oeil à la valeur du diaph. pour vérifier qu'elle reste à des valeurs acceptables (en fonction de du résultat souhaité).
Si ce n'est pas le cas, c'est là où on peut en numérique agir sur les ISO pour obtenir ou approcher mieux les valeurs souhaitées.
Idem d'ailleurs en mode "S" (quoique je ne l'ai plus utilisé depuis longtemps), on modifie à la molette les vitesses en regardant les valeurs de diaph., mais en faisant attention à ce qu'elles ne clignotent pas aux valeurs extrêmes, ce qui indiquerait qu'on a fixé une vitesse trop basse ou trop élevée par rapport à l'ouverture max./min. de l'objectif. Et vérifier ensuite la vitesse réglée, qu'elle ne soit pas inadaptée au sujet quand même.
c'est effectivement comme cela que je procède la plupart du temps.
Du temps de mes débuts avec mon Minolta X700, j'aimais rester en mode P et jouer sur le décalage de la courbe de programme en fonction de ce que voulait faire...
tout comme toi, Levassort,lorsque j'ai utilisé l'A700 en mode A et iso calés entre 200 et 800(mini-maxi),j'ai remarqué que le boitier poussait toujours du coté iso maxi,même avec de la lumière. depuis iso calés à 200,je bouge si nécessaire,et roule ma poule...;en passant,le mode M me séduit de plus en plus...
A700,d5d,18-50 tamron,18-70,50-1,7,tamron 90mm,sigma 70-300,lunette orion 80-600mm.
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jr56 - Messages : 24349
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Je crois que les japonais aiment bien le paysage (en panoramique en plus). Peut-être le programme du boitier admet-il que quand on se met en mode A, et surtout quand il détecte du ciel (grande plage plus ou moins uniforme dans la partie sup. de l'image), c'est plutôt pour faire du paysage, donc recherche de PdC max., donc il monte les ISO pour qu'on puisse fermer plus.
Ce n'est qu'une hypothèse...
Ce n'est qu'une hypothèse...
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Lonewolf1300 - Messages : 886
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Les ISO pilotés par le boitier, très peu pour moi...
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
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Sur A350 c'est pas un problème, en mode iso auto il dépasse pas 400. En mode A il se place systématiquement à l'ISO minimal permettant d'obtenir une vitesse évitant les flous de bougé du photographe, soit le fonctionnement que personnellement j'en attends (et je passe en ISO manuel pour les flous de bougé du sujet s'il est rapide). En mode S et P je sais pas, je ne m'en sers pas.
Etrange que le A700 ne réagisse pas comme ça :s
Etrange que le A700 ne réagisse pas comme ça :s
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
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