Test du 16-35 CZ sur l'Alpha 900
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pschitt - Galeriste
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Merci pour ton retour sur ce 16-35, Ear ! Je me réjouis de découvrir les images prochainement...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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ear_78 a écrit :
C'est vraiment un excellent zoom, plus intéressant peut-être que le 2,8/24-70 d'ailleurs selon les besoins qu'on a en FF.
Effectivement, les besoins varient d'une personne à l'autre. Mais, techniquement, quelles différences peut-on prévoir sur leurs focales communes ?
Merci
DYNAX 7000i, flash 3200i et 5600HS, PANASONIC LUMIX DMC-LX2,
A700 & grip, DT18-70/3.5-5.6,
M17-35D/2.8-4, M20/2.8RS, M50/1.7RS, M50/1.4, M28-135/4-4.5, M85/1.4, M100 macro, M100-300APO/4.5-5.6, S400/5.6 APO, M500/8, TC Kenko X2
Le mieux, c'est d'aller voir lĂ , avec les 2 tests de JMS des 2 zooms :
http://www.pictchallenge-archives.net/
J'ai comparé avec beaucoup d'attention les 2 publications, et pas vu de différences bien notables. D'autant que le 24 70 fatigue le plus à 70.....
http://www.pictchallenge-archives.net/
J'ai comparé avec beaucoup d'attention les 2 publications, et pas vu de différences bien notables. D'autant que le 24 70 fatigue le plus à 70.....
A900, Min 17-35 f2,8 - 4, Min 28 - 135 f4 - 4,5, Sony 70 - 300 G SSM, Min 100 macro f2,8 D, Leica Summicron 35 f2, Min 50 mm f1,7, flash 530 Dg sigma.
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
effectivement ... vivement le 13eme mois...
ear se met au zoom



ear se met au zoom


[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM
Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
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ear_78 - Messages : 23787
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Bon voilà quatre exemples dont vous m'épargnerez les remarques sur l'intérêt artistique
intéressants pour juger des AC puisque c'est le point noir signalé dans tous les essais. Comme je vous l'avais déjà expliqué ces AC sont plus ou moins visibles et importantes selon les conditions d'éclairement et l'angle d'éclairement.
Selon les cas, pour un tirage 50x75 (je ne crois pas nécessaire de les éliminer sur un tirage 30x45 mais je vais même gâcher quelques feuilles pour confirmer ou non mon sentiment premier) il faudra les traiter mais c'est simple et automatisé si on dispose de lightroom ou de camera raw.
Les exemples suivants ont tous été faits à 16mm, focale où les AC sont les plus présentes, atteignant selon le test de JMS une valeur maximale de 3,9 pixels sur la mire DxO à 16mm et f/8 pour un tirage A2 (soit 40x60) et JMS préconise des AC qui ne dépassent pas 1mm pour ne pas perturber la vision de l'image.
Les crops que vous allez voir représentent la vision d'une image de 143 cm par 213 cm !!! On est donc assez loin d'un 50x75 comme j'en fait désormais ou des 30x45 habituels à tous ou du format A2 utilisé pour tester l'Alpha 900 !
Vous verrez qu'il y a qu'un cas où en 50x75 cela se justifie d'éliminer les AC en post-traitement. J'ai mesuré pour ce cas 5 pixels de large pour l'AC la plus présente sur le crop 100% à 72 DPI ce qui nous laisse encore 1,78 pixels ramenés à un tirage 50x75 (204 DPI). Mais pour tous les autres exemples, on est proche d'un pixel en 50x75, donc avec une taille de tirage supérieure au format A2 (40x60).
- Image n°1 :

C'est le test le plus impitoyable dans la 'vraie vie' où on peut se rapprocher des résultats de la mire DxO : éclairage dur, lumière avec une forte incidence sur les fenêtres de droite et quasiment en contre-jour pour les toits et cheminées en haut à gauche.

C'est ce crop pour lequel j'ai mesuré une largeur de 5 pixels sur la frange violette et qui nécessite une correction.

Sur les fenêtres, même avec l'incidence de l'éclairage c'est moins génant. N'oubliez pas que vous voyez une image de 1,43m de haut sur 2,13 m de large !!!
- Image N° 2 :

Là à mon avis il n'est pas nécessaire de corriger les AC, voici les deux crops :


- Image n°3 :

Là avec l'éclairage arrière, pas d'incidence sur le relief, les AC existent mais sont discrètes :

- Image n°4 :

Là l'éclairage est plus de biais donc un peu plus d'AC et cela vaudra peut-être le coup de les éliminer mais pas pour un 30x45 à mon avis :


En conclusion, il y a un cas sur les quatre montrés qui nécessite un post-traitement pour un tirage 50x75.
Cela signifie qu'avec une lumière qui ne dépasse pas les 3/4 arrière d'un coté ou de l'autre de la perpendiculaire entre l'axe de l'objectif et le plan du sujet ce n'est pas la peine de post-traiter.
Quand la lumière est entre 3/4 et le plan du sujet par rapport à la perpendiculaire formée par l'objectif c'est au cas par cas.
Quand la lumière est entre la parallèle du sujet par rapport à la perpendiculaire de l'objectif et une situation de contre-jour il sera nécessaire de post-traiter les AC.
Et souvenez-vous des résultats mesurés par JMS à f/8 : 3,9 pixels à 16mm, 2,4 pixels entre 20 et 24mm, 2,2 pixels à 28mm et 1,9 pixels à 35mm. Sauf contre-jour, cela signifie qu'il sera rarement nécessaire de post-traiter les AC à partir de 24mm, ce que j'ai d'ailleurs constaté en épluchant les images ramenées de Venise.

Selon les cas, pour un tirage 50x75 (je ne crois pas nécessaire de les éliminer sur un tirage 30x45 mais je vais même gâcher quelques feuilles pour confirmer ou non mon sentiment premier) il faudra les traiter mais c'est simple et automatisé si on dispose de lightroom ou de camera raw.
Les exemples suivants ont tous été faits à 16mm, focale où les AC sont les plus présentes, atteignant selon le test de JMS une valeur maximale de 3,9 pixels sur la mire DxO à 16mm et f/8 pour un tirage A2 (soit 40x60) et JMS préconise des AC qui ne dépassent pas 1mm pour ne pas perturber la vision de l'image.
Les crops que vous allez voir représentent la vision d'une image de 143 cm par 213 cm !!! On est donc assez loin d'un 50x75 comme j'en fait désormais ou des 30x45 habituels à tous ou du format A2 utilisé pour tester l'Alpha 900 !
Vous verrez qu'il y a qu'un cas où en 50x75 cela se justifie d'éliminer les AC en post-traitement. J'ai mesuré pour ce cas 5 pixels de large pour l'AC la plus présente sur le crop 100% à 72 DPI ce qui nous laisse encore 1,78 pixels ramenés à un tirage 50x75 (204 DPI). Mais pour tous les autres exemples, on est proche d'un pixel en 50x75, donc avec une taille de tirage supérieure au format A2 (40x60).
- Image n°1 :

C'est le test le plus impitoyable dans la 'vraie vie' où on peut se rapprocher des résultats de la mire DxO : éclairage dur, lumière avec une forte incidence sur les fenêtres de droite et quasiment en contre-jour pour les toits et cheminées en haut à gauche.

C'est ce crop pour lequel j'ai mesuré une largeur de 5 pixels sur la frange violette et qui nécessite une correction.

Sur les fenêtres, même avec l'incidence de l'éclairage c'est moins génant. N'oubliez pas que vous voyez une image de 1,43m de haut sur 2,13 m de large !!!
- Image N° 2 :

Là à mon avis il n'est pas nécessaire de corriger les AC, voici les deux crops :


- Image n°3 :

Là avec l'éclairage arrière, pas d'incidence sur le relief, les AC existent mais sont discrètes :

- Image n°4 :

Là l'éclairage est plus de biais donc un peu plus d'AC et cela vaudra peut-être le coup de les éliminer mais pas pour un 30x45 à mon avis :


En conclusion, il y a un cas sur les quatre montrés qui nécessite un post-traitement pour un tirage 50x75.
Cela signifie qu'avec une lumière qui ne dépasse pas les 3/4 arrière d'un coté ou de l'autre de la perpendiculaire entre l'axe de l'objectif et le plan du sujet ce n'est pas la peine de post-traiter.
Quand la lumière est entre 3/4 et le plan du sujet par rapport à la perpendiculaire formée par l'objectif c'est au cas par cas.
Quand la lumière est entre la parallèle du sujet par rapport à la perpendiculaire de l'objectif et une situation de contre-jour il sera nécessaire de post-traiter les AC.
Et souvenez-vous des résultats mesurés par JMS à f/8 : 3,9 pixels à 16mm, 2,4 pixels entre 20 et 24mm, 2,2 pixels à 28mm et 1,9 pixels à 35mm. Sauf contre-jour, cela signifie qu'il sera rarement nécessaire de post-traiter les AC à partir de 24mm, ce que j'ai d'ailleurs constaté en épluchant les images ramenées de Venise.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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EGr - Messages : 31215
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ear_78 a écrit :Les crops que vous allez voir représentent la vision d'une image de 143 cm par 213 cm !!!

Pour moi, tout est dans cette phrase.

Merci pour tes images... tellement plus parlantes qu'une mire.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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pschitt - Galeriste
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Merci pour ce retour qui confirme ce que j'ai déjà lu sur cet objectif. 

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Bon va falloir acheter cet objectif déplorable alors ?
Pas excellent sur toute la ligne, c'est bien ce que je disais, c'est pas bon sur toute la ligne, faut faire des corrections...
mais bon, on n'a pas trop le choix... et un grand angle me manque... va falloir terminer l'équipement...
Merci Thierry !
Pas excellent sur toute la ligne, c'est bien ce que je disais, c'est pas bon sur toute la ligne, faut faire des corrections...
mais bon, on n'a pas trop le choix... et un grand angle me manque... va falloir terminer l'équipement...

Merci Thierry !
Alpha 900 et 70-400 mm; 16-35 mm. 105 mm Sigma macro. Flash sony.
des appareils sous marins argentiques (Nikon RS) des tas de choses périmées — des pellicules... des bouses
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Bon j'ai acheté aujourd'hui le désastreux 16-35...
Une horreur... d'ailleurs, pourquoi l'ais-je acheté ?
et ca ne couvre pas les 35-70 mm qui me manquent !
Bon je vais l'essayer ce we au tréport... Faire des gros plans d'oeil de goelands ?
Une horreur... d'ailleurs, pourquoi l'ais-je acheté ?
et ca ne couvre pas les 35-70 mm qui me manquent !

Bon je vais l'essayer ce we au tréport... Faire des gros plans d'oeil de goelands ?

Alpha 900 et 70-400 mm; 16-35 mm. 105 mm Sigma macro. Flash sony.
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Jean..... 

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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AlphaDream - Messages : 11328
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- Localisation : Toulouse
- Contact :

Tu le tiens, mero, je fais chauffer le goudron !

Bon ben moi ayé... je pensais attendre la saison des paysages, donc juin/juillet, mais je viens de l'acheter et c'est l'ami Xapi qui me l'amène à domicile moyennant 4 ti-punch

J'aurai pas de gondoles à shooter mais je vous ferai une prise en main complémentaire...
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AlphaDream - Messages : 11328
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Oué, mais je sais pas si j vais conserver le 16-80 : pas utilisé depuis l'arrivée de l'Alpha 900... 

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jr56 - Messages : 24349
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JeanR a écrit :et ca ne couvre pas les 35-70 mm qui me manquent !
Pour cela, le 50/1,4 suffit largement. Et il arrache semble-t-il mĂŞme sur le 900.
Sinon salue les goélands du Tréport de ma part, et encore plus Bouvaincourt sur Bresles si tu traverses... Beaucoup de bons souvenirs par là -bas!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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