Merci pour le lien. Super bien expliqué! Mais disons que je connais déjà le prinçipe de la profondeur de champ en rapport avec l'ouverture

. Toutes les photos que j'ai postées ont été prises en mode A et M.
Ce qui me titille, c'est de pouvoir vraiment savoir quel sera la zone de netteté sur ma photo en fonction de mon ouverture. C'est sûr avec l'écran, on peut le voir tout de suite et recommencer. Mais quand un insecte se pose sur une fleur, on a pas forcément le temps de faire plusieurs essais.
Pour la photo de la guèpe, j'étais au début sur F10. Et en regardant l'image sur l'écran, la fleur était nette mais pas la guèpe. J'ai eu de la chance que la guèpe reste dans le coin, ce qui m'a permit de reprendre une photo à F18.
Je suppose que ça s'acquiert avec l'expérience, donc y'a plus qu'a s'entrainer!
Autre question: j'aimerai m'équiper plus sérieusement pour la macro (je trouve vraiment ça génial), mais mon budget est très très limité. J'ai cru comprendre que les bagues allonges coûtent moins chères qu'un objectif macro, ça sert bien à diminuer la distance de mise au point miminum? Mais est ce que cela donne un bon rendu sur un zoom (pour mon cas un minolta 35-105 f3,5-4,5 macro) ? Si oui à quel prix peut-on en avoir en occasion?
Merki