choix de focale : 20mm ou 24mm

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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red71
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#17 Message Jeu 23 Avr 2009 23:45


jr56 a écrit :Accessoirement, le 20 doit être meilleur que le 24 en terme de qualité des images.

Ca aurait le mérite d'être confirmé car j'ai déjà entendu le contraire.

GONico
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#18 Message Ven 24 Avr 2009 00:36


je rejoins Jr sur ce coup, que ce soit en APSC ou en argentique, je n'ai jamais accroché avec le 24mm :?



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

Winwalloe
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#19 Message Ven 24 Avr 2009 11:21


J'ai énormément utilisé le 20mm en APS-C, à tel point qu'il quittait peu le boitier au final. S'il est surement plus gros que le 24mm, le taille et le poids ne m'ont jamais gêné.

En passant à l'a900 j'ai récupéré un 35/2 pour avoir une focale polyvalente et une qualité d'image meilleure que celle du 20/2.8, tout ça dans un pti objo :)
Le peu que j'ai utilisé cette config en famille, pour portraits etc je n'ai pas trouvé la focale trop longue.
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

red71
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#20 Message Ven 24 Avr 2009 12:51


Décidément, ca semble un vrai choix cornélien ;-)
Vais encore les passer à l'épreuve du terrain.

jr56
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#21 Message Ven 24 Avr 2009 14:10


Comme déjà dit, c'est à mon avis le seul critère: seul toi peut savoir comment tu aimes cadrer et si tu arrives à exploiter garnir l'avant plan plus important d'un 20mm en paysage (ou photographier de plus près en scènes de rue...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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lum
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#22 Message Ven 24 Avr 2009 16:40


Compte tenu de la proximité de ces focales, pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Je crois que quand on est dans une telle hésitation, on restructure. La solution qui concilie tout, c'est un bon zoom léger qui couvre ces focales avec ds résultats de qualité. A pile la moitié du poids d'un 24 70 Cz, je pense que le test ci-après du 17 50 Tamron sur A700 te permettra de décoincer la situation :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/386-tamron_1750_28_sony

Bonne découverte
A900, Min 17-35 f2,8 - 4, Min 28 - 135 f4 - 4,5, Sony 70 - 300 G SSM, Min 100 macro f2,8 D, Leica Summicron 35 f2, Min 50 mm f1,7, flash 530 Dg sigma.
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....

stepga
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#23 Message Ven 24 Avr 2009 16:45


red71 a écrit :J'ai un 20/2,8 et un 24/2,8 devant moi et je dois choisir ;-)
Mon contexte est celui du CZ24-70/2,8 qui me ravit sauf quand je sors en famille. Là, j'ai rarement les deux mains libres, et il est fréquent de passer le boitier dans le dos pour faire autre chose. C'est à ces moments là que le CZ24-70 se révèle lourd et dans le dos ca le fait pas, j'aime pas de le quitter des yeux :nonnon: 8)
Le 24/2,8 a pour lui la compacité et la petitesse que le 20/2,8, mine de rien, n'a pas complètement mais je peux m'en accommoder ;-)
Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé le 24mm "trop serré" au point de le délaisser mais je n'ai pas trouvé le 20mm tellement "wide" au point de ne plus vouloir m'en séparer. :zen:
Idées, expériences, astuces bienvenues ;-) :ordi

Je crois que tu as déjà la réponse : si je m'en réfère seulement à tes propos tu trouves plus de qualités au 24/2.8 qu'au 20/2.8, donc...
α900 • 24-70 F2.8 • 85 F1.4 • 70-200 F2.8 • 135 F1.8 • TC 1.4 • HVL-F20 • HVL-F58
M 20 F2.8 • 50 Macro (D) • 135 F2.8
Nex 6 • 16-50

jr56
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#24 Message Ven 24 Avr 2009 16:53


Je pense que si Red recueille nos avis, c'est qu'il cherche à objectiviser, alors que son approche l'entraîne vers le 24mm.

Certes, en général, le choix final correspond à l'envie initiale! :lol:

Ceci dit, à ces focales GA surtout, le cadrage, comment remplir le viseur, compte beaucoup plus qu'avec des focales standard ou longue. En fixe en tout cas, car en zoom il y a toujours la facilité de tourner la bague des focales.

D'oĂą mon insistance Ă  faire quelque chose d'extraordinaire, et que ne fournira jamais une fiche technique... prendre des photos avec les deux et voir avec lesquelles on sst le plus Ă  l'aise pour composer son sujet :mdr: (en plus dans ses styles de photos favoris: paysage si on fait plutot du paysage, architecture si ...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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stepga
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#25 Message Ven 24 Avr 2009 17:00


jr56 a écrit :D'où mon insistance à faire quelque chose d'extraordinaire, et que ne fournira jamais une fiche technique...

Certes, mais ici c'est pour remplacer le CZ dans des situations bien précises et je pense que rester avec un 24mm, focale avec laquelle il est habitué, lui imposera moins de contraintes.....surtout s'il n'a pas les deux mains libres :)
α900 • 24-70 F2.8 • 85 F1.4 • 70-200 F2.8 • 135 F1.8 • TC 1.4 • HVL-F20 • HVL-F58
M 20 F2.8 • 50 Macro (D) • 135 F2.8
Nex 6 • 16-50

Fangio
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#26 Message Ven 24 Avr 2009 18:18


Si tu n'arrives pas à te décider sur des critères techniques, c'est pas compliqué : lequel te rapportera le plus à la vente ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Flash
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#27 Message Ven 24 Avr 2009 20:09


Fangio a écrit :Si tu n'arrives pas à te décider sur des critères techniques, c'est pas compliqué : lequel te rapportera le plus à la vente ?

ou lequel est le moins cher Ă  l'achat... (si c'est pour le revendre autant ne pas l'acheter :zinzin: )
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Fangio
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#28 Message Ven 24 Avr 2009 20:25


Flash a écrit :
Fangio a écrit :Si tu n'arrives pas à te décider sur des critères techniques, c'est pas compliqué : lequel te rapportera le plus à la vente ?

ou lequel est le moins cher Ă  l'achat... (si c'est pour le revendre autant ne pas l'acheter :zinzin: )
j'ai pas bien compris : Red a les deux et veut en revendre un, non ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

red71
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#29 Message Ven 24 Avr 2009 23:47


Fangio a écrit :j'ai pas bien compris : Red a les deux et veut en revendre un, non ?

Si si mon fangio :D
J'ai les deux. Clairement le 20/2,8 se vendra mieux, d'autant que c'est un RS et qu'il est comme neuf.

buck
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#30 Message Ven 24 Avr 2009 23:57


Red, je ne connais que le 24 et il me va très bien parce que je retrouve mes repères de l'équivalence 35mm argentique.
C'est mon objectif de balade légère par exellence.
Au 16-105, je n'utilise pas souvent de focale plus "wide" et si je le fais, je vais directement au 16mm!
Enfin, comme cela a été déjà dit, le 20 se vend mieux, alors...
[size=85]A7 III . S24-105 FE . S50/1,8 FE . TAMRON 150-500 FE. CZ85/1,4 A. KM 100/2,8macro A . TAMRON 70-200/2,8 A . Flash Minolta 3600 HS(D) . S16/2,8 E . S18-55 E . NEX7. LA-EA2. LA-EA4. SIGMA SEL 30/2,8 E.

Slipsale
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#31 Message Ven 24 Avr 2009 23:58


Le 20/2.8 se vendra assurément mieux. :)
Bien sur, il coûte plus cher que le 24/2.8, mais surtout, depuis quelques mois, le 24/2.8 est "boudé". :(
A9 | Rollei 35SE | Mon site

cbobi
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#32 Message Sam 25 Avr 2009 00:09


J'ai ces 2 objos moi aussi.
Au plan optique, le 20 est meilleur (définition, AC), malgré un vignettage relativement important sur FF aux grandes ouvertures, mais il se corrige facilement en numérique.
J'utilise peu le 24 désormais, le retour au 24x36 donne envie de "voir large" ! Evidemment c'est plus difficile de composer au 20 qu'au 24, la différence est notable notamment au niveau des premiers plans proches (sol).
Sachant que l'A900 te permet de croper largement, donc de faire du 24, je conserverais plutĂ´t le 20...
Qui peut le plus peut le moins, n'est-ce pas :?:
A900 • 20/2.8 • 24/2.8 • 35/2 • 28-70/2.8 G • 50/1.7 • 50/3.5 macro • 100/2 • 100/2.8 macro • 80-200/2.8 APO G HS • 300/4 APO G • TC 1.4x Sigma EX
D5D • 18-70
3600 HSD • R1200 • Twin 2400
D7 • 7xi • CLE • M-Rokkor's 28/40/90

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