Tâche sur mes photos
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Avec une poire soufflante.
Se mettre en mode "nettoyage de capteur", appareil vers le bas et souffler des coups secs sur le capteur.
Si ça persiste, il existe des moyens moins artisanaux mais celui-ci marche dans beaucoup de cas.
Se mettre en mode "nettoyage de capteur", appareil vers le bas et souffler des coups secs sur le capteur.
Si ça persiste, il existe des moyens moins artisanaux mais celui-ci marche dans beaucoup de cas.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
RTFM
dans le mode d'emploi
c'est un mode où le miroir reste levé pour accéder au capteur
dans le mode d'emploi

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Et le bouton rond au niveau de l'index droit ça sert à prendre des photos.
α700
Dans le menu de ton Alpha, tu as un onglet "clef a molette" a droite, tu fais défilé jusqu'au sous-menu n°3 et la tu as un "mode nettoyage".
Il te relève ton miroir pour que tu ai accès au capteur, et là tu peux souffler a l'aide d'une poire (surtout pas avec la bouche tu cracherait sur le capteur) en inclinant le boitier vers le bas. En revanche il faut que ta batterie soit suffisamment chargé pour lancer ce mode.
Une fois que tu as nettoyé tout ça, tu éteint simplement ton boitier et c'est tout bon
Il te relève ton miroir pour que tu ai accès au capteur, et là tu peux souffler a l'aide d'une poire (surtout pas avec la bouche tu cracherait sur le capteur) en inclinant le boitier vers le bas. En revanche il faut que ta batterie soit suffisamment chargé pour lancer ce mode.
Une fois que tu as nettoyé tout ça, tu éteint simplement ton boitier et c'est tout bon

Sony A700 # Sony 70-300 G ssm # Minolta 17-35 f2.8/4 D # Minolta 100-300 f4.5/5.6 APO # Minolta 50 f2.8 Macro # x1.4 Soligor
Mes photos ici
Mes photos ici
vince a écrit :Et le bouton rond au niveau de l'index droit ça sert à prendre des photos.
Pu**** depuis le temps que je galérais, moi

Sony A700 # Sony 70-300 G ssm # Minolta 17-35 f2.8/4 D # Minolta 100-300 f4.5/5.6 APO # Minolta 50 f2.8 Macro # x1.4 Soligor
Mes photos ici
Mes photos ici
vince a écrit :Avec une poire soufflante.
Comment est-on sûr que les saletés ne sont pas sur le miroir?
Mon opticien nettoie son miroir avec une microfibre au bout d'un coton-tige==> danger ou non?
[Edit] Si il y a des poussières sur le miroir, elles "tombent" sur le capteur; comment nettoyer le miroir?
Dernière édition par Catweb le Mar 17 Mars 2009 21:16, édité 1 fois.
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi
Semper Fi
Catweb a écrit :vince a écrit :Avec une poire soufflante.
Comment est-on sûr que les saletés ne sont pas sur le miroir?
Mon opticien nettoie son miroir avec une microfibre au bout d'un coton-tige==> danger ou non?
Si la poussière est sur le miroir elle ne se verra pas sur la photo, vu que le miroir s'escamote pour la photo

Oui, j'aurais du réfléchir avant de poser ma question.
Mais peut-on nettoyer le miroir?
Et avec un argentique, les poussières étaient où, le plus souvent?
Mais peut-on nettoyer le miroir?
Et avec un argentique, les poussières étaient où, le plus souvent?
A7, A77II, A5000
Semper Fi
Semper Fi
J'ai toujours entendu que le miroir c'était comme l'obturateur: pas touche!
Avec un argentique les poussières étaient aux memes endroits: miroir, dépoli, mais aussi la ou il y avait la pellicule...
Pellicule, capteur, meme combat...
Avec un argentique les poussières étaient aux memes endroits: miroir, dépoli, mais aussi la ou il y avait la pellicule...
Pellicule, capteur, meme combat...

-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
philidt a écrit :Bonjour,
il y a une tâche sur toutes mes photos. J'imagine que c'est parcequ'il y a une pourssière sur le capteur (sony alpha 100)?
Comment régler ce problème?
Juste pour l'humour ...

S'il y a une tâche sur tes images, cela signifie que tu dois les (re)travailler, les dématricer

Donc, tâche de bien remplir ta tâche sinon cela fera tache ...

Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

hier soir, j'ai fait comme ça vite fait des photos poses longues..." tiens ça fait longtemps !!....."
bref :....en les regardant .....Euh !! c'est quoi ces mer... sur la photo......je vérifie la lentille..et hop une 2e.......pareil......et hop une 3e au flash sur fond clair....rien ??
on voit les pétouilles uniquement en poses longues ??

Batmou a écrit :bref :....en les regardant .....Euh !! c'est quoi ces mer... sur la photo......je vérifie la lentille..et hop une 2e.......pareil......et hop une 3e au flash sur fond clair....rien ??
on voit les pétouilles uniquement en poses longues ??
Si il s'agit de poussières (ce qui semble être le cas), non, on ne les voit pas uniquement en poses longues.
On les voit surtout lorsque le diaph est fermé. En poses longues, il est toujours fermé (sauf à vouloir obtenir une photo blanche

Pour ton coup de flash sur fond blanc, il suffit que ton diaph ait été grand ouvert pour que tu ne puisses pas distinguer ces pétouilles.
Donc pour le test, il n'y en a qu'un de fiable : fermer le diaph.

Si l'hypothèse des poussières se confirme, un petit coup de poire soufflante devrait, a priori, suffire.
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »