caisson et plongée

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 49

#17 Message Lun 06 Avr 2009 23:28

Fangio a écrit :j'ai fait des années de plongée et je me suis naturellement posé la même question. Je n'ai jamais franchi le pas de mettre un reflex sous l'eau, car c'est ruineux à souhait et techniquement pas au top, pour ce que j'ai vu chez les autres.
Pour avoir des couleurs potables, au delà de quelques mètres, il est impératif d'amener de la lumière.
J'étais resté sur l'impression que la seule façon de faire de très bonnes photos sous-marines, c'est de s'équiper en Nikonos.

Je confirme, suis un ancien pro de la plongée.

De plus, il y a 15 ans, aucun caisson n'était fiable, et ça m'étonnerait que ça est évolué depuis.
Si en cas d'entrée d'eau, la garantie ne couvre pas l'appareil photo, NE SURTOUT PAS PRENDRE et à ma connaissance aucun ne le fait.

Caisson pas cher= sac de plastic transparent.
Sony Alpha 200 et 550, objos du kit, Beercan 70-210, Minolta 50 mm F1.7, Minolta 50 mm F2.8 macro, Minolta 28-75 F2.8d et Sony 70-300 G

Greg77
Photos : 2

#18 Message Mer 08 Avr 2009 09:42

Un magasin sur PAris : Photo-Denfert ils font de la location de matétiel et pas trop cher en plus
Moi je passe par eux Ă  chaque fois

Après pour la photo sous-marine, je préfère un compact performant (genre olympus - pour moi le must) qu'un gros reflex et son gros caisson. Pourquoi : par temps de houle, sur un zodiaque quand en plus de ton matos de plongée tu te tapes à gros caisson à transporter bonjour :ideenoire:

Mais cela ne reste qu'un avis et puis passer 20m tu vois plus rien dans les couleurs sauf à avoir un très bon flash

EGr
Photos : 592

#19 Message Mer 08 Avr 2009 10:15

lamentor a écrit :De plus, il y a 15 ans, aucun caisson n'était fiable, et ça m'étonnerait que ça est évolué depuis.
:shock: euh... qu'est-ce que tu appelles fiable ? Des cas de noyade de boitier, de mémoire, je n'en ai connu qu'un seul depuis 7/8ans que je fréquente un club de plongeurs... pas de réflex (dont les caissons sont plus complexes) certes, mais sans doute une bonne trentaine de bridges et compacts en caisson, régulièrement utilisés en piscine, carrières, mers, océans...
lamentor a écrit :Si en cas d'entrée d'eau, la garantie ne couvre pas l'appareil photo, NE SURTOUT PAS PRENDRE et à ma connaissance aucun ne le fait.
Je ne vois pas comment une garantie pourrait couvrir un défaut d'utilisation, qui reste la cause la plus fréquente de noyade de boitiers... :?
lamentor a écrit :Caisson pas cher= sac de plastic transparent.
Oui, si ce n'est que la pression augmentant, le sac se plaque contre le boitier, rendant les commandes inutilisables assez rapidement à la descente. Les sacs ewa-marine, par exemple, sont très bien en PMT. Au-delà de -10mètres, c'est autre chose...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56
Photos : 369

#20 Message Mer 08 Avr 2009 13:19

Mais pour l'avoir utilisé pendant plusieurs années avec mon 9xi, je confirme que jusqu'à 5/6m les sacs ewa marine étaient très bien pour un prix raisonnable. Il suffit de bien nettoyer/entretenir les joints, et de "gonfler" le sac avant fermeture. Plus un peu d'apprentissage. Je l'avais ensuite donné à un ami qui partait trois ans enseigner dans un petit atoll de Polynésie, et il s'est régalé avec (certes, eaux limpides...)

Plus profond, la pression devient effectivement problématique; pas pour rien qu'il y a les caissons aussi rigides que couteux! :lol:

Il faudrait voir quelle est la production actuelle d'ewa marine. Je n'ai pas suivi

Pour la lumière, au fait, évitez surtout le flash sur le boitier (je le souligne car entre les flash intégré et les sacs prévus pour mettre un flash cobra...)! Une lumière venant de la direction de l'appareil illumine les très nombreuses particules en suspension dans l'eau, ce qui fait un superbe écran bien clair en avant plan de la photo!
Vu aussi la réfraction des rayons lumineux à l'interface eau/air (entrée des rayons lumineux dans l'objectif à travers le hublot), grand angle de rigueur.

EDIT: oui le live view doit être un plus, car la visée avec le sac ewa marine n'est pas ce qu'il y a de plus aisé.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Sunplop
Photos : 47

#21 Message Mar 14 Avr 2009 13:55

Bonjour,

Je me suis penché il y a quelque temps sur l'achat d'un caisson pour A100 à l'époque et A200 maintenant...
Rien Ă  moins de 1500 Euros ! :zinzin:
J'ai donc opté pour un compact (Canon A650IS) qui "ouvre" bien en grand angle (2.8 à 28mm), sous l'eau les longues focales ne sont pas nécessaires... En général, je le laisse sur la position macro.

Le calcul est vite fait: un caisson résistant à 40m coute ~200 Euros et un bon compact: ~350 Euros :wink:
Donc pour beaucoup moins que la moiter, on a quelque chose qui tient la route. En ajoutant moins de 100 euros on peut mĂŞme avoir un compact semi-pro qui fait du RAW (genre Canon G10).

Après, ça laisse du budget pour un flash externe ou un bon phare (type faisceau vidéo large)...
Le filtres jaunes sont valables entre 10 et 30m avant pas la peine, après il faut un éclairage digne de ce nom (et pas de filtre).
Le flash intégré est à utiliser que très ponctuellement (vraie macro) sinon il éclaire plus les particules et se comporte comme un "mur" devant le sujet et ce même avec un diffuseur!
Un flash déporté latéralement est beaucoup plus conseillé. Pas de filtre orange au flash...

Je ne parles même pas du cout de réparation (ou carrément de la perte du reflex) en cas d'entrée d'eau dans le caisson :cry: :cry:
Mon caisson et mon compact sont déjà descendus à 48m et en fonctionnement et ce sans problème... Idem pour un caisson Sony et son APN.

Une excellente alternative: Les compacts Olympus Mju qui sont selon les modèles étanches en standard à 5 ou 10m... vous l'ajoutez à l'APN son caisson de plongée et vous êtes tranquille en cas d'entrée d'eau... l'APN ne sera jamais noyé ni foutu ! :wow:

Après pour éviter les entrées d'eau, il y quelques habitudes (règles) à prendre (j'ai gardé un caisson Sony pendant 5 ans à raison d'une cinquantaine de plongées photos par ans et il fonctionne encore parfaitement):
- toujours nettoyer et graisser le joint avant la fermeture du caisson, puis inspection visuelle de ce dernier un fois le caisson fermé
- rincer systématiquement le caisson dans un bac après la plongée (jamais sous un robinet qui coule les joint des "manettes et boutons" détestent le jet en direct)
- prendre soins de son caisson sans le choquer, toujours le ranger et le protéger dans un sac molletonné sur le bateau et à l'abris de tout bloc ou détendeur :|
- jamais au soleil direct ou dans une voiture en plein soleil (mĂŞme dans un sac)
- lors de la plongée, ne pas le laisser trainer ou racler sur le fond (merci pour la flore !)

Voili, voilou pour mon expérience... :commeca:

@+
Daniel.
Dernière édition par Sunplop le Lun 20 Avr 2009 23:19, édité 1 fois.
| Sony RX100 III + Caisson plongée MPK-URX • Sony α7 III • Sony FE 24-105 F4 G • Bague LA EA3 • Sony α68 • Sony 16-50 F2.8 SSM • Sony 18-135 SAM
• Sigma 70-200 F2.8 HSM II • TCx2 • Sony 50 F1.8 SAM • Sony 18-55 SAM 1 & 2 • Flash HVLF20AM / HVLF43AM + Lambency • Lowepro Fastpack 350
|

zaz
Photos : 114
/

#22 Message Lun 20 Avr 2009 18:21

Avis de recherche :

est ce qu'une personne aurai un ewa-marine U-BXP100 ?

doc officielle

jr56
Photos : 369

#23 Message Lun 20 Avr 2009 19:02

Passe plutĂ´t (ou en tout cas, en plus) une annonce dans la rubrique "achats".
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

lamentor
Photos : 49

#24 Message Dim 26 Avr 2009 23:28

A mon humble avis, aucun caisson n'est sûr. Je suis un ancien de la plongée pro (militaire et civile) et j'en ai essayé des tas.
Le seul bon appareil photo sous-marin qui a été pondu est le Nikonos que l'on peut trouver à vil prix. Mais c'est de l'argentique.
Le reste, c'est risque et péril.
Comme certains l'ont suggéré, un numérique bon marché dans un sac plastique vous satisfera dans 90% des cas.
Cordialement
Sony Alpha 200 et 550, objos du kit, Beercan 70-210, Minolta 50 mm F1.7, Minolta 50 mm F2.8 macro, Minolta 28-75 F2.8d et Sony 70-300 G

Revenir vers « Autres »