Bonjour,
Je me suis penché il y a quelque temps sur l'achat d'un caisson pour A100 à l'époque et A200 maintenant...
Rien Ă moins de 1500 Euros !
J'ai donc opté pour un compact (Canon A650IS) qui "ouvre" bien en grand angle (2.8 à 28mm), sous l'eau les longues focales ne sont pas nécessaires... En général, je le laisse sur la position macro.
Le calcul est vite fait: un caisson résistant à 40m coute ~200 Euros et un bon compact: ~350 Euros
Donc pour beaucoup moins que la moiter, on a quelque chose qui tient la route. En ajoutant moins de 100 euros on peut mĂŞme avoir un compact semi-pro qui fait du RAW (genre Canon G10).
Après, ça laisse du budget pour un flash externe ou un bon phare (type faisceau vidéo large)...
Le filtres jaunes sont valables entre 10 et 30m avant pas la peine, après il faut un éclairage digne de ce nom (et pas de filtre).
Le flash intégré est à utiliser que très ponctuellement (vraie macro) sinon il éclaire plus les particules et se comporte comme un "mur" devant le sujet et ce même avec un diffuseur!
Un flash déporté latéralement est beaucoup plus conseillé. Pas de filtre orange au flash...
Je ne parles même pas du cout de réparation (ou carrément de la perte du reflex) en cas d'entrée d'eau dans le caisson
Mon caisson et mon compact sont déjà descendus à 48m et en fonctionnement et ce sans problème... Idem pour un caisson Sony et son APN.
Une excellente alternative: Les compacts Olympus Mju qui sont selon les modèles étanches en standard à 5 ou 10m... vous l'ajoutez à l'APN son caisson de plongée et vous êtes tranquille en cas d'entrée d'eau... l'APN ne sera jamais noyé ni foutu !
Après pour éviter les entrées d'eau, il y quelques habitudes (règles) à prendre (j'ai gardé un caisson Sony pendant 5 ans à raison d'une cinquantaine de plongées photos par ans et il fonctionne encore parfaitement):
- toujours nettoyer et graisser le joint avant la fermeture du caisson, puis inspection visuelle de ce dernier un fois le caisson fermé
- rincer systématiquement le caisson dans un bac après la plongée (jamais sous un robinet qui coule les joint des "manettes et boutons" détestent le jet en direct)
- prendre soins de son caisson sans le choquer, toujours le ranger et le protéger dans un sac molletonné sur le bateau et à l'abris de tout bloc ou détendeur
- jamais au soleil direct ou dans une voiture en plein soleil (mĂŞme dans un sac)
- lors de la plongée, ne pas le laisser trainer ou racler sur le fond (merci pour la flore !)
Voili, voilou pour mon expérience...
@+
Daniel.