Plante inconnue... qui m'aidera?

Sauvage, du jardin, arbres, fleurs, fruits et légumes, graines, ...
Auteur
Photos : 433

#1 Message Dim 12 Avr 2009 23:43

D'un morceau ramené par mon épouse de son bureau, voici une plante qui pousse tout droit en créant des
feuilles opposées, vertes à points blancs, et qui pour la 2ième fois produit de jolies fleurs.
Personne ne parvient à nous dire ce que c'est. La tige est tronçonnées comme le bambou; les feuille sont couleurs bordeau clair au début, puis elles prennent une couleur rouille et deviennent enfin vertes.
Depuis le départ, elles sont pointillées de petites taches rondes et blanches.
Avant leur maturité, les bords sont fortement crénelés et dentelés de manière irrégulière puis se lissent à maturité mais à l'arrière, le côté droit devient rond et le gauche anguleux.
Les fleurs se présentent en grappes roses avec le coeur blanc. Le pistil et les étamines sont indissociés et présentent un masse cireuse à bords ourlés velus. Le fait que tout soit cireux donne cette fâcheuse impression de flou d'ensemble.

Voici la tige (tronçonnée), la feuille naissante et la feuille adulte:
Image

Et ici, une feuille au stade intermédiaire
Image

Voici la fleur en grappe:
Image

Vue d'un peu plus près:
Image

Et enfin les groupe "pistil/étamines" qui normalement pendent et se voient donc en sens inverse (voir les photos des fleurs)
Image

Evidemment, les photos sont sujetes à critiques (en fait, je voulais faire une macro du coeur, mais suis très déçu de ce que j'ai obtenu!)

[size=85]A-700 + Sony 100/2.8 + bagues macro Kenko (les 3) + 1/4 sec à f:32 Mode manuel + HVL56AM télécommandé mode "full", trépied + chariot macro + télécommande (impossible de relever le miroir avant déclenchement via la télécommande.
Sur une 50aine de photos, avec focus plus avant et plus arrière, toutes les photos réussies ont la même (absence de) netteté! Sans les bagues, le résultat est pire!
[/size]
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

fullmetal
Photos : 10

#2 Message Lun 13 Avr 2009 01:48

Moi , c'est un Bégonia dielectra tige , les fleurs sont trés resemblantes du bégonia classique :wink:
¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...

BEN35
Photos : 322

#3 Message Lun 13 Avr 2009 09:19

tu tiens lĂ  un beau sujet :zinzin: :zinzin:
la derniere est de toute beauté :commeca: :commeca: mais un peu trop serrée en haut
7d eos 450 300 f4 IS -400 f 5.6- 200 f2.8 et Sigma 180 3.5-Sigma 150 f 2.8
Digiscopie Swaro AT80 HD et Sony W7
Mon site : http://pagesperso-orange.fr/BENature/

papyrazzi
Photos : 433

#4 Message Mar 14 Avr 2009 00:40

Bien vu fullmetal et merci. Je n'ai pas trouvé de photo claire sur internet pour le dielectra-tige. Apparemment, le Comte de Meribel et boambou s'y apparentent également.
Mais nulle part des photos grandes nettes et claires. Sur cette base, les miennes sont nickel! :clap:

Merci pour ton avis, Ben35. Tu as tout-à-fait raison! Mais j'ai essayé d'aller au plus grand agrandissement possible (tout en conservant l'entièreté des organes reproducteurs). De ce fait, le cadrage est fort serré effectivement. :crise:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Revenir vers « Flore »