voyager avec du matos d'occasion?
-
brunooules - Messages : 1756
- Photos : 670
- reçus
salut,
jusqu'à maintenant je suis toujours partit en voyage avec du matos acheté neuf et avec les doubles des factures pour la douane.
comment ça se passe maintenant que j'ai pas mal d'objectifs d'occase?
j'ai pas de facture, et je pars chaque année à l'étranger.
vous avez des infos sur ça?
(manière de ne pas passer 1h à la douane pour rien.)
jusqu'à maintenant je suis toujours partit en voyage avec du matos acheté neuf et avec les doubles des factures pour la douane.
comment ça se passe maintenant que j'ai pas mal d'objectifs d'occase?
j'ai pas de facture, et je pars chaque année à l'étranger.
vous avez des infos sur ça?
(manière de ne pas passer 1h à la douane pour rien.)
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400
-
Woualy - Messages : 1644
- Photos : 202
- reçus
Je suis partit en Egypte le mois dernier, aucun soucis, j'avais le matos dans mon sac cabine, au départ d'orly il à juste fallu sortir le boitier de la sacoche qui était dans le sac, pour le faire "inspecter", sinon RAS au niveau des objectifs, quand au retour d'Egypte No Comment sur la douane, je pense que j'aurais pu embarqué avec un bazooka sans probléme.
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Apparemment, je sais plus qui m'a dit, tu te présente à la douane de ton coin, tu leur explique celà et ils peuvent te faire un certificat mentionnant que tu avais ton matériel lors de ton départ pour ta destination. Car ce n'est pas en France que les douanes vont te controler au départ mais plutôt dans le pays de destination ou alors au retour!
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
En fait tu peux faire enregistrer ton matos aux douanes de chez toi avant le départ, mais on te demandera les factures (pour les imports !).
Embêtant, mais sans factures le mieux est de faire lister le contenu du sac aux douanes de l'aéroport au départ... Temps perdu mais pas de problèmes au retour..
Embêtant, mais sans factures le mieux est de faire lister le contenu du sac aux douanes de l'aéroport au départ... Temps perdu mais pas de problèmes au retour..
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Ou si tu as les contacts de tes vendeurs, leur demander un certificat de vente de ton matériel. Mais bon connaissant dans mon entourage pas mal de gens qui voyage à l'étranger plusieurs fois par an, il n'ont jamais eu de soucis malgré plus de 20ans de voyages
-
Evinrude 44 - Messages : 513
- Photos : 1
J'en avais parlé (voir lien sur matériel volé dans la section achat) mais pour la matos neuf. Tu fais donc établir une carte ''F'' de libre circulation à la douane du coin et plus besoin de factures ou de doubles. Ceci dit pour le matos d'occas et bien le disent TOON et JUJUCOLINE, fait établir un certificat de vente chez tes revendeurs, si matériel acheté en magasin, sinon prend un peu de temps avant d'embarquer pour déclarer tout ton matériel auprès de la douane aéroport. Je pense que là y aura pas de blème.
Nikon D300 S300-800
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
J'ai eu la même interrogation quand j'ai commencé à acheter du matériel sur la baie...
Pas de bonne réponse coté douane,sauf que j'ai stocké des copies d'écran ebay, de paiements paypal, de copies de virmeents internationaux...
La meilleure réponse, c'est que la dernière fois qu'on m'a demandé mes factures de matos photo à la douane, c'était en 1978
, sachant que je n'ai pas arrêté de voyager entre temps.
Comme toujours, il suffit d'une fois, mais il faut savoir que la douane controle partout, sur tout le territoire, par ex. aux péages d'autoroute, aux grands carrefours routiers... pas qu'au départ d'aéroport.
Mais depuis pas mal d'années, je crois qu'ils n'ont plus beaucoup d'enjeux sur le matériel photo en particulier et l'électronique en général.
Pas de bonne réponse coté douane,sauf que j'ai stocké des copies d'écran ebay, de paiements paypal, de copies de virmeents internationaux...
La meilleure réponse, c'est que la dernière fois qu'on m'a demandé mes factures de matos photo à la douane, c'était en 1978

Comme toujours, il suffit d'une fois, mais il faut savoir que la douane controle partout, sur tout le territoire, par ex. aux péages d'autoroute, aux grands carrefours routiers... pas qu'au départ d'aéroport.
Mais depuis pas mal d'années, je crois qu'ils n'ont plus beaucoup d'enjeux sur le matériel photo en particulier et l'électronique en général.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Je crois qu'il faut surtout faire attention lorsque la destination semble un peu "tentante" : HK, Singapour, Japon... pays asiatiques pour la contrefaçon. Ces arrivées sont à mon avis plus susceptibles d'être contrôlées. Enfin, je n'ai eu aucun pb, même en ayant acheté dans ces destinations, ayant fait des détaxes etc...
Je suis allé au USA il y a quelque mois et je n'ai même pas dû ouvrir mon sac photo un seul fois a la douane, pourtant j'ai fait Bruxelles, Washington, Los Angeles et San francisco, nada! rien juste enlevé mes chaussures
comme quoi c'est comme a la lotterie
J'avais pris avec toute mes optiques Zeiss, compact, videur, etc... Ha oui, et ma femme aussi

J'avais pris avec toute mes optiques Zeiss, compact, videur, etc... Ha oui, et ma femme aussi

-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
Je n'ai jamais le moindre document avec moi et l'on ne m'a jamais rien demander.
Si tu as du matériel d'ocase et/ou un peu ancien il n'y a pas de raison que les douaniers posent des questions.
Si tu as du matériel flambant neuf il peut être légitime de leur part de poser quelques question.
Par contre le gros babouin qui s'achete 10 kilos de matos neuf et qui trimballe ca bien au chaud dans son embalage d'origine il aura interĂŞt a avoir un justificatif !
Si tu as du matériel d'ocase et/ou un peu ancien il n'y a pas de raison que les douaniers posent des questions.
Si tu as du matériel flambant neuf il peut être légitime de leur part de poser quelques question.
Par contre le gros babouin qui s'achete 10 kilos de matos neuf et qui trimballe ca bien au chaud dans son embalage d'origine il aura interĂŞt a avoir un justificatif !
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Jean-Michel a écrit :Si tu as du matériel d'ocase et/ou un peu ancien il n'y a pas de raison que les douaniers posent des questions.

J'ai eu droit à un contrôle en règle à Bruxelles lors de mon retour de Singapour - j'avais 2 sacs photos au look et contenu flambant neuf...
La copie des factures d'achat a suffit à faire le bonheur du douanier... même si les n° de série ne sont jamais sur les factures

Visiblement il traquait une fraude Ă l'import et Ă la TVA...
Ceci étant dit, pour du matos sans "facture" ou "justificatif" - ce qui en théorie n'est pas légal (même pour de l'occasion), il vaut mieux faire établir la liste du matos par la douane avant le départ afin d'éviter toute méprise.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
Lonewolf1300 - Messages : 886
- Photos : 61
Le risque, c'est :
- au retour en France, justification nécessaire d'avoir été le propriétaire lors de la sortie de France
- sans quoi, risque d'avoir Ă payer 1/ la TVA 2/ une amende
C'est pas parce que les uns et les autres n'avez connu aucun "problème" lors de passage, que le risque est exclu. C'est con d'avoir à payer la TVA de matériel déjà régulièrement acquis et payé !
La solution : aller dans son bureau local de Douanes, avec ses factures, et se faire établir une "carte de libre circulation". Ca vaut justification du paiement des droits et taxes en France.
- au retour en France, justification nécessaire d'avoir été le propriétaire lors de la sortie de France
- sans quoi, risque d'avoir Ă payer 1/ la TVA 2/ une amende
C'est pas parce que les uns et les autres n'avez connu aucun "problème" lors de passage, que le risque est exclu. C'est con d'avoir à payer la TVA de matériel déjà régulièrement acquis et payé !
La solution : aller dans son bureau local de Douanes, avec ses factures, et se faire établir une "carte de libre circulation". Ca vaut justification du paiement des droits et taxes en France.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
Cela m'étonne beaucoup de laisser supposer que matos d'occase = pas de facture. De mon côté, j'ai acheté plusieurs objectifs en occasion, et j'ai toujours demandé (et obtenu sans pb) les factures d'origine, avec éventuellement un certificat de vente manuscrit en plus. Pour moi, pas de facture = louche, voire matos volé, donc je passe mon chemin !
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »