Je ne sais pas si ça peut d'aider (je ne possède pas ce zoom). A vue de nez, le principale problème c'est le f6.3 en bout de course. A une telle ouverture l'AF ne doit pas avoir la partie facile. De plus équivalent 450mm à minimum f6.3 même avec l'AS il faut être habile pour éviter le bougé sans un trépied/monopode.
Habituellement les zooms avec une telle amplitude ne sont pas des foudres de guerre à la focale max, donc si en plus il faut fermer 2 crans pour avoir une bonne qualité, il devient difficilement utilisable.
Pour moi, ce n'est pas un bon choix pour un objectif tout-en-un : pas de grand-angle (mais ce n'est pas ton problème) et difficilement exploitable en télé = aucun avantage. Si le minimum d'encombrement qui est recherché, je prendrais un zoom du genre 18-200 (je sais tu ne veux pas en entendre parler

) ou 18-50/70. Sinon j'aime bien la solution 20mm ou 17mm fixe pour les paysages et 100-300mm pour l'éventuel chamoix ou à la place, mais pour 200gr de plus, 200mm f2.8 pour une super qualité en télé.
Sur un plan pratique un seul objectif c'est mieux, surtout si les conditions climatiques ne sont pas radieuses. Tu as toujours le bon objectif sur l'appareil !
bonnes ballades et bonnes images
toine