djep2009 a écrit :Merci pour vos reponses rapides .. Je me demandais tout de même ce que vous entendiez par "piètres résultats "
aurais-je un resultat different que celui que j'avais avec mon 600 classic ?
JP
Le numérique est plus exigeant que le film au niveau objectif. Il y a plusieurs facteurs en jeu : le capteur est "parfait" (parfaitement plat, régulier (pixels contre grains photochimiques) et, pour un capteur 10megapixels, plus fin que le film. Un capteur a aussi quelques défauts face au film : la lumière qui "tombe" doit être le plus perpendiculaire possible, très sensible aux problèmes de diffractions (célèbre purple-frange) et problèmes de reflets internes (surtout sur la lentille arrière des objectifs). Tous ces paramètres rendent les boitiers numériques très exigeant en terme d'objectif. En gros, et d'une façon très empirique, on peut dire que le numérique fait "descendre" la qualité d'un cran : un objo excellent sera très bon, un très bon sera bon, etc.
Le 28-80 (que je possède aussi) n'était pas (pour être poli) un foudre de guerre du temps de l'argentique. Un objectif de kit avec ses limites : juste passable à f11. Sur un D7D c'est la catastrophe : images molles, grisâtres...résultat au placard ! On est d'accord ça fait des photos mais c'est comme mettre une boîte de vitesse de 4L sur une Porsche 911... on se prive de beaucoup de sensations !
Attention, tous les "vieux" objectifs ne sont pas à jeter pour autant, les très bons objectifs du passé sont encore d'actualité : 24-50 f4, 24-85, divers 75-300, 100-200 f4.5, les fixes. Le catalogue Minolta (en occas') regorge encore de bons cailloux.
Un conseil, si tu prends l'alpha 100 prends le 18-70 qui est quasiment donné avec. C'est un objectif de kit mais pas si mal selon les tests et il est optimisé pour le numérique (pas utilisable en argentique). Si tu es riche préfère le nouveau zeiss 18-60, moins riche un des 18-50 f2.8 qui existent ou encore le sigma 17-70.
bonnes images,
toine