problemes sur photo

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 369

#33 Message Dim 29 Mars 2009 00:31

Sais pas. La formule optique n'est plus symétrique.... cela peut induire des inhomogénéité sur l'image, mais pourquoi est-ce que cela ferait un gros flou au centre? je en suis pas ingénieur opticien!

Déjà pour valider le symptome, as tu fermé le diaph. à la main (obj. oté du boitier, en poussant la came avec un petit objet), pour voir si le diaph. reste régulier ou pas quand il se ferme? Le fait qu'une lame semble un tout petit peu différente ne signifie pas qu'il ne se ferme pas normalement.
Si par contre il ne se fermait pas de façon homogène, on pourrait commencer à soupçonner l'origine de ton problème, même si on ne sait pas l'expliquer scientifquement
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dje1050
Photos : 1064

#34 Message Dim 29 Mars 2009 11:54

oui j ai ferme a la main
et l on dirait qu il se ferme bizarement
mais je sais pas trop

jr56

#35 Message Dim 29 Mars 2009 15:07

Normalement, un diaph se ferme de façon très symétrique autour du centre (axe optique). Comme il n'est jamais circulaire, mais composé en général de 6 à 9 lamelles, tu dois observer une espèce de polygone (autant de cotés que de lamelles), aux cotés arrondis en général (courbure des lamelles du diaph) pour se rapprocher du cercle parfait.

Si tu vois qqch d'ovale, ou une lamelle qui se place différemment des autres, ce n'est pas normal.

Reste ensuite à trouver quelqu'un d'assez féru en optique pour nous dire si cela peut expliquer le flou que tu observes au centre quand tu fermes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jujucoline
Photos : 244

#36 Message Dim 29 Mars 2009 15:11

Pas mieux que Jr56... Le diaph doit se fermer régulièrement en de manière symétrique (essaie sur un autre objo pour comparer), mais instinctivement j'ai du mal à comprendre qu'un diaph qui ferme asymétriquement entraîne un flou au milieu. Cela dit, ça dépasse mes compétences, je ne demande qu'à comprendre... ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jr56

#37 Message Dim 29 Mars 2009 15:35

VoilĂ , je viens de ressortir mon propre 24-105.

Vite fait à main levée, trois photos du diaph, presque à pleine ouverture, partiellement fermé et complètement fermé (cette dernière est un mauvais exemple!: je n'étais pas pile dans l'axe optique de l'objectif, pas évident vite fait à main levée, et le polygone est dissymétrique. Ceci dit, en réalité c'est un bel hexagone régulier, et cela te montre la forme que les cotés prennent).

Je vais faire qques photos + tard dans l'après-midi pour voir (je ne m'étais jamais seri de ce zoom en numérique)
13261
#13261: Consulté 612 fois
Exifs
13262
#13262: Consulté 612 fois
Exifs
13263
#13263: Consulté 612 fois
Exifs

jr56

#38 Message Dim 29 Mars 2009 16:19

Bien, je viens de faire des séries de photo dans mon jardin en profitant d'un beau passage ensolleillé.
Séquences aux focales de 105, 50 et 24 à f/4,5 - 8 - 16 - 22. Avec ou sans scotch sur les 3 contacts décrits.

La seule chose que je ne comprends pas, c'est qu'avec le scotch, qui bloque donc l'envoi des commandes vers l'objectif, l'AF fonctionne toujours! :shock: A creuser! A moins qu'on fasse une erreur d'interprétation du schéma de Mero (inversion entre interface boitier et baïonette par ex.), et que ce sont les contacts ADI/SSM qu'on inhibe.

Sinon, désolé pour toi, dans toutes les séries que j'ai faites, pour le piqué, on retrouve un objectif assez moyen à 4,5, qui devient bon à très bon à 8 (il semble un peu plus faible à 105m qu'aux autres focales, mais mon test est trop qualitatif pour conclure vraiment), la diffraction se faisant un peu sentir à 16 et nettement à 22 (normal)

Nota: Sur l'alpha 700, vraiment il s'écroule vraiment à pleine ouverture, surtout à 105; il faut fermer au moins à 5,6 (pas testé vraiment, juste une photo pour regarde ce que cela donne) et l'optimal semble f/8 et sans doute 11 (pas testé), avant que la diffraction ne commence à faire ses effets (Rappel: en argentique, la diffraction faisait sentir ses effets plus tard qu'en numérique sur les capteurs avec de fortes densités de photosites, comme le 700);
Sur le 200, cela peut mieux se passer, mais je pense qu'il faut quand mĂŞme fermer au moins d'un cran.

Par contre, les bords ne deviennent pas meilleurs que le centre quand on ferme le diaph., et je ne peux vraiment pas parler de tache floue au centre dans aucune de mes séries.

Bref, c'est ton objectif qui a un problème, le mien n'ayant pas de raison d'être exceptionnellement bon! Désolé de cette conclusion négative pour toi, mais rassurante quand même dans l'ensemble.

jr56

#39 Message Dim 29 Mars 2009 16:24

jujucoline a écrit :Pas mieux que Jr56... Le diaph doit se fermer régulièrement en de manière symétrique (essaie sur un autre objo pour comparer), mais instinctivement j'ai du mal à comprendre qu'un diaph qui ferme asymétriquement entraîne un flou au milieu. Cela dit, ça dépasse mes compétences, je ne demande qu'à comprendre... ;-)

Juste une idée comme cela qui me vient: la dissymétrie ne peut-elle piéger l'AF du boitier, qui ne fait plus la MaP au centre... le flou devrait alors être plus sur les bords, mais la MaP se fait sur la périphérie... C'est plus intuitif d'avoir une dégradation sur les bords, ceci dit pourquoi la dissymétrie entrainerait-elle une focalisation différente entre bord et centre... je ne vois pas.

L'origine du problème est peut-être (sans doute?) ailleurs.
Il faudrait d'abord que tu nous confirmes cette dissymétrie dans la fermeture du diaph.

Et essaye une MaP manuelle sur le centre de l'image, pour voir si tu arrives à rattraper le centre en dégradant les bords.

jr56

#40 Message Dim 29 Mars 2009 16:39

Dernier test rassurant aussi pour la compréhension: je viens de scotcher les trois contacts opposés, ceux près de la came de commande du diaph., et là plus d'AF, le boitier ne reconnait même plus qu'il a un objectif ("--" au lieu du diaph sur l'écran arrière).
Les contacts que tu inhibes sont donc bien les trois supplémentaires (ADI/SSM....) avec le revoi d'info vers le boitier (MISO), et non pas le trois premiers des 5 "historiques" avec le MOSI...

Ceci ne m'aidant pas à comprendre pourquoi sur un boitier qui exploite ces infos de retour de l'objectif, sur un objectif (D), justement conçu pour en renvoyer vers l'objectif, le vendeur t'a conseillé de couper les contacts ad-hoc.!?
Ou alors, il faut revenir à l'hypothèse que c'est l'encodeur de l'objectif qui marche mal, et inhiber les contacts masque le problème

dje1050

#41 Message Dim 29 Mars 2009 20:36

oui mais avec les contacts bloque c est pareil
j essayerais en manu

j airemarque aussi que c est vers la map a l infini que se produit le defaut
je referais l essai a 3 ou 4 mettres

pour les ailettes du diaph ca ressemble bien au tien

jr56

#42 Message Lun 30 Mars 2009 00:14

dje1050 a écrit :j airemarque aussi que c est vers la map a l infini que se produit le defaut
je referais l essai a 3 ou 4 mettres

Je n'avais pas précisé, j'ai testé les deux: à l'infini et à quelques mètres, cet après midi. Tout fonctionne bien sur mon ibjectif.

Le fait que ce soit vers l'infini que ton problème apparait fait penser à un bloc optique qui se positionne mal en fin de course... Tu n'as pas de point dur, de course plus difficile, en AF manuel quand tu arrives vers l'infini?

Même si près de chez toi personne n'a ce zoom, ce serait intéressant que quelqu'un qui a un boitier Minolta/Sony essaye déjà ton zoom sur son boitier pour voir si le problème persiste.

dje1050

#43 Message Lun 30 Mars 2009 14:08

si faut que je demande a dudu si il peut essayer
pour les points dur non aucun

jr56

#44 Message Lun 30 Mars 2009 14:27

Là j'avoue que je sèche... sans avoir l'objectif en main difficile d'aller plus loin via le net.

Tire quelques photos montrant le problème et va voir un revendeur qui s'y connait.

dje1050

#45 Message Lun 30 Mars 2009 18:17

je crois que je vais laisser tomber le truc
meme si je suis curieux
car ma copine l utilise en auto toujours
don a 3.5 a 5.6

dje1050

#46 Message Mar 31 Mars 2009 17:47

bon j ai reregarder mon objo et finalement il se ferme comme le tiens
Image
je pige pas
j ai fais un essai tres loin puis moins loin puis 6-7 m
et idem
comme j ai un pare soleil vissable je l ai enleve et idem
faut utiliser que des petites ouvertures

vroum
Photos : 646

#47 Message Mar 31 Mars 2009 18:59

Si tu le secoue, il fait du bruit :mrgreen: ?
Difficile de dire quelque chose maintenant sans le voir...

dje1050

#48 Message Mar 31 Mars 2009 19:58

je tele ferais voir des la prochaine rencontre
non pas de bruits dedans

Revenir vers « Paysage »