l'étape"rendu d'apercu" effectuée par lightroom a chaque fois qu'une image se charge me bruite TOUTE la neige de mes photos

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Bon dimanche
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Lightroom bruite mes photosBonjour,
l'étape"rendu d'apercu" effectuée par lightroom a chaque fois qu'une image se charge me bruite TOUTE la neige de mes photos ![]() HELP ME PLEASE ![]() Bon dimanche Sony a700 + Carl Zeiss 3.5-4.5 16-80 ZA+ Minolta 24-105 + Sony 75-300
Manfrotto 190XPROB + 804 RC2 HVL F42AM
Tu peux poster un exemple ?
Quels sont les paramètres de développement que tu utilises, en particulier pour la luminosité ? Ok, voici un exemple.
C'est un crop 100% Je précise que les points clairs dans le ciel ne sont pas liés a la compression, mais bien a LR... La compression n'a rien dégradée. J'utilise les reglages par défauts de LR. Merci
Sony a700 + Carl Zeiss 3.5-4.5 16-80 ZA+ Minolta 24-105 + Sony 75-300
Manfrotto 190XPROB + 804 RC2 HVL F42AM Ben c'est que LIGHTROOM ne conserve pas les modifications apportées par le boitier sur le RAW.
Il faut donc intervenir sur les curseurs "Reduction du bruit" dans developpement. Je sais qu'un programme conserve ces modifs, mais je ne sais plus lequel, je n'utilise que LR et c'est vrai que des fois c'est un peu soulant. Donc j'utilise de plus en plus le RAW+Jpeg, mais le buffer du a100 sature vite avec ce mode... Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Tu es à 800 ISO, avec une image sous-exposée. Ça peut suffire à produire ce résultat...
Tu peux uploader le raw ? Utilise http://dl.free.fr Ça me permettra d'examiner en détail le problème, si problème il y a...
F/10 800 ISO 1/1000 ?????
Tu pars d'un Raw ? si Oui que donne le mĂŞme Raw avec IDC ? Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Le soucis ne vient pas de lightroom, mais du fait que ton image est plutôt sombre, et qu'elle est prise à 800 isos... Dans une telle situation, tu aurais dû être à 200 isos, le diaph n'avait pas forcément besoin d'être fermé à f/10, surtout que tu étais à 1/1000s...
De manière plus générale, le bruit est plus présent dans les valeurs sombres que dans les valeurs claires, et cela est d'autant plus visible que la sensibilité est élevée... Pour cette raison, il est préférable de rester à la sensibilité la plus basse possible en fonction des conditions de lumière. [edit] grillé par Alphadream et Jean-Michel ![]() M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
http://vivieneye.free.fr Il est clair que cette photo n'est pas prise dans les conditions optimales...
Il faudrait la surex de plus d'1IL, ce qui boosterait encore plus le bruit... Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
nan je sais pour les isos, j'avais oublié de revenir a 100...
![]() Mais j'ai le même problème à 200 sur une photo semblable J'upload le RAW d'une a 200 et de celle la ![]() Sony a700 + Carl Zeiss 3.5-4.5 16-80 ZA+ Minolta 24-105 + Sony 75-300
Manfrotto 190XPROB + 804 RC2 HVL F42AM donc, le 800 : http://dl.free.fr/vO5mUsNOT
et le 200 http://dl.free.fr/vIAIspBlx La deuxième photo n'a aucun interet et est par ailleurs spécialement moche (mais la neige est bruitée, et même si la photo est sombre, la c'est violent !! ) Sony a700 + Carl Zeiss 3.5-4.5 16-80 ZA+ Minolta 24-105 + Sony 75-300
Manfrotto 190XPROB + 804 RC2 HVL F42AM Je dirais que le problème vient plutôt de l'exposition à la prise de vue plutôt que de lightroom.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Lightroom n'y est pour rien, le bruit est bien lĂ Ă la base.
Le bruit que tu observe est du bruit de photon et viens du fait que les photons sont des particules qui arrivent de manière désordonnés sur ton capteur. C'est un peu comme de la pluie qui tombe sur une terrasse carrelée. Si tu comptes les gouttes de pluie sur chaque carreau et que la pluie est faible tu va avoir un gros écart entre chaque carreau, c'est du bruit. Là c'est pareil, les pixels rouges n'ont presque pas reçu de photons à la prise de vue et sont donc très bruités, de plus la température de couleur est telle que les pixels rouges (et donc leur bruit) vont être amplifié pratiquement deux fois plus que les canaux bleu et vert. Tu va donc avoir beaucoup de bruit dans le canal rouge et c'est ce bruit que tu vois sur tes photos. La solution pour remédier à ce problème est de faire entrer le plus de lumière possible sur ton capteur, donc si tu as une vitesse suffisante, se mettre le plus bas possible en iso (100iso). C'est en général suffisant dans la plupart des cas. Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Rien à ajouter à ce qu'a dit stingray. Juste un mot sur la photo à 200 ISO : tu as choisi d'exposer pour ne pas cramer les hautes lumières. le problème, c'est que la dynamique de la photo étant très importante, la moitié qui est dans l'ombre est très sous-exposée. C'est pour éviter la montée de bruit dans les basses lumières qu'on conseille de shooter à droite, c'est-à -dire de surexposer d'un bon IL, voire 1 1/2 IL, pour avoir beaucou plus de gouutes contre les carreaux, pour suivre la métaphore d stingray. Si on fait ça en jpeg direct, c'est la catastrophe, mais en raw il suffit de baisser l'exposition au développement et on obtient alors des hautes lumières intactes et des basses lumières beaucoup moins bruitées...
+1, surtout que lĂ , sur la photo Ă 200iso, tu pouvais surexposer de 1IL sans rien cramer du tout. Ă +1.5IL tu commence juste Ă cramer un peu du canal vert et il faut monter Ă +2IL ![]() ![]() Donc tu avais de la marge ![]()
Dernière édition par stingray le Lun 23 Mars 2009 15:00, édité 1 fois.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8 En même temps : mesure matricielle et mode P, ça n'aide pas dans les conditions délicates comme ici...
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
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