salut Bob,
Pour un premier essai, c'est un... premier essai.
Je dirai deux choses :
1°) un bon HDR est celui qui reste assez subtil, celui qui va t'apporter un réel plus en faisant ressortir des détails, sans que ce soit psychédélique. De ce côté, c'est vrai tu y es allé un peu fort. Néanmoins, tu le verra vite sur d'autres photos, et quand tu auras amélioré tes repères, c'est un plus parfois super intéressant.
2°) sur la technique justement : tu as pris un seul fichier de départ, en JPEG de surcroit. Je crois que c'est là une double erreur. Je m'explique. En premier lieu le JPG est sur 8 bits, tu ne vas donc pas récupérer beaucoup d'info dans les extrêmes, parce que ces info ont... disparu ! Du +3/-3 te feront apparaitre du blanc et du noir, mais de nouvelles informations. Part depuis un RAW pour appliquer les bornes de sous-ex/sur-ex, si tu veux récupérer des détails qui sont codés sur 14bits. Ensuite, tu appliques du -3/+3. Donc 3 photos. -3/+3 ce sont des valeurs déja importantes, surtout qu'il n'y a aucun pallier intermédiaire. En ce qui me concerne, quand je traite un HDR, je prends environ entre 5 et 10 photos. Quand je suis fainéant (ou que je n'ai pas le triepied dans la poche), je pars d'une seule photo. Mais là encore, tu n'auras jamais toute la plage de dynamique que tu pourrais avoir en bracketant (triepied indispensable) sur 5 ou 10 images. C'est (beaucoup) plus contraignant, mais le résultat sera de meilleure finesse.
En conclusion, travaille en RAW, et utilise plutôt le bracketing plutôt que de partir d'un seul cliché. Et tu verras, après moultes tentatives et tâtonnements, que tu vas commencer à sortir quelques choses de sympa.
Petit edit : essayons de mettre la main à la pâte, quitte à faire

. J'ai tenté d'être beaucoup plus soft, l'idée n'étant de ne faire ressortir que les détails dans les sapins, et éventuellement donner une accentuation dans les nuages. Bon il faut avouer que l'image ne se prêt pas énormément à cela, mais bon... Voici une proposition : très peu de changements, juste un coup de pouce dans les branchages, dans le ciel et la neige.
mod :
original :