Bob découvre la HDR

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Slipsale
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#17 Message Lun 26 Jan 2009 10:40


C'est écrit plus haut : c'est du HDR.

Sauf qu'au lieu de faire le HDR à partir de plusieurs photos faites à la prise de vue (en brackettant), Bob est parti d'une seule photo déclinée en plusieurs en faisant varier l'expo. :)
Une des méthodes ici.
Le même tuto est également présent dans le fil post-ité (pensez à y jeter un oeil, il y a des tuto intéressants) :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=11460
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dje1050
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#18 Message Lun 26 Jan 2009 10:53


j ai rien pigé au tutos mais merci quand meme
je reessayerais plus tard de comprendre

ca a pas l air facile pour un novice

MP7
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#19 Message Jeu 12 Fév 2009 20:34


Quoiqu'on en dise, cette technique est quand même géniale pour faire ressortir des détails quasi invisibles sur la photo d'origine.

Voici un exemple, faite à partir d'une photo Jpg déjà pas mal compressée...

Image


Image


Je pense que bien maîtriser et utiliser avec parcimonie, cette méthode est réellement excellente !! J'ai malheureusement du mal à la maîtriser...

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b_z
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#20 Message Jeu 12 Fév 2009 23:39


Trop poussé à mon goût, et une zone cramée en haut à gauche qui attire l'oeil.
Dommage parce qu'en dosant -et en prenant un RAW ou plusieurs photo prises en bracketing- il doit y avoir moyen de faire un truc qui apparaisse relativement naturel tout en soulignant les détails avec un peu de HDR.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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icare1
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#21 Message Mer 18 Mars 2009 13:30


Ok c'est pas réel mais moi j'aime bien aussi
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manu2023
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#22 Message Ven 20 Mars 2009 10:21


salut Bob,
Pour un premier essai, c'est un... premier essai.
Je dirai deux choses :
1°) un bon HDR est celui qui reste assez subtil, celui qui va t'apporter un réel plus en faisant ressortir des détails, sans que ce soit psychédélique. De ce côté, c'est vrai tu y es allé un peu fort. Néanmoins, tu le verra vite sur d'autres photos, et quand tu auras amélioré tes repères, c'est un plus parfois super intéressant.
2°) sur la technique justement : tu as pris un seul fichier de départ, en JPEG de surcroit. Je crois que c'est là une double erreur. Je m'explique. En premier lieu le JPG est sur 8 bits, tu ne vas donc pas récupérer beaucoup d'info dans les extrêmes, parce que ces info ont... disparu ! Du +3/-3 te feront apparaitre du blanc et du noir, mais de nouvelles informations. Part depuis un RAW pour appliquer les bornes de sous-ex/sur-ex, si tu veux récupérer des détails qui sont codés sur 14bits. Ensuite, tu appliques du -3/+3. Donc 3 photos. -3/+3 ce sont des valeurs déja importantes, surtout qu'il n'y a aucun pallier intermédiaire. En ce qui me concerne, quand je traite un HDR, je prends environ entre 5 et 10 photos. Quand je suis fainéant (ou que je n'ai pas le triepied dans la poche), je pars d'une seule photo. Mais là encore, tu n'auras jamais toute la plage de dynamique que tu pourrais avoir en bracketant (triepied indispensable) sur 5 ou 10 images. C'est (beaucoup) plus contraignant, mais le résultat sera de meilleure finesse.

En conclusion, travaille en RAW, et utilise plutôt le bracketing plutôt que de partir d'un seul cliché. Et tu verras, après moultes tentatives et tâtonnements, que tu vas commencer à sortir quelques choses de sympa.

Petit edit : essayons de mettre la main à la pâte, quitte à faire :D. J'ai tenté d'être beaucoup plus soft, l'idée n'étant de ne faire ressortir que les détails dans les sapins, et éventuellement donner une accentuation dans les nuages. Bon il faut avouer que l'image ne se prêt pas énormément à cela, mais bon... Voici une proposition : très peu de changements, juste un coup de pouce dans les branchages, dans le ciel et la neige.
mod :
Image
original :
Image
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

jwchretien
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#23 Message Sam 21 Mars 2009 15:05


Qu'on se le dise les logiciels de HDR font pas du bon boulot, rien de tel que le travail manuel!
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

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AlphaDream
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#24 Message Sam 21 Mars 2009 15:17


Heu... non, on ne va peut-ĂŞtre pas se le dire... :D
Les logiciels de HDR ou de fusion font un très bon boulot, il faut juste apprendre à s'en servir correctement.
Mais je suis intéressé par ta méthode de Tone mapping manuel. N'hésite pas à la décrire ici...


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