Liste d'objectifs : meilleure ouverture/meilleur piqué
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
ear, est-ce que cela te dérange si je mets ces infos sur mon site?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
mon 50 f/1,4 (version Old) étant mou à pleine ouverture et faisant moins bien que mon 28-75 (D) à 2,8 (focale 50mm) , j'ai décidé de faire un test ce matin car les graphiques sur CI indiquent un meilleur piqué sur le fixe à partir de 5,6 et surtout à l'ouverture 8 .
La photo du haut est un crop 100% à F8 du 28-75 f/2,8 (D) et celui du bas, même ouverture mais avec le 50 f/1,4 (même condition de lumière)

conclusion pour mon utilisation perso: Je vois effectivement qu'en fermant, le piqué augmente sur le fixe. j'utiliserai donc le 50 par grand beau temps et le zoom en condition de faible luminosité quand j'ai besoin uniquement du 50mm
La photo du haut est un crop 100% à F8 du 28-75 f/2,8 (D) et celui du bas, même ouverture mais avec le 50 f/1,4 (même condition de lumière)

conclusion pour mon utilisation perso: Je vois effectivement qu'en fermant, le piqué augmente sur le fixe. j'utiliserai donc le 50 par grand beau temps et le zoom en condition de faible luminosité quand j'ai besoin uniquement du 50mm
ear_78 a écrit : le premier chiffre indique la valeur minimale à partir de laquelle je suis satisfait d'un tirage 20x30 ...la deuxième et la troisième (min et max) pour un tirage 30x45 et la quatrième correspondant encore à un bon tirage 20x30 avant que la diffraction baisse trop le contraste et donc la sensation de piqué visuel.
- KM 2,8/28-75 D
Ă 28mm 4 5,6 8 11
Jusqu'Ă 75mm 5,6 8 11 16
Très étonnant qu'en dessus de 28mm tu n'accordes de "crédit" qu'à partir de f/5,6 alors qu'à f4 les résultats sont époustouflants.
J'aimerais bien connaître l'avis des utilisateurs du forum, car beaucoup le possèdent. Notamment l'avis d'Alphadream

ph34 a écrit :firebird
Tu a refait le test plusieurs fois car pour la photo du haut il y a un manque flagrand de piqué et je pense plutôt à une mauvaise mise au point si ce nétait pas le cas le 28-78 serait une daube.
Faudra que je refasse le test, effectivement. Mais comme par hasard, tous les tests sur CI ou ici les graphiques de "piqué" voient monter les batonnets à l'échelle 5 (au centre) pour le 50mm à partir de f/5,6
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
firebird a écrit :Très étonnant qu'en dessus de 28mm tu n'accordes de "crédit" qu'à partir de f/5,6 alors qu'à f4 les résultats sont époustouflants.
J'aimerais bien connaître l'avis des utilisateurs du forum, car beaucoup le possèdent. Notamment l'avis d'Alphadream
Ecoute, au-delà du cas particulier du 28-75, je suis embêté avec le tableau de Ear, qui représente un boulot impressionnant et précieux. Je ne l'ai jamais commenté pour plusieurs raisons.
D'abord il a été fait il y a un an avec un boîtier Minolta et un capteur 6Mpx. Je pense que pratiquement toutes les optiques que Ear a notées, c'est-à -dire pour l'essentiel les meilleures, auraient de meilleures notes avec le capteur 10 Mpx (et accessoirement l'AF) de l'Alpha. Le 28-75 en fait clairement partie.
Ensuite je ne tire pas tous les jours en A4 ou A3 : mes médias de destination sont plutôt le web et la presse papier (quotidiens, magazines et plus rarement illustration de livres), qui sont donc très éloignés du tirage expo. Si je devais faire un tel tableau, il serait donc très différent.
Enfin on peut trouver étonnant que l'ouverture idéale d'une optique à portrait pour un tirage 30x45 soit f/8 ou f/11. Qui ferait un portrait avec une telle ouverture, à part en studio avec fond uni ? Quand on veut détacher le sujet de l'arrière plan, on ne ferme pas à 8 ou 11, et tant pis sur le piqué ou la richesse de détails est un peu moindre (quand on ne cherche pas au contraire à les éviter).
Je pense que ce tableau pourrait être revu et corrigé avec l'Alpha, et qu'il faut souligner qu'il s'agit d'information techniques qui ne doivent pas être des contraintes pour l'usage qu'on veut faire d'une optique. Si on a besoin de shooter à f/2.8, il faut le faire, point barre, et tant pis si un éventuel tirage A3 ne sera pas au top. L'aspect "artistique" doit primer sur les données techniques de rendu optimal.
Quand je shoote en hyper-macro par exemple, je ferme parfois à f/24, donc au-delà de la zone de piqué maximum, car je préfère évidemment avoir une PDC correcte au prix d'un piqué un peu moindre.
Ear, dans son post initial, précise bien :
Ces appréciations sont très personnelles... Je reconnais que j'aime faire des paysages et des macros et donc je suis un peu trop porté sur la PdC et le piqué ! Alors que d'autres pourront tout à fait trouver tel objectif à telle ouverture très satisfaisant pour leur usage...
Il ne faut surtout pas oublier ça quand on lit son tableau.
Pour revenir sur le 28-75, je l'ai trouvé bon à 2.8 et très bon à partir de f/4. C'est un objectif au rapport compacité/qualité/prix excellent. Je ne l'ai plus car je lui ai préféré le 28-70/2.8 G, mais je le regrette parfois quand j'ai mal au poignet à force de trimballer la verrerie du G...
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Exact il faudrait faire deux tableaux selon la résolution du capteur.
De plus, et cela explique les notes pour les optiques 'à portrait', je n'attache de l'importance QU'AU PIQUE... Et mes habitudes de 'lecture' des photographies sont très empruntées au moyen format... Donc le A4 est un tirage de lecture pour moi, le A3 étant le tirage habituel pour apprécier mes photos... C'est pour cela que je suis sévère avec certaines optiques et que je persiste à dire que cela ne sert à rien d'investir dans des cailloux exceptionnels avec un capteur 6 MP et/ou une taille maxi de tiarge en A4 (à moins de recadrer fortement).
L'Alpha m'a rendu encore plus sévère avec certaines optiques, plus optimiste avec d'autres. Mais l'Alpha m'a fait éliminer tous mes zooms à part le 100-400 APO pour des raisons pratiques et le 12-24 indispensable pour moi. Mais aujourd'hui, je ne travaille plus (vu le type de photos que je fais) qu'avec les 2,8/20, 2/28, 2,8/50 macro et 1,4/85 Zeiss. J'utilise les deux zooms que quanb c'est nécessaire...
De plus, et cela explique les notes pour les optiques 'à portrait', je n'attache de l'importance QU'AU PIQUE... Et mes habitudes de 'lecture' des photographies sont très empruntées au moyen format... Donc le A4 est un tirage de lecture pour moi, le A3 étant le tirage habituel pour apprécier mes photos... C'est pour cela que je suis sévère avec certaines optiques et que je persiste à dire que cela ne sert à rien d'investir dans des cailloux exceptionnels avec un capteur 6 MP et/ou une taille maxi de tiarge en A4 (à moins de recadrer fortement).
L'Alpha m'a rendu encore plus sévère avec certaines optiques, plus optimiste avec d'autres. Mais l'Alpha m'a fait éliminer tous mes zooms à part le 100-400 APO pour des raisons pratiques et le 12-24 indispensable pour moi. Mais aujourd'hui, je ne travaille plus (vu le type de photos que je fais) qu'avec les 2,8/20, 2/28, 2,8/50 macro et 1,4/85 Zeiss. J'utilise les deux zooms que quanb c'est nécessaire...
AlphaDream a écrit :
Quand je shoote en hyper-macro par exemple, je ferme parfois à f/24, donc au-delà de la zone de piqué maximum, car je préfère évidemment avoir une PDC correcte au prix d'un piqué un peu moindre.
Je suis tout Ă fait d'accord avec toi, mais c'est courant f/24 ?!?

f/22 ou 27 ok, mais 24 correspond à quoi ? Je n'y ai jamais eu accès. Si je ne me trompe pas, ce serait plutôt f/25 qui correspond à 1/3 de diaph plus fermé que 22... Je me trompe ?