Première session avec modèle - MAJ nouvelles photos p.2

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MeMyselfAndI
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#1 Message Lun 16 Mars 2009 22:10


Bonsoir,

Voici quelques photos de ma dernière session.
Il s'agit de ma première expérience avec un modèle qui débute aussi.
La session a été faite pour une amie styliste/créatrice.
Dur de gérer modèle, lumières, cadrage, etc... Surtout dans un lieu exigu.

Je cherche à avoir un avis sur le traitement à faire sur ces photos.
Je suis en plein dérushage et j'aimerais gagner un peu de temps en post-production :wink:

Merci d'avance!
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Dernière édition par MeMyselfAndI le Mar 24 Mars 2009 00:47, édité 1 fois.

LCDI
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#2 Message Lun 16 Mars 2009 22:23


la 1 et la 4 non pour moi ... il ya trop d'éléments perturbateur, le pare vent ou le couloir.
en gros soit tu fais une vrai mise en scène soit tu fais au plus simple pour mettre en valeur ton modèle

La 3 est sympa malgré la lumière trop dure
La 2 tu peux la récupéré en coupant la plainte en bas qui pour moi n'apporte rien :)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
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Super_gribouille
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#3 Message Lun 16 Mars 2009 22:40


LCDI a écrit :la 1 et la 4 non pour moi ... il ya trop d'éléments perturbateur, le pare vent ou le couloir.
en gros soit tu fais une vrai mise en scène soit tu fais au plus simple pour mettre en valeur ton modèle

La 3 est sympa malgré la lumière trop dure
La 2 tu peux la récupéré en coupant la plainte en bas qui pour moi n'apporte rien :)


la 1 trop d'éléments perturbateur en effet.
sur la 4 le pare vent ne me gène pas.
pour la 2 (la plainte + l'ONVNI en bas à gauche) et la 3 tout pareil.

Enfin, pour une "première" c'est plutôt pas mal du tout. :commeca:
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BlastR
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#4 Message Lun 16 Mars 2009 22:48


Y a du potentiel, mais l'espace est mal exploité, la lumière aussi
Si tu veux mon avis, tu fais tout au 50 pour éviter la déformation, et si tu veux changer le cadrage ben tu marches.

Pour la lumière, ben là ça dépend, soit tu bounces un flash en plus de la lumière ambiante, soit tu essaies avec les moyens du bord...

Après, les éléments du décor, faut soit les intégrer à la compo, soit les exclure.

Le coup du saut est un truc sympa, mais à exploiter avec beaucoup de rigueur amha.

En tout cas tu as du passer un bon moment, et une bonne expérience, à réitérer à priori.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

MeMyselfAndI
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#5 Message Lun 16 Mars 2009 23:03


Merci pour vous avis ;)

Vos critiques sont pertinentes. Je vais en tenir compte pour selectionner les photos interessantes à traiter.

Effectivement j'ai eu du mal à gérer tous les paramètres.
Pas assez de recul pour le 50 pour prendre le modèle en pied donc j'ai travaillé au grand angle ou au beercan pour les détails.

Les murs blancs créaient tout de suite un lumière très dure et le simple mur blanc donnait un résultat trop "vide".

J'ai travaillé avec le 58 en bounce mais il m'a manqué un deuxième flash pour pouvoir mieux moduler la lumière.

Enfin bref, très instructif tout ça :)
(et surtout très sympa à faire)

Je posterais d'autres photos de la session en tenant compte de vos avis. :wink:
Pas encore eu le temps de tout regarder en détail.

stingray
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#6 Message Mar 17 Mars 2009 10:42


Il y a de bonnes idées je trouve mais ça pêche un peu sur la réalisation, il faut que tu prête plus d'attention aux petits détails que le cerveau à tendance à effacer de la scène mais qui seront bien présents sur tes photos.

1- ambiance sympa, un peu glauque avec l'ampoule qui pendouille au plafond, mais sans parler de la porte et du tableau électrique au fond, le cintre à gauche est franchement de trop. Je ferais bien un N&B très contrasté sur celle là, pour accentuer l'ambience.
2- Bonne idée encore, le saut avec les chaussures au sol, mais il aurait fallu la refaire pour ne pas avoir les cheveux devant le visage. Virer aussi le truc qui dépasse en bas à gauche.
3- Celle là j'accroche pas , cadré trop serré, ne met en valeur ni les (sous) vêtements ni le modèle.
4- L'idée et pas mal, mais là encore c'est brouillon, le paravent gêne plus qu'autre chose et les vêtements sont en vrac.

Sinon, d'une manière générale le lieu ne semble pas vraiment adapté à la prise de vue, donc à défaut d'avoir le matos d'éclairage et de prise de vue qui va bien, essayer d'optimiser en trouvant un lieu plus grand et lumineux (je sais c'est facile à dire !!)
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

papyrazzi
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#7 Message Mar 17 Mars 2009 11:05


Boulot sympa et, certes, de bons résultats pour une première.

Mon ressenti:
La 1: flouter ce fond sérieusement (pour pouvoir exploiter ton travail) et passer en N/B;
La 2: les chaussures et la boîte à gauche me dérangent et portent préjudice à la spontanéité du saut que la photo voudrait faire passer;
La 3: ne passe pas pour le style de photo lingerie/styliste/création car la lingerie n'est pas mise en valeur dans cette photo;
La 4: sans le paravent et la plinthe à l'arrière, on aurait pu croire que le sujet flottait dans le vide, sans aucune attache. Le mur aurait bien sûr fait vide, mais l'effet aurait été plus spectaculaire aussi. Surtout qu'on aurait pu le surexposer en post-traîtement pour soit le faire disparaître, soit le remplacer par un ciel nuageux, soit...
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

bulbe13
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#8 Message Mar 17 Mars 2009 11:11


:commeca: :clap:

je trouve au contraire que les objets apportent des reperes dans l'espace et je trouve ca tres bien

par contre domage pour le flou du fond de la 1 !

et comment sur la 4 ta modele à fait pour ne pas se péter les 2 genoux !! :) :?: :!: :P
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


MeMyselfAndI
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#9 Message Mar 17 Mars 2009 11:32


bulbe13 a écrit ::commeca: :clap:
et comment sur la 4 ta modele à fait pour ne pas se péter les 2 genoux !! :) :?: :!: :P


...
Malheureusement ce fut sa première et dernière session...
...
:mrgreen:



Plus sérieusement pour l'effet saut j'ai essayé d'utiliser les chaussures pour ancrer le sol.
Je vois que les avis sont partagés là dessus.
Faudra refaire une session dédiée à ça éventuellement.
Mais c'est très fatiguant pour le modèle.

Pour la 1. avec le fond "panneau electrique" c'était un effet voulu : les photos sont destinées à lookbook.nu, un site de photos de mode "dans la rue".
Au final ça distrait l'œil et je ne suis pas convaincu par l'attitude du modèle. Il y a d'autres photos où elle est plus spontanée.

Merci en tout cas ;)

bulbe13
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#10 Message Mar 17 Mars 2009 11:37


,!
ca répond pas a ma question lol :zinzin: y a pas de chaussures sur la 4 :!: et les jambes sont assez "haute" ... :)
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash


MeMyselfAndI
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#11 Message Mar 17 Mars 2009 15:54


Donc en résumé si je tiens compte de vos avis :

- Chercher les photos avec le moins possible d'éléments perturbateurs
- Au besoin, jouer du flou gaussien sur le fond

Pour ce qui est du traitement on me demande un rendu assez doux.
Sans tomber dans le David Hamilton comment donner un rendu assez soft dans Lightroom?
Je joue principalement avec le réglage de clarté.

BlastR
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#12 Message Mar 17 Mars 2009 16:28


Et éviter le grand angle, donc au pire trouvez un endroit plus grand.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

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#13 Message Mar 17 Mars 2009 16:42


BlastR a écrit :Et éviter le grand angle, donc au pire trouvez un endroit plus grand.


Pour la prochaine session on trouvera un autre lieu c'est certain.
Ce faux parquet, si il est sympa pour vivre, est assez inesthétique en photo.
Trop étriqué en plus. Les apparts' parisiens...

stingray
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#14 Message Mar 17 Mars 2009 16:53


MeMyselfAndI a écrit :Pour ce qui est du traitement on me demande un rendu assez doux.
Sans tomber dans le David Hamilton comment donner un rendu assez soft dans Lightroom?
Je joue principalement avec le réglage de clarté.


J'aurai plutôt vu un rendu dur pour aller avec le décor :wow:

Mais bon, en passant 1/4h sous Gimp (pas facile sur une petite image) j'arrive à des truc du genre :

Image

Bon là, c'est fait un peu vite pour donner une idée (le déroutage est pas propre). Après, à ce niveau, c'est vraiment du boulot de retoucheur plus que du traitement de photo. Et puis le vrai flou c'est quand même toujours mieux que le faux :mrgreen:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

MeMyselfAndI
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#15 Message Mar 17 Mars 2009 17:10


stingray a écrit :
MeMyselfAndI a écrit :Pour ce qui est du traitement on me demande un rendu assez doux.
Sans tomber dans le David Hamilton comment donner un rendu assez soft dans Lightroom?
Je joue principalement avec le réglage de clarté.


J'aurai plutôt vu un rendu dur pour aller avec le décor :wow:


Moi aussi mais la cliente est reine :P

stingray a écrit :Mais bon, en passant 1/4h sous Gimp (pas facile sur une petite image) j'arrive à des truc du genre :

Bon là, c'est fait un peu vite pour donner une idée (le déroutage est pas propre). Après, à ce niveau, c'est vraiment du boulot de retoucheur plus que du traitement de photo. Et puis le vrai flou c'est quand même toujours mieux que le faux :mrgreen:


Merci beaucoup pour cet essai. ;)
Quel traitement as tu utilisé? Détourage et filtre gaussien?

stingray
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#16 Message Mar 17 Mars 2009 17:23


MeMyselfAndI a écrit :
stingray a écrit :
MeMyselfAndI a écrit :Merci beaucoup pour cet essai. ;)
Quel traitement as tu utilisé? Détourage et filtre gaussien?

Non en fait c'est le plugin Focus Blur pour Gimp avec une carte de distance qui permet au plugin de savoir ou est le point, ce qui est devant et ce qui est derrière.
Ca c'est pour le flou, qui est pas mal foiré ici (en fait c'est la première fois que je me sert de ce plugin), ensuite j'ai adouci (baisse du contraste local) avec un recette perso à base de décomposition en ondelette (ça, ça marche bien par contre).
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8


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