Des animaux + un télé = photo animalière

Passereaux, rapaces, limicoles, etc...
Auteur
Photos : 106
/

#17 Message Lun 02 Avr 2007 14:09

Merci pour les infos. Je ne vais donc pas stocker mon 600 avec mes autres objectifs.
Par contre, l'idée du bidon étanche avec des absorbeurs d'humidité me plait bien. je vais essayer ça rapidement.

Pour un éventuel nettoyage de l'objectif, à qui faut-il s'adresser ? Un magasin de photo pourra-t-il s'en occuper ou bien dois-je directement contacter Sigma France ?

Je vais essayer de photographier le miroir pour vous montrer a quoi ressemblent mes champignons...

Bertrand T
Photos : 30

#18 Message Lun 02 Avr 2007 21:06

Ces champignons vivent en rongeant, lentement, le traitement des optiques, qui est en matière organique tout à fait comestible pour eux. Ils émettent des spores, qui peuvent passer d'un objectif à l'autre via le lieu de stockage, un sac de rangement ou? le boîtier.

La décontamination implique de démonter l'optique pour nettoyer toutes les surfaces une par une,; et ce nettoyage peut abîmer le traitement des lentilles, voire l'éliminer complétement. La main d'?uvre va coûter plus cher qu'un 600/8 neuf. Si tu attends un 400/4,5 Apo G, je te suggère vraiment de mettre immédiatement le 600/8 à la poubelle et de bien nettoyer tes rangements.

Si tu veux quand même garder l'objectif, que ce soit à part, au sec. La lumière arrête la croissance des champignons. Les vapeurs de formol peuvent les tuer (enfermer l'optique dans un récipient hermétique), mais sans garantie pour les spores.

RonanNormandie
/

#19 Message Lun 02 Avr 2007 22:20

Merci pour les précisions. Je vais au minimum le mettre en quarantaine dans une zone étanche.

RonanNormandie
/

#20 Message Mer 04 Avr 2007 20:08

J'ai travaillé l'exposition de la cigogne et je l'ai encadré pour la mettre en valeur. Voilà le résultat :

Image

J'espère quelle apparaîtra bien chez vous car j'ai calibré mon écran avec Adobe Gamma et je n'ai toujours pas réussi à me procurer de sonde de calibration.

Okapi
Photos : 237

#21 Message Mer 04 Avr 2007 20:16

Superbe photo Ronan, tu t'éclates. :D
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

RonanNormandie
/

#22 Message Jeu 05 Avr 2007 12:24

Ca pour m'éclater, je m'éclate 8)
Je commence à bien cerner le couple Lightroom et Photoshop et c'est vraiment bien fichu.

RonanNormandie
/

#23 Message Jeu 05 Avr 2007 22:38

Encore un petit travail sur le tirage d'une photo d'âne du même parc animalier :

Image

Pour l'instant, le travail sur les courbes et tonalités est en 100% Lightroom, mais il va falloir que je passe la photo à la moulinette Photoshop pour ramener la zone cramée à gauche dans des tons plus softs.

Okapi

#24 Message Ven 06 Avr 2007 00:07

Je préfère celle de la cigogne, techniquement et esthétiquement plus réussie selon moi. :D
Michio Oshino

Mes photos de coeur

RonanNormandie
/

#25 Message Ven 06 Avr 2007 07:42

Oui, la cigogne est plus réussie, mais le pelage de l'âne se prête bien à se genre de traitement. La chose qui me dérange beaucoup dans la photo de l'âne, c'est le grillage derrière. Dès que mon oeil l'a repéré, il n'en décolle plus !

A part ça, qu'est ce qui te gène dans cette photo, car je sens bien qu'il y a quelque chose qui cloche, mais j'ai du mal à identifier le(s) problème(s). C'est plus facile de trouver les problèmes sur les photos des autres que sur les siennes :wink:

Okapi

#26 Message Ven 06 Avr 2007 08:15

Bon, le grillage tu peux le retirer avec un flou gaussien, ce qui me dérange en premier est la zone de gauche qui est trop claire, et elle serait sans doute mieux avec une désaturation du fond qu'avec un simple N/B, là tu n'as pas de différence entre le décor et le sujet, enfin c'est un avis... :wink:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

RonanNormandie
/

#27 Message Ven 06 Avr 2007 08:54

Je te suis sur ce coup là. Par contre, ça va être plus compliqué qu'un simple travail tonal sur lightroom ... au boulot !

Mon idée initiale pour la zone claire s'était de l'assombrir. Je vais essayer les deux et comparer. Ce soir si j'ai le temps.

RonanNormandie
/

#28 Message Ven 06 Avr 2007 20:58

Bon, j'ai appliqué un flou gaussien comme tu me l'as suggéré pour retirer le grillage et ça marche très bien. J'ai aussi rajouté un peu de bruit ensuite pour qu'il n'y ai pas une zone bien lisse à côté d'une zone légèrement bruitée (visible seulement en taille 100%).
J'ai récupéré les fortes lumières comme j'ai pu.
Pour la désaturation du fond, je n'ai pas eu le courage de découper la silhouette de l'âne avec le lasso, j'ai juste légèrement désaturé l'ensemble de l'image qui claquait un peu trop à mon goût.

Voilà le résultat :

Image

Okapi

#29 Message Sam 07 Avr 2007 01:38

C'est beaucoup mieux, la zone à gauche est bien rattrapée, une touche rigolote serait de la couleur sur le harnais, j'ai déjà vu mais ne sais pas t'expliquer comment faire. :oops:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

RonanNormandie
/

#30 Message Sam 07 Avr 2007 11:03

Merci pour les conseils et les idées Okapi :D

Maintenant j'arrête avec cette photo car je viens de recevoir mon 400/4.5 8)
Demain matin, c'est balade en forêt !

Revenir vers « Oiseaux »