DxO optics Pro vs Lightroom/ACR... aïe aïe aïe !!!

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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Bug Killer
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#65 Message Ven 13 Mars 2009 19:35


Le test sur les tranches de livres ne montre pas ce qu'il adviendrait de textures fines.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

papyrazzi
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#66 Message Ven 13 Mars 2009 19:37


Le débruitage est un des programmes dont les paramètres sont les plus difficiles à gérer, je trouve! Peu d'explication compréhensible à se mettre sous la dent!
Je me rappelle que EAR avit écrit l'an passé qu'il nous ferait un tuto sur le débruitage et ses méthodes ainsi qu'il nous donnerait des explications sur la gestion des contrastes, micro-contrastes, etc dans IDC.
Il avait également temporisé en expliquant qu'il nous ferait cela quand il en aurait le temps.
Je n'ai rien vu passer par la suite mais ai également été absent une assez longue période.
Cependant, comme je ne lis jamais d'écho au sujet de ces éventuels tutos et que fréquemment des membres ont des questions en matière de paramétrage de débruitage, je présume que notre grand chef EAR a été et reste submergé de boulot.
Faudrait qu'on lui fournisse des bécanes encore plus performantes (si cela existait!!!)
Ce serait donc chouette si une pauvre âme s'y connaissant en matière de débruitage et de gestion de ces paramètre se dévoue pour nous pondre quelque chose dans Alphanumérique.
S.V.P.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

stingray
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#67 Message Ven 13 Mars 2009 19:51


Bug Killer a écrit :Le test sur les tranches de livres ne montre pas ce qu'il adviendrait de textures fines.

ça donne quand une idée, sur la chaise longue ou la chevelure de la jeune fille.

Papyrazzi, c'est toujours prévu, mais ça pose quand même problème. Il y a au moins trois soft de débruitage indépendants, sans compter les traitements intégrés aux logiciels photo. Donc ça fait quand même pas mal de possibilités pour contenter tout le monde.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

AlphaDream
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#68 Message Ven 13 Mars 2009 20:04


Bug Killer a écrit :Le test sur les tranches de livres ne montre pas ce qu'il adviendrait de textures fines.
Certes... mais vu l'écart énorme à 3200 et 6400 ISO, je ne parie pas un bouton de culotte sur LR avec l'Alpha 900. Le grain de bruit à 6400 ISO avec LR est plus gros qu'un cheveux, donc tu peux facilement imaginer ce qu'il en serait pour les textures fines...
De toute façon, c'était un test rapide pour me faire une idée. Maintenant je vais essayer de jouer avec les curseurs de RB et netteté pour essayer de trouver le meilleur réglage possible.

papyrazzi
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#69 Message Ven 13 Mars 2009 20:41


stingray a écrit :Papyrazzi, c'est toujours prévu, mais ça pose quand même problème. Il y a au moins trois soft de débruitage indépendants, sans compter les traitements intégrés aux logiciels photo. Donc ça fait quand même pas mal de possibilités pour contenter tout le monde.

J'en suis parfaitement conscient, Stingray.
Si je dominais la matière, je l'entreprendrais, quitte à faire par morceaux. Mais malheureusement, j'en suis bien incapable!
C'est une notion qui n'existait pas en argentique et j'avoue ne m'y être jamais attelé sérieusement. Je me sens tout doucement vieillir en matière d'études! J'ai arrêté les bancs d'école à 43 ans et j'en suis un peu écoeuré aussi!
Dernière édition par papyrazzi le Ven 13 Mars 2009 20:43, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Xapi
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#70 Message Ven 13 Mars 2009 20:42


voici le lien vers mon RAW 6400 ISO si vous voulez jouer avec
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

papyrazzi
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#71 Message Ven 13 Mars 2009 20:45


En charge!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
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stingray
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#72 Message Ven 13 Mars 2009 21:44


Xapi a écrit :voici le lien vers mon RAW 6400 ISO si vous voulez jouer avec

Bon alors déjà la bande, c'est pas DxO, c'est bien du banding.
Le raw brut, sans dématriçage :
Image

Sinon un essai vite fait avec UFRaw + Gimp :
Image

PS : Au fait c'est du 6400iso remonté de 1IL, donc c'est du 12800ISO
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

nelson
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#73 Message Sam 14 Mars 2009 00:07


Si tu permets Xapi, je mets mon grain de sel; c'est une copie d'écran avec crop à 100% et les palettes à côté pour voir les réglages (je peux afficher autrement si tu veux ?)

Xapi
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#74 Message Sam 14 Mars 2009 00:22


vas-y n'hésite pas, c'est justement fait pour qu'on confronte ce qu'il est possible de tirer de nos RAW Alpha avec DXO Optics ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

papyrazzi
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#75 Message Sam 14 Mars 2009 01:40


Voici ma 1ère approche: idée faire un boulot pour obtenir la meilleure photo possible, principe DXO

Image originale, crop 100% , aucune modif
Image

Dématriçage sous Lightroom et 1ère gestion de débruitage comme suit:
Exposition +4 pour passer le plus possible en HL (permet de ne débruiter que dans les BL!)
Réduction de bruit luma +100 et color +100
Récupération des tons clairs +65 pour éviter des HL trop hautes en fin de parcours
Exposition ramenée à +0,15 pour obtenir une exposition correcte
clarté +70 pour récupérer des micros détails
Contraste +50 pour redonner un peu de peps d'ensemble
Vibrance +30 même raison pour les couleurs
Sauvetage en TIF

Image

2ème cession de débruitage > Noiseware
le moins destructeur des fins détails que j'ai pu obtenir sont avec les réglages suivant (maintien d'une certaine quantité de très faible bruit
Noise level adjustement: luma +200, color +200
Noise suppression: Luma +30, color +100

Image

Voici la photo définitive: pas de HL brûlées, contrastes valables et bruit très fin qui donne de bons détails.
Cette photo, ainsi, donne très bien en 24x36!

Image

Au départ de 6400 ISO poussés à 12800, ce n'est finalement pas trop mal.
Dernière édition par papyrazzi le Sam 14 Mars 2009 02:33, édité 8 fois.
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papyrazzi
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#76 Message Sam 14 Mars 2009 01:56


Voici ma 2nde approche: idée faire un boulot complet pour obtenir la meilleure photo possible, principe DXO

Image originale, crop 100% , aucune modif
Image

Dématriçage sous Lightroom et 1ère gestion de débruitage comme suit:
Exposition +3 pour passer un peu moins en HL dans ce paramètre (permet toujours de ne débruiter que les les BL!)
Luminosité +150 et teintes claires +60 (une autre façon de surexposer, mais ce ne sont pas les mêmes zones qui sont affectées)
Réduction de bruit luma +100 et color "0"
Ramené la luminosité à +25
Ramené l'exposition à 0,15 > pour avoir une expo correcte
clarté +70 pour récupérer des micros détails
Contraste +50 pour redonner un peu de peps d'ensemble
Vibrance +30 même raison pour les couleurs
Sauvetage en TIF (le bruit restant comporte plus de gros points rouges, mais le vert est déjà bien lissé!

Image


2ème cession de débruitage > Noiseware
le moins destructeur des fins détails que j'ai pu obtenir sont avec les réglages suivants (mais plus destructeur que ci-dessus puisqu'un traitement déjà plus abouti en Lightroom).
Noise level adjustement: luma +200, color +200
Noise suppression: Luma +30, color +100

Image

Voici la photo définitive: HL un peu brûlées sur l'arbre car j'ai oublié de rectifier les teintes claires et de faire une récupération de teintes claires à +60. Les contrastes sont donc plus relevés, ce qui n'est pas toutefois déplaisant, et le bruit est totalement disparu mais au détriment de détails très fin.
Cette photo, aussi, donne très bien en 24x36, mais je préfère la version précédente

Image


Au départ de 6400ISO poussés à 12800, cela reste encore bon aussi.
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nelson
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#77 Message Sam 14 Mars 2009 09:56


Bonjour exBligleux ;o)) je trouve qd même le lissage un peu trop prononcé sur les crop 100%, ça fait un peu bouilli de pixels, non ?

stingray
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#78 Message Sam 14 Mars 2009 10:32


C'est le problème du débruitage, où faut il s'arrêter ? surtout sur une image très bruité comme celle là.
Perso je considère dans ce cas qu'il est illusoire de vouloir éliminer complètement le bruit, du moins sur un crop 100%. Je me contente donc de virer un maximum de bruit chromatique, mais je ne touche pratiquement pas au bruit en luminance.

J'ai mis à jour mon crop plus haut.
L'image globale avec UFRaw (pas vraiment convaincu par les couleurs sur le coup) :
Image
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
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nelson
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#79 Message Sam 14 Mars 2009 10:51


stingray a écrit :C'est le problème du débruitage, où faut il s'arrêter ? surtout sur une image très bruité comme celle là.
Perso je considère dans ce cas qu'il est illusoire de vouloir éliminer complètement le bruit, du moins sur un crop 100%. Je me contente donc de virer un maximum de bruit chromatique, mais je ne touche pratiquement pas au bruit en luminance....

on est bien d'accord.

papyrazzi
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#80 Message Sam 14 Mars 2009 21:25


Je suis bien d'accord également. Mais, comme je l'ai écrit, j'ai essayé de favoriser un bon débruitage dans les parties sombres, où, là, j'ai obtenu ce que je voulais par un artifice auquel j'ai pensé grâce à la photo de Xapi: surexposer à fond l'expo pour ne pas toucher aux parties plus claires.
Ensuite, et malgré le fait que je n'ai débruité qu'à +30 en luminance (ce qui est très peu!), le lissage restait trop fort.
Dans la 1ère approche, je parviens toutefois à conserver un très faible bruit qui restitue une "impression" de détails et de netteté plus aboutie.
Le plus important était de voir ce que cela pouvait donner en tirage et, comme je l'ai écrit, après traitement, il y a moyen de sortir un bon 24x36 à regarder à 50cm.
Avec l'original, c'est impossible!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
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