DxO optics Pro vs Lightroom/ACR... aïe aïe aïe !!!

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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marc-104
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#49 Message Ven 13 Mars 2009 07:57


petit essai avec neatimage avec les profils par défaut

filter and sharpen image
Image

weaker noise
Image

65%
Image
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
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papyrazzi
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#50 Message Ven 13 Mars 2009 08:10


Marc, c'est horrible!
Il ne faut pas travailler sur le fichier compressé exposé ici par XAPI, mais sur l'original évidemment! Tu es mieux de lui demander une copie de l'original pour faire cette comparaison avec sérieux
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Rorqual
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#51 Message Ven 13 Mars 2009 09:21


Comme quoi le massacre ne se fait pas qu'à la tronçonneuse :lol:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

GONico
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#52 Message Ven 13 Mars 2009 09:29


Ce n'est pas le resultat par lui meme qui est horrible , il n'est pas pire que ceux plus haut, mais c'est plutot la procedure, qui ,n'a aucune valeur , étant realisé sur un jpg , compressé et de faible resolution .
Le resultat ne doit donc pas etre comparé avec le travail de Xapi , plus haut :wink:
Ma preference va d'ailleurs à la version TIFF dématricé sour LR sans traitement du bruit et passé sous noiseware profil "weaker noise" Xapi,
à voir avec d'autres reglages de DXO
Par contre Alpha, le resultat avec le A900 est bluffant, malgrés la légère perte de "piqué" , en peaufinant tu vas arriver à un très bon resultat .



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

gally
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#53 Message Ven 13 Mars 2009 09:34


AlphaDream a écrit :Ben ça rame pas mal. Je ne sais pas si DxO gère bien l'accélération graphique et le multiprocessing. Faudra avoir une bécane super puissante avec des raws de 24Mpx !
Sur ce PC, Lightroom est pourtant déjà très fluide sur des raws d'Alpha 900...


Je sais pas si on peux appeler ça super puissant : Quad Xeon 2.6 GHz + 8 Go de RAM + Radeon 3870 512 Mo, mais ça ram sur mon Mac cette bouse de DxO ...
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

EGr
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#54 Message Ven 13 Mars 2009 09:48


:lol:...

AlphaDream... Pour ton grand comparo des dématriceurs, et vu ces premiers résultats en crop 100%, saurais-tu pousser le vice jusqu'à faire monter ton alpha900 et 12800 et 24600iso, histoire de pousser le D3x dans ses retranchements ? Ils seront peut-être horribles en crop 100%, mais en extraits de tirages A3... ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Bernard
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#55 Message Ven 13 Mars 2009 10:08


Bonjour à tous,
Merci Alphadream pour ce comparatif très intéressant.
Au niveau de la gestion du bruit DxO est tout simplement impressionnant ; je pense qu'il suffit juste après de trouver le bon paramètre d'accentuation pour obtenir des clichés irréprochables.
Alpha 900, CZ 24-70mm/2.8, Sigma EX DG 50mm/2.8 macro
Hasselblad 503 CW et de nombreux objectifs CZ

Bertrand T
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#56 Message Ven 13 Mars 2009 10:12


Xapi a écrit :bon zéro accentuation et les 2 curseurs de débruitage à 100
C'est bien la peine de faire tant de cas du A700 v.4 pour se remettre à l'aquarelle derrière ! :mrgreen:
Je trouve tes tentatives de débruitage pires que l'original.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

papyrazzi
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#57 Message Ven 13 Mars 2009 10:21


Bertrand, à 6400 ISO, l'A-700 reste mauvais, même avec le firmware version V4. Mais un usager habituel fera 1 photo sur 1000 à 6400 ISO!

Jusqu'à 1600, il n'y a aucun problème! 95% des photos!

A 3200, il faut tirer a droite (sans exagération, bien sûr). Alors le bruit est très faible. Si on sous-expose, le bruit revient allègrement à la charge. A 3200 plusq'avec les autres sensibilités inférieures, il faut vraiment bien faire attention à soigneusement choisir son exposition.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

red71
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#58 Message Ven 13 Mars 2009 10:29


En tout cas, Dxo sur l'a900 est bluffant, d'autant qu'on a probablement pas encore trouvé les réglages "qui vont bien".

stingray
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#59 Message Ven 13 Mars 2009 10:29


Xapi, je ne suis pas sur que ce que tu appelle un artefact en soit vraiment un.
On voit aussi un peu cette ligne sur l'image dématriçée avec LR, mais c'est moins marqué car LR/ACR "lisse" plus que DxO (structure de bruit moins fine).
Pour moi c'est juste ton A700 qui fait du banding à cette sensibilité, si c'est toujours au même endroit, c'est même peut être le capteur qui a un soucis :ideenoire:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

hedes
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#60 Message Ven 13 Mars 2009 10:45


artefact : pour ma part, j'ai une photo à 6400 où on distingue nettement un quadrillage. Je ne peux malheureusement pas la poster car le modèle ne souhaite pas être diffusée.

Au niveau des perfs, ça rame pas mal effectivement : pour ma part, cela sera réservé à du sauvetage au cas par cas.
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..

Xapi
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#61 Message Ven 13 Mars 2009 11:07


Je vais fournir le RAW ce soir à marc-104 qui me l'a demandé, si d'autres sont intéressés pour continuer tout le fil de discussion sur le même exemple, n'hésitez pas, il sera en ligne..


Bertrand T a écrit :
Xapi a écrit :bon zéro accentuation et les 2 curseurs de débruitage à 100
C'est bien la peine de faire tant de cas du A700 v.4 pour se remettre à l'aquarelle derrière ! :mrgreen:
Je trouve tes tentatives de débruitage pires que l'original.

bah moi j'y peux rien c'est les logiciels qui bossent :pouet:

Tout dépend de ce qu'on veut faire. On voit clairement que sur un sujet "irrégulier" les algo ne peuvent pas faire grand chose à 6400 ISO quel que soit le logiciel. Donc partant de là tout dépend si on va vouloir favoriser la préservation des détails sur le point de focus ou avoir un rendu doux sur l'ensemble de la scène.
La version d'origine préserve peut-être des détails, mais n'est pas acceptable dans les fonds au vu de la constellation colorée que cela crée et en animalier quand on a fini de regarder le sujet principal on regarde le bokeh.
Ceci étant, sur une visualisation à 50% les versions "weaker noise" de noiseware et la version curseur à 100 de DXO sont les plus regardables et la scène dans son ensemble est correcte. Je pense que le résultat de DXO est améliorable car par défaut en profil "High ISO" le DLighting est activé au niveau "fort" et fait un peu trop ressortir le grain à mon goût.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

LCDI
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#62 Message Ven 13 Mars 2009 12:29


J'ai une idée pour les grosses série de raw à traiter, il faut demander à ear si il peut nous dégager du temps de calcul sur le Matos de l'idris :mdr:
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

jimmik
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#63 Message Ven 13 Mars 2009 15:33


Je viens de tester quelques photos donc sur
. A700
. 3200 isos

photos de meubles en bois teinté, ce qui me semble le plus difficile à rendre du point de vue colorimétrie (pas trop jaune, pas trop rouge ...), et du point de vue du grain (larges aplats + veines du bois).

Il me semble (sur mon écran calibré) :
. la colorimétrie brute sur LR est meilleure.
. le débruitage est très légèrement supérieur sur Dxo, mais pas déterminant (crop 100%).
Pour le moment je ne vois pas d'avantage flagrant de Dxo avec mon matos; encore faudrait il que j'ai trouvé les bons réglages dans les 2 cas.
Je referai des tests ce we.
A900 | A700 grip |600si Classic|
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
Sigma|12-24 Ex DG |

nelson
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#64 Message Ven 13 Mars 2009 17:45


jimmik a écrit :Je viens de tester quelques photos donc sur
. A700
. 3200 isos

photos de meubles en bois teinté, ce qui me semble le plus difficile à rendre du point de vue colorimétrie (pas trop jaune, pas trop rouge ...), et du point de vue du grain (larges aplats + veines du bois).

Il me semble (sur mon écran calibré) :
. la colorimétrie brute sur LR est meilleure.
. le débruitage est très légèrement supérieur sur Dxo, mais pas déterminant (crop 100%).
Pour le moment je ne vois pas d'avantage flagrant de Dxo avec mon matos; encore faudrait il que j'ai trouvé les bons réglages dans les 2 cas.
Je referai des tests ce we.

c'est effectivement sur ce genre de photo que l'on voit que DxO y va un "peu" trop fort sur le debruitage.
Il est indispensable (avec le A700 que je possède) d'avoir la main plus légère sur cette fonction car le lissage est souvent trop prononcé.
Il faut absolument tester et parfois modifier les réglages de base et ne pas juger à l'emporte-pièce un premier résultat.
Dans le bouquin de JMS, il conseille aussi d'avoir la main légère sur le débruitage.


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