Voyager avec ses optiques
Salut !
Je me prépare pour un voyage cet été et je me demande comment ca se passe à la douane ? Faut il avoir les factures sur soi ?
De plus je pense peut être acheter là bas un CZ 135, (et oui, pays a trrrrès bas prix si vous voyez ce que je veux dire.) J'ai moyen de le fondre dans la masses de mes 2/3 autres objectifs ?
Merci !
Je me prépare pour un voyage cet été et je me demande comment ca se passe à la douane ? Faut il avoir les factures sur soi ?
De plus je pense peut être acheter là bas un CZ 135, (et oui, pays a trrrrès bas prix si vous voyez ce que je veux dire.) J'ai moyen de le fondre dans la masses de mes 2/3 autres objectifs ?
Merci !
salut
pour voyager hors cee, le plus pratique est de passer à la douane avant ton départ avec le matos que tu souhaites emporter et les factures correspondantes. on te délivrera une fiche récaputulative, et tu pourras laisser tes factures en sécurité à la maison.
pour voyager hors cee, le plus pratique est de passer à la douane avant ton départ avec le matos que tu souhaites emporter et les factures correspondantes. on te délivrera une fiche récaputulative, et tu pourras laisser tes factures en sécurité à la maison.
-
PANOU-NICE - Messages : 358
salut
c'est quand mĂŞme rare la demande de factures pour matos !
par contre ne ramène pas les belles boites qui vont avec
))
c'est quand mĂŞme rare la demande de factures pour matos !
par contre ne ramène pas les belles boites qui vont avec

[color=#0080BF]PANOU 06 NICE[/color]
PANOU-NICE a écrit :c'est quand même rare la demande de factures pour matos !
très juste.
mais si on te les demande et que tu ne les as pas, c'est quand meme chiant de devoir payer une 2e fois la TVA sur du matos acheté en France...
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Je ne sais plus où j'ai un gars qui racontait qu'il voyageait régulièrement avec son matos photo et que la dernière fois qu'on lui avait demandé ses factures c'était en... 1976.
Dans l'absolu il y a toujours un risque d'être contrôlé à la frontière mais dans la réalité c'est plus que rarissime. J'ai pas mal traversé de frontière (USA, Canada, EU, Suisse) et, en 7 ans, jamais on ne m'a demandé une facture ou questionné sur l'origine de mon matos. (J'ai un sac photo normal (Nova moyen) + une sacoche tube pour mon 400mm).
Comme le dit Panou-Nice, ne ramènes pas les boites et ne mets pas la facture du petit-nouveau dans le sac photo. Autre petit conseil à deux balles : laisse le nouvel objectif monté sur le boitier.
Les douaniers sont plus attentifs au gars qui passe 5 sacs lowepro flambant neuf avec 5 boitiers et 15 objectifs dedans qu'au touriste, même bien équipé, qui transporte un matos visiblement personnel.
bon voyage,
toine
Comme le dit Panou-Nice, ne ramènes pas les boites et ne mets pas la facture du petit-nouveau dans le sac photo. Autre petit conseil à deux balles : laisse le nouvel objectif monté sur le boitier.
Les douaniers sont plus attentifs au gars qui passe 5 sacs lowepro flambant neuf avec 5 boitiers et 15 objectifs dedans qu'au touriste, même bien équipé, qui transporte un matos visiblement personnel.
bon voyage,
toine
Pareil pour moi, les douaniers ne sont pas particulièrement regardant quand ils voient que c'est un bon vieux touriste qu'ils ont en face d'eux. Il existe par ailleurs une procédure qui permet aux anxieux de dormir en laissant leurs factures à la maison. Il suffit de présenter son matériel avec les factures à un poste de douane habilité (au sens où tous ne font pas cette petite formalité) qui va établir une sorte de passeport pour matos qu'il suffit de présenter en cas de contrôle. Les info précises se trouvent sans problème sur le site de la Direction Générale des Douanes. Mais pour ma part, jamais eu de problème particulier.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
tu peux demander Ă ton vendeur de te faire un certificat de vente. 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
En UE, pas besoin de passage en douane à ma connaissance, c'est hors Schengen que ça ce complique
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
et les douanes volantes ? Si tu veux être en règle, tu dois pouvoir justifier de ta légale possession de ton matériel photo à tout endroit du territoire Schengen, France incluse. Donc, copie de factures et de certificats (ou attestation Préfecture) toujours dans le sac. Comme ça, même ton voleur pourra justifier de ta possession.
Comme beaucoup, je sais mais je fais pas. Suis parti au Maroc et en Grèce avec mes 7kg de verreries et électroniques : aucun contrôle.

Comme beaucoup, je sais mais je fais pas. Suis parti au Maroc et en Grèce avec mes 7kg de verreries et électroniques : aucun contrôle.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Sur l'espace Schengen en tant que ressortissant de ces pays je ne suis pas soumis ce genre de contrôle, du moins à ma connaissance, hors droits particuliers, et régalien sur l'alcool et les cigarettes...et bien sûr les produits illégaux...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
Pas de controle dans l'espace Schengen, c'est le retour dans l'espace qu'il pourrai y avoir complication !
Egr a raison; on doit justifier de la légalité dela possession du matériel photo à tout endroit du territoire
Dans les aéroports les douaniers échantillonne à la "tête et au comportement du client". Et là gare si tu n'a pas les justificatifs.
Egr a raison; on doit justifier de la légalité dela possession du matériel photo à tout endroit du territoire
Dans les aéroports les douaniers échantillonne à la "tête et au comportement du client". Et là gare si tu n'a pas les justificatifs.
Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »