Bonjour,
Remarque préalable : je suis très "nature" et donc mes conseils ne sont pas objectifs mais orientés ...
1) Je n'ai jamais été à cette période mais la température devrait être très changeante comme dit Benri.
2) Je rentre de là -bas avec un passeport classique (vieux de 5 ans) et cela passe sans difficulté aucune. Attention quand même à la douane, le personnel est tout, sauf pourvu d'humour ...
3) Avec une petite de 18 mois, je ne sais si la distance pour aller en Gaspésie est idéale. Sinon, prévoir un (long) arrêt dans la région de Ste-Anne-des-Monts de manière à randonner dans le Parc de la Gaspésie. C'est superbe et il y a des randos de tous les niveaux de difficulté.
A Gaspé, aller dans le Parc Forillon et faire la facile balade jusqu'à Cap-Gaspé (phare).
Réaliser une boucle en passant par la côte à l'aller et par la Baie des Chaleurs et la Vallée de la Matapedia pour le retour est un circuit intéressant.
Sinon, comme dit Benri, la région de Charlevoix est très belle.
Prévoir le logement à l'Île-aux-Coudres. C'est sympa et en partant avec le traversier du matin, cela permet de rayonner dans toute la zone.
Pour Québec, je conseille de loger en gîte sur l'Île d'Orléans. Il y a un site avec tous les gîtes
ici.
La ville est très très belle et il faut passer au vieux port tout comme dans le quartier Champelain.
Pour les baleines, la région de Tadoussac est effectivement la plus proche même si l'éthique ne caractérise pas la majorité des opérateurs. Sortir en mer avec les Croisières Essipit (à Bergeronnes) me semble le plus opportun.
En Gaspésie, sortir avec les Croisières "Baie de Gaspé ". Pas plus éthique que les autres, malheureusement, mais bien situé, départ dans le parc Forillon.
N.B.: Sur le site de "mon"
association, il y a une rubrique "Liens - Bonnes adresses et coups de coeur" avec des liens que je trouve intéressants.
VoilĂ , voilou ...
Autres souhaits ?