Précisions sur l'utilisation d'obj. MC/MD sur Reflex AF.

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Ven 06 Mars 2009 01:53

Bonsoir !
J'espère, pour un premier post, ne pas trop m'être planté de section, mon questionnement est un peu transversal.

Après quelques recherches sur Google, et sur ce joli forum, je me tourne vers vous, pour vous demander quelques précisions quand à l'utilisation d'une bague d'adaptation MC/MD vers AF, en complément de ce topic et de ce topic

Je possède actuellement les objectifs Minolta (Rokkor) suivants :
MC 58mm 1:1,4
MD 45mm 1:2
MD 28mm 1:2,8
MD 50-135mm 1:3,5

Sur mon boitier actuel (un SRT-101), le degré d'ouverture du diaphragme est transmis mécaniquement, mais je n'ai pas bien compris ce qu'il se passerait si l'objectif était monté sur un boitier, à priori un Sony ou un déja ancien reflex numérique Minolta, donc.
L'ouverture du diaphragme devra être renseignée manuellement, et mise à jour à chaque fois que je la modifie ?
Si la mise au point et l'ouverture du diaphragme seront manuelles, le réglage de la durée d'ouverture pourra-t-il être automatique ?

De plus, j'ai cru comprendre que ces objectifs, à défaut d'être auto-focus, restent techniquement assez viables, qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.

Okapi
Photos : 237

#2 Message Ven 06 Mars 2009 02:21

Je suis justement en train de fabriquer un soufflet pour la macro avec du M42 neuf et du Minolta 50macro, j'ai construit un système d'ouverture du diaph manuel pour pouvoir faire le point en pleine ouverture, je mettrai des photos dès que j'ai un moment, c'est le principal défaut du système sinon, obligé de viser fermé si tu n'es pas sur pied.
L'intérêt de ce montage est l'emploi de soufflet directement en AF derrière, et le grossissement devient monstrueux, on approche le 5x au final.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Fangio
Photos : 40

#3 Message Ven 06 Mars 2009 11:55

Salut Poutral,

à l'occasion, tu peux aller te présenter dans "vie du forum".

Pour ta question :
-les baïonnettes ne sont pas compatibles mécaniquement, on ne peut pas monter un objectif MC/MD sur un boîtier AF
-Il existe deux sortes de bagues adaptatrices : une sans lentille mais qui ne permet la mise au point qu'à une très courte distance (donc usage macro), une avec lentille qui dégrade la qualité optique.
-Dans les deux cas, il n'y à évidemment que la MAP manuelle de possible, et le diaphragme n'est pas contrôlé par le boîtier, il faut donc régler le diaph manuellement et faire la mesure après.
-Exception : Okapi a semble-t-il mis au point un système de soufflet (donc usage hyper-macro) permettant de présélectionner une ouverture et de fermer / ouvrir à volonté (comme le test de PDC du boîtier si j'ai bien compris, c'est ça Pierre ?). Il reste que tu dois faire ta mesure avec le diaph fermé. (en mode M)
Dernière édition par Fangio le Ven 06 Mars 2009 12:04, édité 2 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Slipsale
Photos : 55

#4 Message Ven 06 Mars 2009 12:02

Bienvenue parmi nous ! :trinque:

Poutral a écrit :L'ouverture du diaphragme devra être renseignée manuellement, et mise à jour à chaque fois que je la modifie ?

Qu'entends tu par "mise à jour" ? Si tu penses que cette ouverture sera affichée sur l'écran, alors la réponse est non. L'ouverture ne sera pas reconnu par ton boitier car il n'y aura aucune communication entre l'objectif et le boitier.

Poutral a écrit :Si la mise au point et l'ouverture du diaphragme seront manuelles, le réglage de la durée d'ouverture pourra-t-il être automatique ?

Non plus, la vitesse ne pourra pas être automatique car il n'y a aucune communication entre l'objectif et le boitier.
Il faudra d'ailleurs que tu utilises ton boitier en mode M. Tout sera manuel. :)
Enfin, pour être plus précis, tout sera presque manuel car le calcul de l'expo pourra toujours se faire automatiquement : le posemètre continue à fonctionner. Et donc suivant ton ouverture, il te suffira de choisir ta vitesse de telle manière à ce que ton barregraphe soit sur 0. :)

Poutral a écrit :De plus, j'ai cru comprendre que ces objectifs, à défaut d'être auto-focus, restent techniquement assez viables, qu'en pensez-vous ?

Là, je suis incompétent pour te répondre car je ne connais pas les gamme MC/MD. Je ne sais donc pas quels objectifs valent le coup. :)

EDIT : croisement avec Fangio. :)
En effet, suivant la bague choisie, tu perdras soit de la qualité (bague avec lentille), soit la mise au point à l'infini (bague sans lentille). Donc attention.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jujucoline
Photos : 244

#5 Message Ven 06 Mars 2009 12:12

Petites précisions :

-sur A100/A700, on peut photographier en mode A, le boîtier saura adapter la vitesse tout seul par rapport à la luminosité réelle disponible (par contre, mesure de lumière obligatoire avec le diaphragme à ouverture réelle). Les A200/300/350 ne permettent que le déclenchement en mode M, avec toutefois indications du posemètre actives.

-Je fais comme Okapi, du soufflet mais en M42, même problème. Mon soufflet dispose d'un poussoir à l'avant permettant de fermer le diaph d'un objectif "auto" (disposant donc de la fonction de préselection du diaph dont parle Poutral sur le SRT-101). Problème, la bague de conversion M42 appuie sur le poussoir correspondant en permanence (une bague en fait sur les M42, due à la baïonnette à vis), annulant la fonction d'automatisme. J'ai donc démonté la bague de transmission à l'arrière du soufflet. Du coup la préselection du diaph imposée par la bague ne fonctionne plus, ce qui me permet d'utiliser le poussoir à l'avant, qui a retrouvé sa fonctionnalité. Donc objectif sur A diaph à disons f/8, la visée se fait à pleine ouverture, j'appuie sur le poussoir pour la mesure de lumière et le déclenchement...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Okapi

#6 Message Ven 06 Mars 2009 17:16

Alors moi j'ai fait le contraire, l'ouverture est faite en tournant une bague donc full open pour viser, et ensuite tu relâches pour prendre la photo, ce qui évite de toucher l'objo au déclenchement, et en mode A bien sur, j'ai fait ce montage pour un collègue qui voulait beaucoup de grossissement (photo de botanique) mais plus simple que le 1-3x à l'emploi, et moins cher bien sur, sur ma lancée comme j'avais deux objos, j'en ai fait un second que je revendrai d'ailleurs. :mrgreen:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Fangio

#7 Message Ven 06 Mars 2009 17:35

Okapi a écrit :Alors moi j'ai fait le contraire, l'ouverture est faite en tournant une bague donc full open pour viser, et ensuite tu relâches pour prendre la photo, ce qui évite de toucher l'objo au déclenchement, et en mode A bien sur, j'ai fait ce montage pour un collègue qui voulait beaucoup de grossissement (photo de botanique) mais plus simple que le 1-3x à l'emploi, et moins cher bien sur, sur ma lancée comme j'avais deux objos, j'en ai fait un second que je revendrai d'ailleurs. :mrgreen:
Je serais curieux de voir comment c'est gaulé, tu posterais une photo à l'occasion ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Poutral

#8 Message Ven 06 Mars 2009 18:23

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
J'irais sans doute me présenter, un peu plus tard.

jujucoline a écrit :-sur A100/A700, on peut photographier en mode A, le boîtier saura adapter la vitesse tout seul par rapport à la luminosité réelle disponible (par contre, mesure de lumière obligatoire avec le diaphragme à ouverture réelle). Les A200/300/350 ne permettent que le déclenchement en mode M, avec toutefois indications du posemètre actives.

Slipsale a écrit :La vitesse ne pourra pas être automatique car il n'y a aucune communication entre l'objectif et le boitier.

C'est ce point là qui me parait encore un petit peu obscur : le boitier ne pourra pas influer sur le degré d'ouverture du diaphragme, du fait de l'absence de contact mécanique mais le posemètre sera toujours fonctionnel ? Sur mon boitier argentique actuel, l'objectif transmet mécaniquement sa valeur d'ouverture du diaphragme; dans le cas d'un reflex, le calcul n'a pas besoin de cette valeur ?
(je n'ai jamais vraiment utilisé de réflex numérique, je ne sais pas trop comment ça fonctionne).

Lorsque jujucoline parle d'ouverture réelle du diaphragme, je ne comprends pas bien ce qu'il veut dire, le boitier aura besoin du degré d'ouverture du diaphragme, mais comment lui fournir, en l'absence de communication mécanique ou électronique ? C'est ce que je demandais, sur le renseignement manuel de l'ouverture du diaphragme, et de sa mise à jour (manuelle, donc) si je la modifie (toujours manuellement), je n'ai pas forcément été très clair. Y'a-t'il, dans un quelconque menu, un moyen d'indiquer cette information, après lecture sur l'anneau de l'objectif ?

Merci :trinque:

Fangio

#9 Message Ven 06 Mars 2009 18:31

Poutral a écrit :C'est ce point là qui me parait encore un petit peu obscur : le boitier ne pourra pas influer sur le degré d'ouverture du diaphragme, du fait de l'absence de contact mécanique mais le posemètre sera toujours fonctionnel ?

Quand le boîtier connaît l'ouverture choisie et la pleine ouverture (cas des objectifs MD, mais pas des MC, et bien sûr, cas des objectifs AF), tu peux viser et faire ta mesure à pleine ouverture, il corrige de lui-même pour te donner la bonne vitesse, celle qui donnera une bonne exposition à la valeur de diaphragme pré-réglée.
Si le boîtier ne connaît pas l'ouverture, la cellule donne quand même une vitesse, mais correspondant juste à ce qu'elle voit. C'est pourquoi il faut alors faire la mesure avec le diaphragme fermé à la valeur choisie.
Ennui : pour la MAP, tu as besoin de la pleine ouverture, pour la mesure tu as besoin de fermer, et entre les deux, mieux vaut ne pas trop bouger, surtout si tu es en macro (car là, le moindre mouvement te foire la MAP)
Poutral a écrit :Sur mon boitier argentique actuel, l'objectif transmet mécaniquement sa valeur d'ouverture du diaphragme; dans le cas d'un reflex, le calcul n'a pas besoin de cette valeur ?
Toi aussi, tu as un reflex !
Je suppose que tu as voulu dire "dans le cas d'un boîtier AF". En AF, la communication mécanique est remplacée par une communication électronique : l'objectif possède une puce qui indique au boîtier la focale, l'ouverture maxi ... et il y a des petits contacts dans les baïonnettes. Le réglage de l'ouverture se fait sur le boîtier (argentique ou numérique) et non sur l'objectif, par une commande électronique. Après la commande de diaphragme se fait mécaniquement au moment du déclenchement (chez Minolta/Sony), mais ce n'est pas la même qu'en MC/MD.

Donc en résumé, si tu montes un objectif non AF sur un boîtier AF, au moyen d'une simple bague, il n'y a pas de commande automatique de diaphragme ni de reconnaissance par le boîtier des valeurs d'ouverture (pré-réglée, maxi) encore que ... il y a des bagues à puce pour le M42 !! mais je ne sais pas trop ce qu'elles permettent (la confirmation du point je crois et le codage de la focale pour le SSS, les exifs peut être)

jujucoline
Photos : 244

#10 Message Ven 06 Mars 2009 19:00

Comme Fangio : le posemètre mesure la lumière réelle qui lui parvient. Si tu n'as pas un objo compatible vissé au reflex (disons MC, MD, M42, rien ;-) ), en mode M tu as les indications du posemètre, mais il faut fermer le diaph manuellement pour que la mesure soit bonne. Les A100 et 700 permetent de faire l'opération en mode A, avec donc réglage automatique de la vitesse par le boîtier pour une exposition correcte.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Okapi

#11 Message Sam 07 Mars 2009 02:12

J'ai fait une série de photos Fangio, mais là c'est un peu tard, je les mettrai dans la journée. :zzz:

Voilà le lien avec mes photos de l'engin.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Monture A »