Il y a deux familles de solutions pour gérer la puissance du 1200 AF.
La première consiste à adapter ses paramètres de prise de vue au flash, la seconde à réduire ou diffuser la lumière de manière artisanale.
Première solution : on s'adapte au flash
Pour consommer la lumière en excès, il y a les solutions matérielle (bagues allonge et convertisseurs) et paramétrique (profondeur de champ et sensibilité).
Les bagues allonge et les convertisseurs consomment naturellement de la lumière. Les bagues allonge ont l'avantage de ne pas nuire au piqué et de ne pas créer de distor, mais diminuent la distance mini de MAP et obligent à se rapprocher du sujet, ce qui n'est pas toujours possible. Les convertisseurs augmentent le grandissement sans modifier la distance mini de MAP, mais abîment un peu la qualité de l'image.
Sans ces accessoires, on est obligé de trouver les paramètres (ouverture, ISO) qui conviennent au flash pleine puissance, sachant qu'ils n'existent pas forcément. Fermer le diaph augmente la PDC et consomme de la lumière. De la même manière, diminuer la sensibilité (les ISO) diminue la quantité de lumière absorbée par le capteur.
La solution consiste en général en un mélange de ces solutions. Ca paraît contraignant comme ça, mais avec un peu d'habitude on y arrive très bien. Merci au numérique qui permet de faire des essais, de visualiser tout de suite le résultat et de modifier ses réglages en conséquence.
Seconde solution : on adapte le flash via des astuces de diffusion
Il faut pour cela confectionner des caches en papier plus ou moins épais qui ont l'exacte forme de l'anneau, et qui agiront comme un réglage manuel de la puissance.
Le 1200 AF permet également d'éteindre individuellement chacune des 4 lampes. Ca sert a priori à gérer la direction d'éclairage de la bestiole (haut, bas, gauche, droite), mais peut servir également à gérer la puissance globale.
Au final, c'est un mélange de toutes ces astuces qui permet d'utiliser ce flash avec le vieux contrôleur sans trop de contraintes sur l'aspect "artistique" (ce serait dommage de faire la photo qu'on peut au lieu de la photo qu'on veut). Il faut de l'habitude, mais ça vient assez vite
