Flash 1200AF

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur

#17 Message Jeu 17 Mai 2007 11:13

AlphaDream a écrit :Moi non plus je ne les suis plus trop (j'en ai déjà deux), mais si ce que dit Ear est exact et que des prix autour de 100 euros sont devenus courants, il ne faut surtout pas s'en priver car ce flash est quand même utilisable avec le vieux contrôleur, moyennant quelques astuces. Je donnerai mes recettes à ceux que ça intéressent ;-)

Salut je suis preneur de tes astuces

AlphaDream
Photos : 48

#18 Message Jeu 17 Mai 2007 15:22

Il y a deux familles de solutions pour gérer la puissance du 1200 AF.
La première consiste à adapter ses paramètres de prise de vue au flash, la seconde à réduire ou diffuser la lumière de manière artisanale.

Première solution : on s'adapte au flash

Pour consommer la lumière en excès, il y a les solutions matérielle (bagues allonge et convertisseurs) et paramétrique (profondeur de champ et sensibilité).

Les bagues allonge et les convertisseurs consomment naturellement de la lumière. Les bagues allonge ont l'avantage de ne pas nuire au piqué et de ne pas créer de distor, mais diminuent la distance mini de MAP et obligent à se rapprocher du sujet, ce qui n'est pas toujours possible. Les convertisseurs augmentent le grandissement sans modifier la distance mini de MAP, mais abîment un peu la qualité de l'image.

Sans ces accessoires, on est obligé de trouver les paramètres (ouverture, ISO) qui conviennent au flash pleine puissance, sachant qu'ils n'existent pas forcément. Fermer le diaph augmente la PDC et consomme de la lumière. De la même manière, diminuer la sensibilité (les ISO) diminue la quantité de lumière absorbée par le capteur.

La solution consiste en général en un mélange de ces solutions. Ca paraît contraignant comme ça, mais avec un peu d'habitude on y arrive très bien. Merci au numérique qui permet de faire des essais, de visualiser tout de suite le résultat et de modifier ses réglages en conséquence.

Seconde solution : on adapte le flash via des astuces de diffusion

Il faut pour cela confectionner des caches en papier plus ou moins épais qui ont l'exacte forme de l'anneau, et qui agiront comme un réglage manuel de la puissance.
Le 1200 AF permet également d'éteindre individuellement chacune des 4 lampes. Ca sert a priori à gérer la direction d'éclairage de la bestiole (haut, bas, gauche, droite), mais peut servir également à gérer la puissance globale.

Au final, c'est un mélange de toutes ces astuces qui permet d'utiliser ce flash avec le vieux contrôleur sans trop de contraintes sur l'aspect "artistique" (ce serait dommage de faire la photo qu'on peut au lieu de la photo qu'on veut). Il faut de l'habitude, mais ça vient assez vite :-)

Dinosaure

#19 Message Jeu 25 Oct 2007 23:59

Je reprends ce topic car je viens de me porter acquéreur d'un flash 1200 AF et je n'ai pas la notice. Si quelqu'un a un lien vers un fichier pdf ou un document scanné je suis preneur.

dudu
Photos : 279

#20 Message Dim 15 Fév 2009 03:04

je déterre ce topic car je suis à la recherche de la notice de ce flash que j'ai récupéré très récemment ou si quelqu'un peu me dire à quoi sert le bouton light complètement à gauche et le connecteur 4 contacts en façade (pas le connecteur des lampe ;))

c'est pour les flash rond dans les angles ??? dur de voir j'ai déjà perdu 5 oeils et j'en ai plus de rechange :mdr:

mon photographe m'a donné une astuce pour bouffé de la lumière : les filtres (gris, polarisant ....)mais j'ai pas encore essayé
avec mon a100 j'ai une synchro Ă  1/125s et faudrait que je descende encore mais je peux pas :crise:

35/70 fermé à 22, 50mm de bague, ISO 80, 1/160(max) c'est limite ca crame encore (je pense récupérable en poste traitement)

sinon je pensais démonter le contrôleur pour voir si je pouvais le modifier et y ajouter un pseudo mode manuel en ajoutant un peu d'électronique afin de commander la puissance via un sélecteur ou un potentiomètre : quelqu'un à une idée ou déjà essayé ?

va falloir que je me replonge dans l'électronique :ideenoire:

merci par avance
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

Bertrand T
Photos : 30

#21 Message Dim 15 Fév 2009 10:21

dudu a écrit :je déterre ce topic car je suis à la recherche de la notice de ce flash que j'ai récupéré très récemment ou si quelqu'un peu me dire à quoi sert le bouton light complètement à gauche et le connecteur 4 contacts en façade (pas le connecteur des lampe ;))

En essayant, tu verras que le premier commande les lampes d'assistance — elles se coupent automatiquement à la prise de vue. Le connecteur sert à alimenter le flash sur batterie ou sur secteur.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

Fangio
Photos : 40

#22 Message Dim 15 Fév 2009 11:22

et il y a un tuto peu enterré sur la création de filtres pour le flash lui-même. Pas essayé, mais ça a l'air très bien sur le principe.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

sophie
Photos : 132

#23 Message Sam 28 Fév 2009 15:40

J'avais mis l'année dernière (qd j'ai fait l'acquisition de ce flash) le mode d'emploi dans un tuto.
RX100 VII - RX10 IV - A9
Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA

Flash Sony HVL-F43M et HVL-F20AM
Blog : https://sliedot.wordpress.com/

Revenir vers « Flashs & Eclairage »