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Message Jeu 26 Fév 2009 12:32
mickarl a écrit :... et c'est une formule secrète

Absolument !!
Non, ce qu'il faut comprendre c'est qu'une optique est d'abord optimisée pour que l'image soit bonne dans le plan de netteté. Les constructeurs cherchent donc en premier lieu à avoir des images nettes, dépourvus d'aberrations optiques.
Le soucis, c'est que les corrections apportés pour arrivé a ce résultat ne sont souvent valable que pour le plan de netteté, c'est surtout vrai pour les aberrations sphériques. Lorsqu'un objet est en avant ou en arrière de ce plan, son image (flou) projetée sur le capteur ou le film par cette optique corrigée présente parfois beaucoup plus d'aberrations qu'une optique non corrigée. On peut donc avoir des optiques super piqués avec des bokeh pas terribles voir carrément moches et des optiques beaucoup plus banales d'un point de vue piqué avec de superbes bokeh. Il peut même y avoir des différences de rendu entre arrière et avant plan suivant les optiques.
L'optique reine du bokeh est très certainement le Minolta/Sony 135mm f/2.8 (T/4.5) STF qui règle les problèmes d'aberrations sur les zones flous en utilisant dans sa formule optique un verre avec un filtre gris neutre dégradé (plus sombre sur les bords) au niveau du diaphragme, tout en maintenant d'excellentes caractéristiques optiques. Voir le très bon article de Panito sur
alpha-num
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8