Modèle ... Sabine

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mickarl
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#33 Message Mer 25 Fév 2009 15:36


LCDI a écrit :En fait plus tu fermes et plus ta PDC augmente, 1/3 de net devant ton sujet et 2/3 de net derrière ton sujet.
Ensuite tu peux avoir un très jolie Bokeh même à F8 ;)
Tout dépend de la distance du fond par rapport à la Zone de netteté :)

Et comme le dit zaza, le bokeh est aussi en fonction de ton Diaph (je m'avance) mais plus ton diaph a de lamelles et plus il va s'approcher d'un rond parfait est plus la transition entre le net et le flou sera douce et plus ton Bokeh sera doux


... donc un 9 lamelles facilite le bokeh par rapport Ă  un 7..... :ange: je note, je note... merci m'sieur!

LCDI
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#34 Message Mer 25 Fév 2009 15:38


Non ca facilite pas :)
Il se peut qu'il soit plus doux ;)

(Help les pro de la technique :p )
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

Xapi
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#35 Message Mer 25 Fév 2009 15:39


En plus le fait que le diaph soit vanté comme circulaire par le fabriquant nous fait une belle jambe car c'est souvent considéré à pleine ouverture, et il faudrait valider la forme exacte pour toutes les ouvertures.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

mickarl
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#36 Message Mer 25 Fév 2009 15:41


purée.... ça me rappelle le cours sur les biglotrons à pulsation ionisée.... :mdr:

stingray
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#37 Message Mer 25 Fév 2009 21:21


La forme du diaph ne fait pas tout dans le bokeh, on ne la voit que sur les points lumineux hors zone de netteté.
Pour ma part je trouve que la formule optique est bien plus importante.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

mickarl
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#38 Message Mer 25 Fév 2009 23:41


stingray a écrit :La forme du diaph ne fait pas tout dans le bokeh, on ne la voit que sur les points lumineux hors zone de netteté.
Pour ma part je trouve que la formule optique est bien plus importante.


... et c'est une formule secrète :?: :fouet:

stingray
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#39 Message Jeu 26 Fév 2009 12:32


mickarl a écrit :... et c'est une formule secrète :?: :fouet:


Absolument !! :mrgreen:

Non, ce qu'il faut comprendre c'est qu'une optique est d'abord optimisée pour que l'image soit bonne dans le plan de netteté. Les constructeurs cherchent donc en premier lieu à avoir des images nettes, dépourvus d'aberrations optiques.
Le soucis, c'est que les corrections apportés pour arrivé a ce résultat ne sont souvent valable que pour le plan de netteté, c'est surtout vrai pour les aberrations sphériques. Lorsqu'un objet est en avant ou en arrière de ce plan, son image (flou) projetée sur le capteur ou le film par cette optique corrigée présente parfois beaucoup plus d'aberrations qu'une optique non corrigée. On peut donc avoir des optiques super piqués avec des bokeh pas terribles voir carrément moches et des optiques beaucoup plus banales d'un point de vue piqué avec de superbes bokeh. Il peut même y avoir des différences de rendu entre arrière et avant plan suivant les optiques.

L'optique reine du bokeh est très certainement le Minolta/Sony 135mm f/2.8 (T/4.5) STF qui règle les problèmes d'aberrations sur les zones flous en utilisant dans sa formule optique un verre avec un filtre gris neutre dégradé (plus sombre sur les bords) au niveau du diaphragme, tout en maintenant d'excellentes caractéristiques optiques. Voir le très bon article de Panito sur alpha-num
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
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mickarl
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#40 Message Jeu 26 Fév 2009 18:19


merci stingray :!:
comme disait le regretté Coluche, c'est chouette de connaître un "ingénieur à Grenoble" :P
blague à part, ton post finit d'éclaircir la question ! et merci aussi pour le lien .


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