#7
Message Mer 25 Fév 2009 21:37
Pour le raw, ne pas se casser la tête au début: on développe même sans rien toucher, avec les régalages par défaut d'IDC. Soit tu sors directement des JPEG, soit du tiff (encore mieux 16 bits...) si tu fais des retouches avec un de tes logiciels préférés.
Le développement raw te permettra par contre de tirer le meilleur de photos notamment lorsque il y a une forte dynamique (des très hautes et très basses lumières, ou si la balace des blancs est délicate à régler (par ex. mélange d'éclairages différents...). Le mieux est de s'exercer sur une ou deux vues pour apprendre à maitriser les principaux réglages d'IDC (par contre l'accentuation d'IDC est buggée, quasiment pas d'effet, ne pas s'en préoccuper et accentuer avec un autre logiciel).
Tu garde ensuite le raw d'origine (ton négatif original) et le résultat de tes traitements en jpeg. Le tiff est trop encombrant, et peut être refait à partir du raw si tu veux de nouveaux traitements.
L'option raw + jpeg est en effet bien pratique pour donner des photos rapidement, ou bien comme bases de comparaision quand on commence à développer ses raws.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet