neige + 9xi = faut surex de combien ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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domi
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#1 Message Lun 23 Fév 2009 14:08


Bonjour, je suis dans les vosges ( a gerardmer si un forumeur passe par lĂ ... :trinque: ) la semaine prochaine.

Comme je ne serai pas assez chargé pour les ballades avec ma petite de 3 ans dans le dos, j'ai bien envie d'emporter (avec l'A100) mon 9xi.

Avec le 9xi, je compte Ă  priori surex de + 1.5 pour une neige bien blanche, vu que je suis toujours en mesure spot. Peut etre que je devrai me metre dans un autre mode vu la circonstance ? (multizone et pas surex ?)

A +1.5 "cela le fait" ou globalement je prends un risque et dois je me limiter à +1 ?, que pensent les experts de ce modèle 9xi en montagne ?

:topla:

merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

janot67
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#2 Message Lun 23 Fév 2009 20:54


Salut,

AMHA, il te faut quitter la mesure spot (sauf pour du portrait) et utiliser la multizone avec + 1 Ă  +1,5 IL...

@+
SRT 101 et 303, XD7, X700, 500 et 300, Dynax5 + 29 optiques dont 9 zooms sans compter les flashs, les moteurs, les soufflets et plein d'accessoires + Minox 35GT, Canonet QL19GIII...et un Autocord RG !
Donc, plutĂ´t fana de grains d'argent...C'est cela faire de la photo depuis...1973 !
Mais je suis passé au reflex num' avec un EOS30D...Car je peux y monter tous mes Rokkors !
voir ici :http://digitalrokkor.altervista.org/index.html

erwan
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#3 Message Lun 23 Fév 2009 21:12


idem
Je reviens de la haut, pas de 9xi, mais multizones et +1 jusque +2.5 IL, suivant la luminosité
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
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ced
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#4 Message Lun 23 Fév 2009 21:29


janot67 a écrit :AMHA, il te faut quitter la mesure spot (sauf pour du portrait) et utiliser la multizone avec + 1 à +1,5 IL...

:+1:, mesure spot pour portrait ou tout autre chose... (du moment que fait le point sur un sujet en premier plan avec la neige en second plan)
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

EnzoFXX
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#5 Message Lun 23 Fév 2009 22:12


"neige + 9xi = faut surex de combien ?"

le problème est normalement réglé avec quelques vues de test.

Comme on sait que toute surface unie du noir au blanc deviendra grise, l'objet du test est de savoir de combien corriger.

Les modes proirité HL ou BL qu'utilisait Minolta étaient réglées sur 2,3IL

Très bonnes valeurs, car on constate qu'à 2.5 on est en général bouché ou cramé, ce qui peut être la limite voulue.

Mesure spot ou multizone, aucune importance si ton sujet remplit le cadre. La mesure spot ne sert que quand on ne peut pas s'approcher.

Pour résumer:
- pour du noir ou du blanc: + ou - 1,5 à 2,5 (- pour noir, + pour blanc évidemment)
- pour type portrait:
* en lumière: +1 à +1,5
* pour ombre légère: 0
* rendu ombre dense: -1

Tests réalisés pour du film inversible.

Il est tout à fait possible que le 9xi te fasse de très bonne expositions sans aucune correction, mais ce sera selon les conditions, donc pas sûr.

Dom
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#6 Message Lun 23 Fév 2009 22:19


Tu peux aussi mesurer ta lumière avec une charte de gris, Lastolite en fait une pliante pour pas trop cher...
L'autre solution serait de faire une mesure spot sur ta main et de corriger ou pas d'1 IL en fonction de ta "matitude"...
Je suis souvent du côté de Gérardmer mais pas ce w.e... Dommage !
Bonnes balades. Si tu as l'occasion, avec ta choupinette, va te faire le saut de la bourrique, c'est mignon comme tout !
"On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?"
Edouard Boubat, La photographie.

http://www.dominique-tiberi.fr

domi
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#7 Message Mar 24 Fév 2009 11:02


EnzoFXX a écrit :"neige + 9xi = faut surex de combien ?"

le problème est normalement réglé avec quelques vues de test.




merci, c'est justement ces quelques vues test qui me posent problemes, attendre le retour + developpement pour voir .... :|
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Midship
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#8 Message Mar 24 Fév 2009 22:53


C'est bien pour ça que je suis passé au numérique.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

erwan
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#9 Message Mar 24 Fév 2009 22:56


:wow: :wow:
Vive le numérique dans ces conditions difficiles pour le capteur!!
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LE BISON
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#10 Message Mer 25 Fév 2009 00:35


erwan a écrit ::wow: :wow:
Vive le numérique dans ces conditions difficiles pour le capteur!!


T'as pas fini de dire des conneries.
C'est quoi que tu fumes men? :pouet: :wow:
Chuis sûr que t'as même pas compris ta réponse :mdr: .

Allez, t'es de retour, faut fêter ça, en garde :boxe: :duel: :tape: .
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
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#11 Message Mer 25 Fév 2009 00:39


erwan a écrit ::wow: :wow:
Vive le numérique dans ces conditions difficiles pour te comprendres!!


:mdr: :mdr:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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LE BISON
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#12 Message Mer 25 Fév 2009 00:39


Ben quoi? Tu bouges pas Le Druide?
Ah, j'ai pigé, tu cherches ton clavier :mrgreen: .
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#13 Message Mer 25 Fév 2009 00:42


Tiens, quand y'en a un, y'a le deuxième qui suit!!!
je me suis compris ,c 'est le principal...............
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
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#14 Message Mer 25 Fév 2009 00:43


erwan a écrit :Tiens, quand y'en a un, y'a le deuxième qui suit!!!
je me suis compris ,c 'est le principal...............


:shock: c'est tout?
Bah, si tu te comprends, c'est déjà pas si mal. Parfois on ne se comprend plus... :mdr:
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#15 Message Mer 25 Fév 2009 01:10


De mémoire, en diapo et avec le 9xi, je faisais entre +1,5 et +2 IL sur la neige. Sans doute en centrale pondéré (mais cela remonte à une dizaine d'année, un peu loin pour me rappeler de tous ls détails).

Une solution est de faire l'expo sur une charte gris clair mise dans la scène, mémoriser l'expo et ajouter 2 Il. Ou de ressortir une bonne vieille cellule à main utilisée en lumière incidente!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#16 Message Mer 25 Fév 2009 10:30


jr56 a écrit :De mémoire, en diapo et avec le 9xi, je faisais entre +1,5 et +2 IL sur la neige. Sans doute en centrale pondéré (mais cela remonte à une dizaine d'année, un peu loin pour me rappeler de tous ls détails).

Une solution est de faire l'expo sur une charte gris clair mise dans la scène, mémoriser l'expo et ajouter 2 Il. Ou de ressortir une bonne vieille cellule à main utilisée en lumière incidente!


:+1: avec toi.
La correction d'exposition s'applique, normalement, en mesure pondéré centrale. En mesure multizones, difficile de savoir exactement quelle correction apporter car l'appareil doit, théoriquement compenser par lui même, par rapport à plusieurs paramètres prédéfinis dans sa mémoire... :ideenoire: . Ce qu'il ne fait pas toujours. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux rester en mesure pondérée centrale.
Ensuite, comme tu le dis si bien, un posemètre va régler le problème. Sauf que notre Druide national ne doit même pas savoir ce que c'est. Et puis, il parle d'argentique sans jamais avoir pris un appareil argentique en main :roll: . Sait-il, d'ailleurs charger un film?

Eh, oh, père Erwan, on te cherche :mdr: :pouet: .
Chais pas mais il n'a pas l'air bien en forme ces temps-ci. Le ski ne lui réussi pas :mur: .
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