16mm fish-eye (APS-C ou full frame ??)
Un autre exemple… Le fichier original est fichier RAW développé sous Aperture 2.1, les paramètres d'expositions sont les mêmes que la précédente. La photo a été recadrée.
-
- #10724: Consulté 580 fois
- Exifs
ouai bin l'effet fish eyes n'est pas des plus au randez vous ... ca fait reflechir !!!
A77 -16-80 zeiss- 70-200 sigma - 8mm fish-eyes samyang - 100 Mm minolta macro - doubleur 2x - 35mm 1.4 G ssm -50 minolta - hvl-42m et de nombreux autres truc ...
Etc- etc ...
( un Nikon 1 pour madame ...)
Etc- etc ...
( un Nikon 1 pour madame ...)
Certes ! Néanmoins il se fait sentir vers les bords de l'image…
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
- reçus
- Contact :
Effectivement, l'effet fish-eye disparaît pratiquement et devient plutôt une distortion trop importante sur un grand-angle... A l'heure actuelle, les fish-eye pour APS-C, c'est chez sigma et c'est 8mm (prévu en Sony mais dispo?) ou 4.5mm (mais non dispo en Sony)... Les focales plus longues deviennent des grand-angle avec trop de distortion, mais pas vraiment d'effet fish-eye...
Au fait, les 16mm comme à Retromobile, ça existe en zoom avec peu de disto en APS-C
Au fait, les 16mm comme à Retromobile, ça existe en zoom avec peu de disto en APS-C

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Lorsqu'on avait comparé les 10-20, 12-24 et 11-18, le 10-20 était un cran en-dessous. Le 12-24 a moins de piqué que le 11-18, mais est plus homogène centre/bord et cela se rattrape bien en APS-C avec un coup d'accentuation. C'est lui que j'avais choisi (et j'en suis toujours content!) car en plus il couvre le 24x36 (j'en fais toujours), et a moins d'qaberrations chromatiques dans les coins (mais ilo parait que ces dernières se corrigent bien).
J'ai aussi le 16/2,8Mminolta fisheye: je ne trouve pas pertinent de le comparer avec un GA, ni de raisonner en focale (16mm équivalent 24). Sa formule optique donne de fortes déformations géométriques plus prononcées (voire quand même les lignes droites sur les photos ci-dessus, mais où justement le cadrage et le sujet permettent de ne pas en avoir beaucoup: dans une pièce parallélépipédique d'un intérieur, c'st autre chose), qui le rendent très contraignant si on veut ne l'utiliser que comme un super GA. Notamment toute ligne droite qui ne passe pas par le centre de l'image est fortement déformée en courbe. Cela signifie par ex. qu'en extérieur, l'horizon doit être forcément centré à mi hauteur (si on ne veut pas de la déformation circulaire). Contrainte forte!
Je viens de retrouver ce sujet où j'essayais d'illustrer les deux utilisations super GA ou effet fish-eye en extérieur, où il faut veiller à ce que les droites "fortes" de la composition pasent par le centre de l'image. Il y a aussi une vue avec peleng 8mm, ou même en APS-C on voit un morceau du cercle noir.
Meintenant je l'utilise parfois comme cela, notamment en intérieur avec très peu de recul (cf. notamment pas mal de mes photos à ce déjeuner DxD dans un resto sans aucun recul... mais regardez aussi les poteaux verticaux....).
Si on ne recherche que l'utilisation super GA, mieux vaut le 12-24 ou le 11-18 Ă mon avis.
J'ai aussi le 16/2,8Mminolta fisheye: je ne trouve pas pertinent de le comparer avec un GA, ni de raisonner en focale (16mm équivalent 24). Sa formule optique donne de fortes déformations géométriques plus prononcées (voire quand même les lignes droites sur les photos ci-dessus, mais où justement le cadrage et le sujet permettent de ne pas en avoir beaucoup: dans une pièce parallélépipédique d'un intérieur, c'st autre chose), qui le rendent très contraignant si on veut ne l'utiliser que comme un super GA. Notamment toute ligne droite qui ne passe pas par le centre de l'image est fortement déformée en courbe. Cela signifie par ex. qu'en extérieur, l'horizon doit être forcément centré à mi hauteur (si on ne veut pas de la déformation circulaire). Contrainte forte!
Je viens de retrouver ce sujet où j'essayais d'illustrer les deux utilisations super GA ou effet fish-eye en extérieur, où il faut veiller à ce que les droites "fortes" de la composition pasent par le centre de l'image. Il y a aussi une vue avec peleng 8mm, ou même en APS-C on voit un morceau du cercle noir.
Meintenant je l'utilise parfois comme cela, notamment en intérieur avec très peu de recul (cf. notamment pas mal de mes photos à ce déjeuner DxD dans un resto sans aucun recul... mais regardez aussi les poteaux verticaux....).
Si on ne recherche que l'utilisation super GA, mieux vaut le 12-24 ou le 11-18 Ă mon avis.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
