|
Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
-
ericbx
- Photos : 92
-
Message Mer 26 Jan 2005 11:11
pour ne pas avoir 2 fois le même juge, si on prend la formule ou les juges du mois ne peuvent pas participer au concour du mois ils ne pourront pas se retrouver 2 mois d'affilés juges Wink
Le fait d'interdire la participation au concours me dérange car ceux qui sont juges doivent prendre un peu de leur temps pour noter les photos... et ajouter une contrainte supplémentaire pour le vote pour éviter la tricherie on peut faire voter que les personnes qui sont inscrit sur le forum avec donc obligation de se logger, et une fois les votes éffectués il doit bien y avoir une ligne de commande qui dit "désolé vous avez déjà voté pour cette photo"
Le fait d'être loggé pour participer sur le forum est déjà le cas.
Contrôler les votes multiples, il y a peut-être des solutions, mais il y a souvent des contournements possibles ou des inscriptions multiples alors ça me semble difficile.
De plus, je préfèrerais l'anonymat des votes afin d'éviter les comportements agressifs du genre "t'es qui pour critiquer ma photo alors que t'es pas capable de faire aussi bien "
Je vois le concours comme quelque chose de constructif pour ceux qui y participent ainsi que pour ceux qui jugent (on a toujours quelque chose Ă apprendre des autres).
-
vanessa
- Photos : 2
-
Message Mer 26 Jan 2005 11:37
je me suis mal expliquée, il n'est pas question qu'on sache que tu as voté pour qui que se soit, mais il y a bien queque chose qui puisse t'empècher de voté 2 fois, sur mon site tu ne peux pas voté deux fois pour la même photo si tu te logues, il te reconnait il te dit "désolé vous avez déjà voté pour cette photo" alors que ton nom n'apparait nul par, il doit y avoir possibilité d'intégré dans la base de donné une ligne de commande qui gère ça est-ce que tu comprends ce que je veux dire  c'est difficile d'expliquer à l'écrit 
-
ericbx
-
Message Mer 26 Jan 2005 12:05
Je comprend ce que tu veux dire, d'ailleurs le système de vote sur ce forum doit marcher comme ça (à vérifier)
Mais par exemple, si je m'inscris sous 3 (ou plus) pseudos différents, je peux voter facilement plusieurs fois. Le contrôle se faisant sous la forme 1 pseudo = 1 adresse email unique, il suffit d'avoir plusieurs comptes emails pour créer plusieurs pseudos et tricher.
En plus, les gens ne vont pas forcement voter pour toutes les photos du concours, sans doute pour celles qui leur plait et oĂą ils auront quelque chose Ă dire.
Enfin un vote de ce genre donne un résultat qui n'est pas représentatif de la qualité de toutes les photos, mais uniquement des meilleures. Je m'explique :
Un vote pour 5 photos va donner par exemple :
1er : 20 votes
2ème : 18 votes
3ème : 15 votes
4ème : 5 votes
5ème : 3 votes
Dans ce cas on a voté pour ce qui est de meilleur et on peut se dire que les 2 dernières photos ne sont pas bonnes ou moins bonnes, on ne sait pas.
Maintenant prenons un vote avec une grille de critère, disons sur 20 critères de 0 à 5 par exemple. On pourra avoir comme moyennes des juges :
1er : 90 pts
2ème : 82 pts
3ème : 80 pts
4ème : 68 pts
5ème : 60 pts
Ces résultats permettent de donner une idée de la qualité des photos et de réaliser un classement. En plus on peut aussi donner le détail par critère.
-
vanessa
- Photos : 2
-
Message Mer 26 Jan 2005 12:40
c'est pas mal du tout comme idée, 
-
Thyoda
- Photos : 19
Message Mer 26 Jan 2005 19:56
La proposition d'Ericbx est des plus raisonnables.
Quant Ă l'ouverture du concours aux autres aareils que le D7D, j'approuve ; l'important n'est pas le matos mais l'image.
Juste une suggestion tout de même : est-ce qu'on accepte les retouches par logiciel interposé, et dans ce cas, jusqu'à quel point ? (important parce que moi, pour l'ehruer, je n'y connais encore rien du tout et comme ça ne m'interesse pas trop, ça risque de durer... ).
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
pato
Message Jeu 27 Jan 2005 00:49
Idem que Thyoda !
Je ne suis pas du tout utilisateur (pour le moment) de logiciel de retouche, juste correction du "niveau" quand c' est nécessaire.
Il serait bien de proposer des images brutes de CCD.
A soumettre ?
Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière. Michel Audiard
-
stefac
Message Jeu 27 Jan 2005 09:44
Pourquoi pas également proposer la photo brute et puis celle retravaillée. Cela permettrait de se donner des tuyaux, ou encore des astuces sur le cadrage, la manière de rendre les couleurs plus saturés, enfin bref, s'améliorer tout simplement. L'exif serait également de la mise. En photo, on apprend tous les jours, et c'est ca qui est agréable.
-
ericbx
-
Message Jeu 27 Jan 2005 10:45
En ce qui concerne la retouche, il y a quelques temps j'aurais dit "pas question, sauf pour les corrections de niveaux".
Venant de l'argentique je trouvais que ce n'était plus de la photo car je pensais qu'un bon photographe n'a pas besoin d'artifices.
Maintenant avec le numérique, les possibilités créatives sont très étendues et c'est une autre façon de faire de la photo et il me semble qu'il faut savoir accepter que le processus de retouche en fait partie intégrante.
Si on considère les photos brutes uniquement on aura de piètres résultats car les appareils ont tendance à donner des images brutes qui ne sont pas souvent à la hauteur d'une image argentique (légère sous-exposition par exemple avec le D7D).
Où s'arrêterait la limite de la retouche ? Correction de courbes, de niveaux, etc... et si mon ciel est bien exposé et mon sol un peu sousex, est-ce que je peux faire une correction sélective ?
Peut-on mélanger couleur et N&B ? On pouvait le faire en argentique, alors pourquoi pas.
Au final, je pense que cela briderait la créativité des gens et que ce qui compte est le résultat final.
Cela apportera aussi la possibilté de faire des thèmes qui sortent du commun.
Pour ceux qui n'y connaissent rien, on peut poser des questions aux personnes participantes pour apprendre ou progresser.
Pour le post des images brutes, si pendant la période d'évaluation des photos, celles-ci sont mises "en patûre" aux forumeurs, il suffit de demander à la personne de poster l'image brute s'il en a envie et de lui poser des questions sur la technique employée. (ça laisse le choix au participant de dévoiler ou non ces petits secrets  )
-
Thyoda
Message Jeu 27 Jan 2005 19:59
Je comprend tout à fait la réflexion d'Ericbx.
Comme je sors de l'argentique (j'y ai d'ailleurs toujours un pied ferme), j'ai un peu de mal Ă me mettre Ă jour.
Cela étant, à la reflexion, admettre les retouches numériques n'est guère différent de ce que certians faisaient en labo, et la photo sortant de la n'avait parfois plus grand chose à voir avec le négatif brut de décofrage.
Donc l'argumentaire d'Ericbx me parait parfaitement recevable. Ce qui pourrait effectivement être bien serait que les gens indiquent ce qu'ils ont fait comme post traitement (pas forcément dans le détail d'ailleurs).
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
-
hannibal
-
Message Ven 28 Jan 2005 09:41
Oui, retoucher légèrement le cadrage ou les niveaux, ça n'a rien à voir avec le photo montage qui lui, à mon avis doit être exclu du concours.
Il faut que la photo reste le reflet de l'instant qu'a voulu capter son auteur....
-
ericbx
-
Message Ven 28 Jan 2005 13:08
Pour satisfaire un maximum de gens par rapport à cet aspect de la retouche, on pourra prévoir des thèmes correspondant à du photomontage....comme ça tout le monde y trouvera son compte
Il faut essayer de satisfaire un maximum de gens sans trop de contraintes.
Avoir un réglement léger me semble des plus souhaitable, sinon on risque de tomber dans des travers où des gens vont l'interpréter différement et on risque de passer du temps sur des choses qui n'en valent pas la peine.///
-
fcot2002
-
Message Ven 28 Jan 2005 17:38
Salut la Cie
hannibal a écrit :Oui, retoucher légèrement le cadrage ou les niveaux, ça n'a rien à voir avec le photo montage qui lui, à mon avis doit être exclu du concours. Il faut que la photo reste le reflet de l'instant qu'a voulu capter son auteur....
+ 1 pour moi
par contre j'espere que vous accepterez les autres apn, car moi le ministere de finance n'a pas encore validé le budget D7D
@+++
-
ericbx
-
Message Ven 28 Jan 2005 17:42
par contre j'espere que vous accepterez les autres apn, car moi le ministere de finance n'a pas encore validé le budget D7D
T'inquiètes on est tolérant 
-
Thyoda
Message Ven 28 Jan 2005 19:22
Ca c'est ben vrai, on est tolérant, c'est pas comme les cakons... (je rigole, il y en a aussi de tolérants).
Une fois de plus, Ericbx ma semble avoir raison. S'il y en a que le photomontage interesse, rien n'interdit de donner des sujets dans ce sens, ce que ça n'interesse pas participeront au prochain, ou s'essayeront à la chose (je demanderai à mon fiston qui connait photoshop comme sa poche ou presque)...
S'agissant du règlement, il vaut mieux en effet un règlement léger qu'un trop pinailleur qu'un juriste démontera en deux temps trois mouvements. Je fais ça à longueur de journée avec le Code Général des Impôts (et dieu sait s'ils pinaillent à Bercy) et en plus j'essaye de l'apprendre à mes étudiants... Donc la simplicité, rien de mieux. Pour preuve, l'article 1382 du C. civil régit notre droit de la responsabilité civile depuis deux siècles, et il tient en tout et pour tout en une ligne !
Revenir vers « Vie du forum »