f2.8 suffisant pour photo de sport en salle ?
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fabco - Messages : 17303
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Sur le paysage une grande ouverture n'apporte rien, pour avoir un maximum de piqué il faudra fermer à f:8 et plus.
Le 2.8 ne sert que dans des conditions de luminosité faible pour obtenir une vitesse plus élevée ainsi qu'une mise au point facilitée, l'objectif étant plus lumineux.
Le 2.8 ne sert que dans des conditions de luminosité faible pour obtenir une vitesse plus élevée ainsi qu'une mise au point facilitée, l'objectif étant plus lumineux.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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fabco a écrit :Le 2.8 ne sert que dans des conditions de luminosité faible pour obtenir une vitesse plus élevée
Oui mais aussi pour détacher le fond du sujet (flouter) en portrait par exemple.
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
Zadoran a écrit :Sur le paysage, qu'apporte une plus grande ouverture au final ? Plus de piqué ?


Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
ced a écrit :fabco a écrit :Le 2.8 ne sert que dans des conditions de luminosité faible pour obtenir une vitesse plus élevée
Oui mais aussi pour détacher le fond du sujet (flouter) en portrait par exemple.
Je dirais même plus : "mais surtout pour détacher le fond du sujet" !

Rappelons tout de même que le choix d'ouverture se fait en fonction de la pdc voulue, et non pas en fonction de la lumière. En théorie, l'absence de lumière ne devrait avoir de conséquence que pour le choix des ISO, et non pas pour celui de l'ouverture.
Dans la pratique, certes, c'est différent, selon les conditions extrêmes qui ne permettent pas de monter haut en iso...

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fabco - Messages : 17303
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Avec un FF oui par contre avec un aps-c la pdc n'est pas si petit que ça.
EAR disait je crois que la pdc d'un 2.8 aps-c est égal à 4 pour un FF.
EAR disait je crois que la pdc d'un 2.8 aps-c est égal à 4 pour un FF.
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red71 - Messages : 11669
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fabco a écrit :Avec un FF oui par contre avec un aps-c la pdc n'est pas si petit que ça.
EAR disait je crois que la pdc d'un 2.8 aps-c est égal à 4 pour un FF.
Oui il faut multiplier par 1,5 donc grosso modo par un cran (qui vaut racine de 2).
Bon, alors j'ai fait des tests ce dimanche et le verdict est assez simple:
1/160 à 1/200 à 1600 ISO pour des images nettes mais bruitées...et le tout à 5.6 bien sur !
Donc si j'ai bien compris, à une ouverture de 2.8 je peut descendre à 400 ISO pour la même vitessse et les mêmes conditions d'éclairages ?
1/160 à 1/200 à 1600 ISO pour des images nettes mais bruitées...et le tout à 5.6 bien sur !
Donc si j'ai bien compris, à une ouverture de 2.8 je peut descendre à 400 ISO pour la même vitessse et les mêmes conditions d'éclairages ?
Sony Alpha 350
Sony: Carl Zeiss Vario-Sonnar T* DT 16-80 F3.5-4.5 SAL-1680CZ / DT 18-70mm F3.5-5.6
Sigma: 70-300 APO Macro F4-5.6
Minolta:AF 70-210 F4.5-5.6 - 50 F1.7
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Sigma: 70-300 APO Macro F4-5.6
Minolta:AF 70-210 F4.5-5.6 - 50 F1.7
Zadoran a écrit :1/160 à 1/200 à 1600 ISO pour des images nettes mais bruitées...et le tout à 5.6 bien sur !
Donc si j'ai bien compris, à une ouverture de 2.8 je peut descendre à 400 ISO pour la même vitessse et les mêmes conditions d'éclairages ?
Oui mais la profondeur de champ sera plus faible du fait de l'ouverture f/2.8

Dernière édition par ced le Dim 08 Fév 2009 22:50, édité 1 fois.
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
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fredophoto - Messages : 348
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Ce qui est à la fois un avantage pour isoler le joueur que tu photographies (en particulier du public s'il y en a à l'arrière plan) et éventuellement un inconvénient si tu veux photographier plusieurs joueurs qui ne seront évidement jamais dans le même plan.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
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