![]() |
Lightroom / CS3 / CS2Je n'aurais pas dis mieux, le module dev est bien plus complet, mais DAN3 avait l'air pressé de lancer la sortie, et le module rapide est bien plus rapide
![]() ![]() J'ai une approche un peu différente car moi non plus je ne suis pas un pro. Je pré-visu avec bridge et là j'efface les manifestement ratées. Après je lance une pré-dérawtisation pour pouvoir juger plus à l'aise de celles que je vais garder, comme cela je me rend compte déja des photos " difficiles " mais à garder ( comme dit Alpha dans Bibble je peux noter les vues ) . A ce moment je décide d'effacer ou pas, car j'ai déja une bonne idée du rendu final. et je peux choisir les photos qui vont justifier un déleloppement " à la main "
C'est pourquoi un traitement par lot " efficace " est important pour moi. Dans bibble le module accentuation est efficace , pour le bruit avec noise ninja pro intégré , depuis le A100 il a du travail Quand sur le forum vous indiquerez que LR est fiable et que j'aurai essayé la version 5 de bibble , je ferai un choix .LR pour le moment ne me sert que , à tester . Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa
Moi, ce qui me scotche c'est l'utilisation du Réglage direct de Courbe de tonalité. J'ai passé une soirée à m'exercer mais une fois qu'on a pigé le truc, on traville à une vitesse incroyable !
Ben oué, c'est vraiment excellent cette nouvelle fonction, qu'ils n'ont pas implémentée dans Bridge CS3, soit dit en passant.
Il ne faut pas oublier que l'on peut, avant de travailler les tonalités directement sur l'image, modifier la définition des 4 plages de réglage. Je le fais systématiquement pour isoler les HL et les BL à 10% au lieu des 25% par défaut. Le résultat aurait pu être obtenu sans ces raffinements par action "à l'ancienne" sur les courbes, mais la simplicité qu'offre LR est vraiment impressionnante. Vous faite mumuse avec une courbe ou un truc quelconque, flutte tout ces curseur a remettre a zéro.
<Alt> et le titre de la petite fenetre Region Saturation ... deviens Réinitialiser Region Saturation ... un clic dessus et les curseur/courbes sont remis a zéro ![]() Un truc qui n'a rien à voir, mais pour ceux qui ont la béta, comme moi, et qui sont embêt"s par le message d'expiration de la date, il suffit juste de modifier l'année dans la 'montre' de windows, et ça repart... Si ça peut aider quelqu'un à ne pas acheter la 1.0....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Une petite video pour comprendre comment fonctionne l'outil "tampon" de Lightroom
http://seanmcfoto.com/lightroom/2007/01 ... -tool.html Il y a d'autres video sur lightroom sur ce mĂŞme site Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6] Le tampon, il faut comprendre que l'on part de l'endroit que l'on veux tamponner, puis on cherche ce qu'on veux y mettre, ca vas mieux après
![]() (l'inverse de CS quoi ![]() Bon après il y a quelques manips, ce qui me gene c'est la forme obligatoirement ronde, j'ai une tache allongées ![]() ![]() Je me sens moins seul
![]()
Oui, c'est un mix entre le tampon de duplication et le correcteur de ton direct. Un peu étrange : ils auraient mieux fait d'inclure franchement un correcteur plutôt que ce truc un peu batard, mais bon, c'est mieux que rien. lls ne vont pas non plus se tirer dans le pied en plombant Photoshop...
Faux pas oublier que c'est un editeur de metadonnées et non de pixel comme disent les gens bien
![]()
Tu as tout à fait raison, Pierre. Je me demande d'ailleurs comment se passent les passages de LR à toshop et inversement, vu qu'ils patagent le même xmp. Je regarderai ça ce soir...
Pour CS2, il creee une version exportatié, travail sous CS2 puis ce qui est sympa, au retour, il ajoute le fichier retouché dans une pile avec le raw d'origine, bon on a 2 fichiers distinct quand même, mais on voit bien leur liaison.
Donc pas de retouche de type LR(modif1)->CS2->LR(modif2) Le LR(modif2) s'applique au fichier revue par CS2 donc un fichier tiff (ou .pxx), on ne peut pas reappliquer des modifs au raw, ou plutot si on les applique on n'a pas les modifs de CS2. Je ne sais pas si j'ai été clair. Photo1.CR2 .... LR .... Photo1.CR2 |_> CS2 modif Photo1.TIF On a donc 2 photos lies dans une pile mais on continue dans LR les modifs soit sur la photo .CR2 (sans les modifs de CS2) soit la photo .TIFF et on n'est plus dans un raw. Un article sur Lightroom de THG là :
http://www.cuk.ch/ Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
![]() |