Bizarre ces pare-soleil identiques

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Slipsale
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#1 Message Mar 03 Fév 2009 17:58


Nous avions, il y a quelques temps, discuté des différences de tailles pas très logiques entre plusieurs pare-soleil (avec GONico et EGr de mémoire).
Afin d'illustrer cet illogisme, voici un cas chez nous.

Voici 3 pare-soleil identiques. Pourtant, il s'agit bien de pare-soleil d'objectifs différents : le 28/2, le 35/1.4 et le 35/2.
Autant je comprends que les pare-soleil des 35mm soient identiques car leur angle de champs l'est également, autant il est étonnant que ces pare-soleil soient bons pour le 28mm. Du coup, forcément, les pare-soleil des 35mm sont trop courts.
Bizarre car le pare-soleil du 24/2.8, lui, est bien plus court que celui du 28/2. Je me demande donc bien pourquoi Minolta nous a concocté un pare-soleil "recyclé" et imparfaitement adapté pour leurs 35mm... :zinzin:

Image Image

Vous noterez donc que s'il vous manque un pare-soleil sur l'un de ces objectifs, vous pourrez également élargir le champ de recherche.
De mĂŞme, s'il vous manque un pare soleil de 100/2 ou de 100/2.8 (old ou RS car je ne sais pas si le pare-soleil du D est le mĂŞme), vous pouvez chercher n'importe lequel de ces deux lĂ  car ils sont identiques :

Image Image

En parlant de pare-soleil de 100/2.8, cela m'a fait penser au pare-soleil de la version Sony qui identique Ă  celui du Sony 75-300 : ALC-SH0007.
Or, celui ci est bien plus grand que celui du 100/2.8 old ou RS. Sauf que cette fois ci, il n'y a, a priori, rien d'anormal car le pare-soleil de la version Sony est plus évasé, et donc l'angle laissé par ces deux pare-soleil est sans doute le même. :)

Image Image

Sauf que vous ne pourrez pas utiliser un pare-soleil Sony ALC-SH0007 sur votre Minolta 100/2.8 old ou RS car le système de clipsage n'est pas le même malgré le fait qu'ils soient tous deux à baïonnette : le ALC-SH0007 ne reste pas fixe sur les Minolta old (ou RS)... Pour le Minolta 100/2.8 D, je ne sais pas par contre.
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vince
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#2 Message Mar 03 Fév 2009 18:01


Et sinon, tu fais un truc mercredi soir ?
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vroum
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#3 Message Mar 03 Fév 2009 18:05


Le 11-18 a le mème pare-soleil que le 17-35.

rascal
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#4 Message Mar 03 Fév 2009 18:10


ça dépend aussi de l'ouverture max non ?
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#5 Message Mar 03 Fév 2009 18:15


rascal a écrit :ça dépend aussi de l'ouverture max non ?

Non, uniquement de la focale, car elle seule définie l'angle de champ de l'objectif...

rascal
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#6 Message Mar 03 Fév 2009 18:18


oui mais l'ouverture max influe sur le vignettage du au PS.

sinon, économie d'échelle point barre...
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vince
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#7 Message Mar 03 Fév 2009 18:21


De fait, le pare-soleil n'ayant pas une influence directe et déterministe sur le résultat, j'ai tendance à penser que ça peut supporter quelques imprécisions.
J'imagine que les heures d'ingénierie dévolues aux recherches sur le PS ne sont pas énormes.
Je pense que le type qui est chef de la cellule Pare-Soleil chez Sony a dû faire une connerie à un moment dans sa carrière...
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#8 Message Mar 03 Fév 2009 18:27


rascal a écrit :oui mais l'ouverture max influe sur le vignettage du au PS.

Un PS qui induit du vignettage :zinzin:
Je n'achèterais jamais un objectif à un fabricant qui a des PS qui font du vignettage :nonnon:

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#9 Message Mar 03 Fév 2009 19:13


vince a écrit :Et sinon, tu fais un truc mercredi soir ?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Sony α850 • 24-70 Zeiss SSM/2.8 • 70-300G SSM/4.5-5.6 • R500/8 • 5600 HSD • HVL-F20AM
Avant il y avait eu :
Sony α100 • Konica Minolta Dynax D7D • Minolta 800si • X700 • X300 • SRT-101b
28-75 SAM/2.8 • 18-70 DT/3.5-5.6 • 24-85/3.5-4.5 • 100-300 APO/4.5-5.6 • 50/1.7old • Tokina MD 28mm • Vivitar MD 28-85 • Zeiss Jena 75-300mm...


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