Le test du 70-400 G SSM par JMS !

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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AlphaDream
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#33 Message Lun 02 Fév 2009 14:42


Non xapi, pas testé le 400/4.5. Dommage d'ailleurs.
C'est sûr qu'un 1/2 diaph, c'est pas négligeable en terme de lumière quand il n'y en a pas beaucoup, ou en terme de bokeh, mais ce 70-400 me semble un bon candidat pour attendre les grands blancs avec moins d'impatience. En plus il arrache grave entre 70 et 200mm, avec des ouvertures convenables entre 4 et 5, donc c'est un bon petit télé pour ceux qui regrettent l'absence d'un 70-200/4 dans notre monture...

ced
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#34 Message Lun 02 Fév 2009 14:44


Eh bien reste plus qu'Ă  opposer le Sony 70-400 G SSM au Minolta 400/4.5 APO G...Pour moi le fixe Minolta est devant, quand mĂŞme :roll:
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

rascal
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#35 Message Lun 02 Fév 2009 14:44


oui sur un capteur APSC on n'a pas les bords et coins, donc on a le meilleur de l'objo!
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Slipsale
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#36 Message Lun 02 Fév 2009 14:45


AlphaDream a écrit :(...) donc c'est un bon petit télé pour ceux qui (...)

:nonnon:
Un bon gros télé moche. :mrgreen:
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AlphaDream
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#37 Message Lun 02 Fév 2009 14:46


ced a écrit :Eh bien reste plus qu'à opposer le Sony 70-400 G SSM au Minolta 400/4.5 APO G...Pour moi le fixe Minolta est devant, quand même :roll:
Oui, probablement Ced. Ne serait-ce qu'Ă  cause de 1/2 diaph de mieux. Et aussi parce que c'est un put... de bel objo, ce 400/4.5 (le plus beau des grands blancs Minolta, pour moi).

Xapi
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#38 Message Lun 02 Fév 2009 14:48


je lui trouve un bokeh parfois perfectible tout de mĂŞme le 400, non ?
(en mĂŞme temps quand on arrive Ă  ce niveau de chipotage c'est qu'on tient une optique d'exception ;) )
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

rascal
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#39 Message Lun 02 Fév 2009 14:49


Gladus a écrit : il annonce une diminution de piqué avec un capteur APS.


where ?
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#40 Message Lun 02 Fév 2009 14:56


Nowhere
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Gladus
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#41 Message Lun 02 Fév 2009 15:49


Citation du début du test vu plus haut:
Evidemment, il sera aussi opérationnel sur un Alpha 700 ou Alpha 350 avec une variation de cadrage tout à fait impressionnante…à savoir de l’équivalent 105 à l’équivalent 600 mm !

Néanmoins, l’effet « multiplicateur de focale » de tous les zooms à ouverture glissante a parfois pour effet de diminuer trop le piqué à la plus longue focale…c’est là un des enjeux de notre essai !


Ou je me trompe et ce serait simplement l'effet zoom tout court et non le multiplicateur de 1.5 pour passer d'un A900 Ă  un A700 qui est en question ?
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

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#42 Message Lun 02 Fév 2009 15:53


oui il faut le comprendre comme ça, JMS dans cette intro souhaite vérifier si sur ce zoom à ouverture glissant le piqué se maintient à fond de range, car ce n'est que rarement le cas avec de tels zoom.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

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#43 Message Lun 02 Fév 2009 15:56


c'est d'ailleurs pour ça que JMS indique dans le test, afin d'être bien clair sur le fait que pour un téléobj à vocation sport et animalier, c'est du tout bon :
"Il est rare qu’un zoom de gamme « expert » reste au niveau très bon à sa focale maximale, et c’est pourtant le cas pour le 70-400 G qui atteint ce niveau au centre et sur la ligne des tiers à f/5,6 et f/8....
A 400 mm l’objectif restera pleinement utilisable en sport et en photographie d’animaux – le sujet principal étant rarement sur les bords de l’image – et bien sûr en mode « cadrage APS » ..."
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#44 Message Lun 02 Fév 2009 16:11


Gladus a écrit :Ou je me trompe et ce serait simplement l'effet zoom tout court et non le multiplicateur de 1.5 pour passer d'un A900 à un A700 qui est en question ?

En effet, JMS ne parle, ici, aucunement du crop factor sur APS-C, mais simplement des zooms en général qui sont moins bons en bout de range. :)

Donc pas d'inquiétude à avoir avec ce 70-400 sur APS-C en terme de piqué.
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rascal
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#45 Message Lun 02 Fév 2009 16:36


je me disais aussi !
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Morane
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#46 Message Mar 03 Fév 2009 01:07


Ah si JMS pouvait nous offrir le mĂŞme test avec le 120/400 HSM Sigma car c'est Ă  mon avis le vrai challenger du 70/400 Sony.

Pour ce type d'objectif la réduction de plage de focale du Sigma ne m'apparait pas être un handicap, sachant que l'objo sera le plus souvent utilisé vers les longues focales.

Ne peut-on pas espérer une meilleure homogénéité des performances vers la focale la plus longue du fait de cette réduction ?

Pour du fond filé il faut souvent fermer le diaf aux valeurs intermédiaires et j'aurai préféré des perfs un peut plus élevées à 400 mm f11 et 16.

J'ai souvenir en meeting aérien lors des phases décollage/atterrissage, par temps ensoleillé et à 100 iso d'avoir eu à fermer à donf pour obtenir des vitesses relativement basses ( 1/125 voir 1/90 ème ) pour ne pas figer de trop la rotation de l'hélice par exemple.

je sais je chipote pour ne pas dire que je fais ch....mais cela fait longtemps que ce type d'objectif est dans mes projets d'achat.

reste l'utilisation possible d'un filtre gris neutre pour faire chuter les vitesses aux grandes ouvertures mais dans ce cas c'est l'AF qui n'apprécie pas.

Et ne me parlez pas de retouche sous logiciel svp :nonnon: , je préfère l'ancienne méthode qui consiste à essayer d'obtenir à la prise de vue le rendu souhaité.
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#47 Message Mar 03 Fév 2009 01:42


oui Morane, je viens d'ailleurs d'acheter un flitre ND 3 stops, ca devrait etre bon non ?

AlphaDream
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#48 Message Mar 03 Fév 2009 02:36


Morane, je ne vois pas bien comment le Sigma 120-400 pourrait être meilleur que le 70-400 dans la zone APS-C, vu que ce dernier n'est pas très loin du maximum de piqué possible. Tu parles d'homogénéité mais il ne t'aura pas échappé que la relative faiblesse dans les angles à pleine ouverture ne concerne que l'Alpha 900 et pas l'Alpha 700 ou tout autre boîtier APS-C.

J'ai eu les Sigma 135-400 et 170-500 et c'était vraiment pas la fête aux focales les plus longues : le piqué s'écroulait bien avant d'arriver à 400 ou 500mm. Qui plus est l'AF était très lent, mais avec le HSM ce ne devrait plus être qu'un mauvais souvenir.
Pour finir, pour proposer un 120-400 à 720€,il faut bien que Sigma ait économisé quelque part. Soit sur la finition et alors il faudra prier pour que la pignonerie ne lâche pas, soit sur la qualité optique et dans ce cas il n'y a guère d'espoir que cet objo se hisse au niveau du Sony.
Il n'y a malheureusement pas le miracle à espérer, mais attendons effectivement les tests sur banc DxO, sachant que celui déjà disponible, réalisé par slgear, indique que le piqué s'effondre au-delà de 300mm, même en fermant d'un cran : http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1184/cat/31


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