Lightroom / CS3 / CS2

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Galeriste
Photos : 263
/

#49 Message Sam 03 Mars 2007 00:00

AlphaDream a écrit :Rhalala, ces Mac users, comme ils se la pètent... :-)

Bien vu le smiley :wink:

T'inquiète les mac users sont aussi touchés, mon beauf a aussi des problème sur son mac qui est plus récent que le mien...comme quoi...
Je voulais surtout dire qu'apparemment LR n'est pas stable sur toutes les plateformes ou bécanes...

Adobe seul sait pourquoi... :roll:

AlphaDream
Photos : 48

#50 Message Sam 03 Mars 2007 02:07

Ear, je crois que j'ai trouvé ce qu'il faut faire pour effacer plusieurs photos. En fait il n'y a pas de bug...
2 solutions :

1. Si tu es dans la bibliothèque, il te suffit de ctrl-cliquer les photos que tu veux supprimer puis de faire retour arrière (BackSpace). S'ouvre alors la boîte de dialogue qui te demande si tu veux supprimer LES photos ou seulement les effacer de la collection. Et ça marche nickel.

2. Si tu es dans le module de développement en revanche, tu n'as plus accès à cette fonction et tu ne peux supprimer en lot que des photos préalablement marquées à rejeter. Sinon il ne te propose de détruire que ce qu'il appelle la photo principale.

C'est finalement assez logique dans le flux de production. Dans un premier temps du scannes toutes tes photos et tu élimines celles que de toute évidence tu ne garderas pas. Dans un second temps, dans le module de développement, tu fais ton choix final. Pour chaque photo, tu peux utiliser un marqueur, une note ou une couleur, ou tout ça en même temps, qui te permet d'arriver à ta sélection définitive. In fine, un coup de BackSpace nettoie toutes les photos que tu as marquées à rejeter.

Plus j'utilise Lightroom, plus je le trouve intelligent et puissant. Le correcteur de tons directs peut même éviter tout passage dans Toshop.

Reste à savoir si la qualité du rendu final peut permettre de le considérer comme le meilleur logiciel de développement. Avant d'en arriver là, il faut apprendre à utiliser tout ce qui est proposé, sachant qu'à coté des possibilités de développement, tout ce qui est gestion de collection etc. semble aussi riche que complexe.

A suivre...

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#51 Message Sam 03 Mars 2007 10:29

C'est-qu'est-ce-qu'on-dit-depuis-le-début :lol:

Sauf que tu peux aussi:

-dans le module librairie: choisir plusieurs photos à éffacer, cliquer avec le bouton droit et choisir éffacer photos, ensuite la fenêtre apparait et tu peux tout virer, du DD ou seulement de LR.

-dans le module dévellopement: Je confirme qu'il n'est pas nécessaire de marquer les photos à éffacer. Il suffit de choisir les photos à éffacer dans le film strip (en bas là ou on voit toutes les photos), de faire un clic droit de choisir éffacer photos et la même fenêtre que précédemment apparait.

LR est très intuitif quand même, je n'ai pas encore eu besoin d'ouvrir une seule fois le manuel.

AlphaDream

#52 Message Sam 03 Mars 2007 14:37

Je n'avais peut-être pas bien compris ce que tu avais dit, JC. En tout cas, sur windows, quand tu marques plusieurs photos au Ctrl-clic et que tu fais Backspace, tu n'as pas la même boîte de dialogue dans les deux zones de LR. Dans le menu contextuel du clic droit, tu as "supprimer LES photos" quand tu es dans la bibliothèque, et "supprimer LA photo" quand tu es dans le module de développement.

J'ai du mal à croire que ce soit une bug, et pourtant c'est comme ça pour nous. :(

Pierre34

#53 Message Sam 03 Mars 2007 16:16

En fait effectivement, certainement pas un bug mais :
Si tu es dans le module développement et MALGRE le fait que tu sélectionnes dans le FilmStip plusieurs photos, quand tu fais le <suppress>, LR ne prends en compte que le module DEV et donc suppression de LA photo.

J'ai due mal a penser que dans la journée je n'ai fait la manip que dans le module "dev" mais bon ...

Dans le module DEV, sur le filmstrip je n'ai jamais sur le clic droit "effacer photos" je n'ai que "supprimer LA photo" malgré que le fait que plusieurs sont sélectionnées.

De plus hier soir dans le module librairie j'ai fais des suppressions multiples et de temps en temps, il me virait bien les vignettes mais pas le fichier sur le DD mais ensuite je ne pouvais plus la reimporter, aujourd'hui je n'ai pas eu ce problème. Dans la matinée je n'ai pas eu ces pbs en passant par le drapeau de suppression

Je dirai que ma confiance dans LR pour faire la suppression des fichiers est mitigé :?

AlphaDream

#54 Message Sam 03 Mars 2007 17:21

Tu as bien un Mac, Pierre, non ? Pour quelle raison LR fonctionnerait pour toi comme pour nous, et pas comme pour JC ? Je ne comprends plus rien dans cette histoire... à moins que tu aies un PC également...

DAN3
Photos : 1

#55 Message Sam 03 Mars 2007 17:43

Alpha , pour moi sur Pc ta méthode ne fonctionne pas. Si je sélectionne 6 vues , avec BKSp il me propose d'enlever une vue , avec ctrl BKSp on me propose 2 vues sur les 6 . Il y a quand même du progrès

( les vues contigues ou éparpillées c'est pareil , que 2 )
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

Pierre34

#56 Message Sam 03 Mars 2007 17:55

AlphaDream a écrit :Tu as bien un Mac, Pierre, non ? ... à moins que tu aies un PC également...

Voila, voila PC :oops: :oops: :oops:

J'ai tous les défauts AlphaDream Canon et PC :)

AlphaDream

#57 Message Sam 03 Mars 2007 19:25

Pierre34 a écrit :Voila, voila PC :oops: :oops: :oops:

J'ai tous les défauts AlphaDream Canon et PC :)

:D :D :D

Ménon, Canon n'est pas un défaut a priori. Ca le devient quand le Canoniste s'imagine pouvoir mépriser l'autre et son matos de merde :-)
Mon propre frère est Canoniste, et on se parle encore ;-)

Pour revenir à Lightroom, il va vraiment falloir faire un point précis de ce qui marche, comment et sur quelle plate-forme parce que là, c'est vraiment la bouteille à l'encre :(

Pierre34

#58 Message Sam 03 Mars 2007 20:46

Un truc que j'ai bien aimé, c'est l'export vers CS2, bon pas original MAIS, apres travail dans CS2 et si on garde le mem fichier d'export, la photo retouché est intégré a la base LR comme Copie rataché au raw et donc empilable avec le raw et s'y retrouve intimement lié.

Bon comme j'ai bien aimé je vais faire un double post.

AlphaDream

#59 Message Dim 04 Mars 2007 04:43

Bon, j'ai secoué LR et la doc dans tous les sens. Je me demande si on a la même version de LR entre Mac et Windows. S'il s'avère que c'est la même, il va falloir en conclure que notre ami JC est tombé sur un champ de ganja Suisse, et que c'était de la bonne...

En résumé, et c'est confirmé par le menu contextuel clic droit et par le menu "Photo", on ne peut supprimer plusieurs photos non marquées que dans le module Bibliothèque (que JC appelle de manière inquiétante Librairie), et seulement en mode Grille. Le mode Loupe (qui est le plus agréable pour faire un premier visionnage des photos), que se soit dans la Bibliothèque ou dans le module de développement, ne permet de n'effacer que celle qui est justement sous la loupe, et ce même si plusieurs photos sont sélectionnées.
Tout cela est d'ailleurs fort logique, intuitif comme le dit JC entre deux bouffées, et pas vraiment problématique : il suffit juste de le savoir.

Je lance à présent un appel aux mac users afin de vérifier si cela se passe ainsi pour eux, en leur demandant expressément d'attendre la fin du test avant de se rouler leur tarpé... :-)

DAN3

#60 Message Dim 04 Mars 2007 15:29

Dans le registre des plaintes pour LR , depuis l'installation , quand je branche le A100 ou un lecteur de carte CF , impeccable LR décharge la carte directement .
Mais si je mets une clef USB ou un DD externe , LR veut sans occuper , c'est plus irritant que génant :wink: :wink:

AlphaDream

#61 Message Dim 04 Mars 2007 17:29

Pour ça, Dan, tu fais Edition > Préférences, puis dans l'onglet Gestion des fichiers, tu chois "Ne rien faire" dans le champs "Lorsqu'une carte mémoire est détectée". Et tu devrais être tranquille :-)

DAN3

#62 Message Dim 04 Mars 2007 18:19

Merci , je n'avais pas cherché à le virer !

DAN3

#63 Message Mar 06 Mars 2007 13:26

Manip faites , LR reprend la main avec autorité. Cela vient peut-être des versions 30 jours ? Tout n'est peut-être pas actif .

AlphaDream

#64 Message Mar 06 Mars 2007 14:15

Alors ça vient peut-être du fait que j'ai viré le processus auto-download d'Adobe. Désactive-le dans la liste des services ou dans les taches qui démarrent automatiquement.

J'en profite pour demander si un utilisateur de LR a essayé de créer une galerie flash. La création se passe très bien, mais quand on met ça en ligne et qu'on ouvre la page, l'auto-dowload des images ne se fait pas. Il faut lancer le diaporama "à blanc" pour que ça commence à télécharger. Quelqu'un a rencontré le problème ?

Revenir vers « Traitement numérique »