réglages sur IDC
voila ,j'ai commencé à me mettre au RAW et j'ai un peu de mal à avoir des traitements concluants!
j'aurais voulu connaître vos principaux réglages pour le portrait ,les habitués doivent bien avoir une petite recette qu'ils utilisent à chaque fois avant de peaufiner leurs réglages !
merci d'avance !
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D700 ; 24-85 VR ;85 1.8G ; flash SB700
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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bugatti a écrit :voila ,j'ai commencé à me mettre au RAW et j'ai un peu de mal à avoir des traitements concluants!
j'aurais voulu connaître vos principaux réglages pour le portrait ,les habitués doivent bien avoir une petite recette qu'ils utilisent à chaque fois avant de peaufiner leurs réglages !
merci d'avance !
pour commencer : tu as un mode "portrait" dans les profils de IDC... ça adouci bien l'image...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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lapenelopedu54 - Messages : 229
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y a-t-il qq part en effet des règles pour commencer avec IDC ?
l'ordre des modifs a-t-elle une importance ?
les palettes ont des N° cela sert peut-être à ça ?
l'ordre des modifs a-t-elle une importance ?
les palettes ont des N° cela sert peut-être à ça ?
A700 DT18-70 M75-300 M50 f1.7 TAMRON 28-75 f2.8 Flash HLV42
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fabco - Messages : 17271
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lapenelopedu54 a écrit :y a-t-il qq part en effet des règles pour commencer avec IDC ?
l'ordre des modifs a-t-elle une importance ?
les palettes ont des N° cela sert peut-être à ça ?
il existe un tuto fais par EAR sur idc tu pourrais commencer délà par le lire
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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lapenelopedu54 - Messages : 229
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fabco a écrit :lapenelopedu54 a écrit :y a-t-il qq part en effet des règles pour commencer avec IDC ?
l'ordre des modifs a-t-elle une importance ?
les palettes ont des N° cela sert peut-être à ça ?
il existe un tuto fais par EAR sur idc tu pourrais commencer délà par le lire
justement je l'ai lu, et en fait le résultat n'était pas bon, attention, je ne dis pas que le tuto n'était pas bien fait au contraire, mais le résultat et je l'ai posté n'était pas terrible. J'ai suivi alors les conseils de Vince, et mon résultat était meilleur.
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conca - Messages : 7576
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Allez je m'y colle
Ne connaissant pas bien IDC2, je vais vous proposer un petit tuto comme ca, parceque je vous aime bien
1- j'ouvre mon RAW dans IDC2 (ouahou, la ca va aller non)
2- je commence par l'onglet Reglage 1
2.1- temperature de couleur, la balance des blancs, bref, normalement l'appareil en AWB ne s'est pas trompé, sinon a vous de changer la chaleur, pour une lumiere du jour c'est 5700 K, bcp de monde la met en manuel justement a cette valeur là pour ne pas avoir de pbl. Mais en RAW, pas de souci on peut rattraper !
donc a vous de voir la température, ou bien regarder les conditions pré réglées dans Preselection
2.2- correction des couleurs. d'ou l'exemple de Penelope54 hier avec son paysage rouge. a vous de voir si besoin de retraiter. Normalement a 0 ca le fait bien
2.3- teinte et saturation, je n'y toucherai pas maintenant. je laisse a 0
3- ensuite onglet Reglage 2
2.1 l'exposition. avant tout cocher en bas afficher les pertes d'information sur les zones claires et sombres. ensuite je joue sur le correcteur d'expo en ragardant la courbe tonale (Pallette, Courbe tonale) pour ecreter l'histogramme en evitant d'avoir des zones identifiées comme cramées ou noires (sur le blanc on a du rose pour la perte d'information et sur les couleurs noires on a du jaune quand on perd des infos).
2.2 le contraste. Il faut donc en rajouter, mais pas de trop. Là encore, la courbe tonale doit t'aider. Si tu as un graphe trop en peigne (avec des lignes verticales plutot qu'une belle courbe), alors tu as trop accentué
2.3 Optimiseur Dyna. Bref, pour moi je le comprends comme ton clair/ton foncé. Donc si je prend l'exemple d'une foulque macroule, avec son plumage noir et son bec blanc. Tu vas vouloir garder les détails dans le bec, donc pas trop surexposé, et pas sous exposé pour avoir les noirs bouchés. Donc tu vois bien qu'avec le correcteur d'expo en 2.1 tu es limité. Là c'est de la retouche par zone, donc tu sous exposes les blancs et sur exposes les noirs pour garder du détail dans les 2
4- ensuite réglage 3
pour moi il ne sert a rien sous IDC, car les modes créatifs et effet sont là pour faire des trucs faciles, la netteté ne fonctionne a priori pas, la gestion du bruit ben mieux vaut prendre noiseware gratuit
5- donner du peps a la photo
a la fin, j'assombri le couleurs plutot sombre en baissant la courbe au niveau du 1/3 tiers et en relevant cette meme courbe au niveau du dernier tiers pour avoir une courbe plutot en S
et eventuellement retourner dans onglet 1 pour la saturation
6- sauvegrade en tiff, puis passage dans Photoshop element surtout pour l'accentuation, et dans noiseware pour le bruit
Voila, c'est rapide, on peut y passer des heures, mais IDC, c'est pour moi pas satisfaisant
Ne connaissant pas bien IDC2, je vais vous proposer un petit tuto comme ca, parceque je vous aime bien

1- j'ouvre mon RAW dans IDC2 (ouahou, la ca va aller non)
2- je commence par l'onglet Reglage 1
2.1- temperature de couleur, la balance des blancs, bref, normalement l'appareil en AWB ne s'est pas trompé, sinon a vous de changer la chaleur, pour une lumiere du jour c'est 5700 K, bcp de monde la met en manuel justement a cette valeur là pour ne pas avoir de pbl. Mais en RAW, pas de souci on peut rattraper !
donc a vous de voir la température, ou bien regarder les conditions pré réglées dans Preselection
2.2- correction des couleurs. d'ou l'exemple de Penelope54 hier avec son paysage rouge. a vous de voir si besoin de retraiter. Normalement a 0 ca le fait bien
2.3- teinte et saturation, je n'y toucherai pas maintenant. je laisse a 0
3- ensuite onglet Reglage 2
2.1 l'exposition. avant tout cocher en bas afficher les pertes d'information sur les zones claires et sombres. ensuite je joue sur le correcteur d'expo en ragardant la courbe tonale (Pallette, Courbe tonale) pour ecreter l'histogramme en evitant d'avoir des zones identifiées comme cramées ou noires (sur le blanc on a du rose pour la perte d'information et sur les couleurs noires on a du jaune quand on perd des infos).
2.2 le contraste. Il faut donc en rajouter, mais pas de trop. Là encore, la courbe tonale doit t'aider. Si tu as un graphe trop en peigne (avec des lignes verticales plutot qu'une belle courbe), alors tu as trop accentué
2.3 Optimiseur Dyna. Bref, pour moi je le comprends comme ton clair/ton foncé. Donc si je prend l'exemple d'une foulque macroule, avec son plumage noir et son bec blanc. Tu vas vouloir garder les détails dans le bec, donc pas trop surexposé, et pas sous exposé pour avoir les noirs bouchés. Donc tu vois bien qu'avec le correcteur d'expo en 2.1 tu es limité. Là c'est de la retouche par zone, donc tu sous exposes les blancs et sur exposes les noirs pour garder du détail dans les 2
4- ensuite réglage 3
pour moi il ne sert a rien sous IDC, car les modes créatifs et effet sont là pour faire des trucs faciles, la netteté ne fonctionne a priori pas, la gestion du bruit ben mieux vaut prendre noiseware gratuit
5- donner du peps a la photo
a la fin, j'assombri le couleurs plutot sombre en baissant la courbe au niveau du 1/3 tiers et en relevant cette meme courbe au niveau du dernier tiers pour avoir une courbe plutot en S
et eventuellement retourner dans onglet 1 pour la saturation
6- sauvegrade en tiff, puis passage dans Photoshop element surtout pour l'accentuation, et dans noiseware pour le bruit
Voila, c'est rapide, on peut y passer des heures, mais IDC, c'est pour moi pas satisfaisant
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yodaa28 - Messages : 1345
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déjà tester celui la et pas aimer... idc....... mais lightroom pas la même chose.. plus plaisent a utiliser je trouve..
charlesbourg,Quebec
sony a100 a700+grip/flash sony hvl-42
sony 18-70dt /50 1.7 old/sigma 70-300/sony 24-70 cz
mon nouveau site web....http://ericlarosephoto.jimdo.com/
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lapenelopedu54 - Messages : 229
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eh bien moi je t'adore, c'est tout à fait ce que je voulais. Je fais un test de suite avec ton tuto.conca a écrit :Allez je m'y colle
Ne connaissant pas bien IDC2, je vais vous proposer un petit tuto comme ca, parceque je vous aime bien![]()
Et j'aimerais bien qu'IDC me suffise car je voudrais garder mes sousous pour m'acheter un objectif, alors Lightroom ok mais il est pas gratuit lui
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Gulp....
Pour des trucs a retravailler specifiquement, je dematrice pour avoir la bonne balance, et bien centrer l'expo.
Tout le reste est retravaille sur gimp, voir importe directement de gimp via ufraw.
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Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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même avec le tuto ce n'est pas si facile que ça, surtout pour les courbes, pour les régler !!!!!!!!!!!!!!!!!! je crois que je vais laisser le raw de côté pour le moment ..........
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Un grand merci Ă Conca qui n'a pas voulu que je laisse tomber.
Alors tu en dis quoi ????
je l'ai passé dans noiseware, mais je n'ai pas vu de différence, et l'accentuation je ne l'ai pas fait car je ne voyais pas trop la différence
Alors tu en dis quoi ????
je l'ai passé dans noiseware, mais je n'ai pas vu de différence, et l'accentuation je ne l'ai pas fait car je ne voyais pas trop la différence
Dernière édition par lapenelopedu54 le Mer 28 Jan 2009 21:49, édité 2 fois.
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mais lĂ je ne suis pas convaincue
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Tu as joué trop violemment avec le curseur de la luminosité 

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la premiere est nickel pour moi, ici sur mon ecran calibré.
sur la seconde, les tons clairs sont un peu trop clairs justement.
donc trois solutions,
- tu baisses l'exposition
- tu utilises les tons clairs tons foncés, entre autre pour baisser la lumiere sur les tons clairs
- tu ne montes pas la courbe de tonalité (ou plutot tu la baisses) sur les tons clairs
voili voilou
sur la seconde, les tons clairs sont un peu trop clairs justement.
donc trois solutions,
- tu baisses l'exposition
- tu utilises les tons clairs tons foncés, entre autre pour baisser la lumiere sur les tons clairs
- tu ne montes pas la courbe de tonalité (ou plutot tu la baisses) sur les tons clairs
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