Changer d'objectif pour mon A100 ou changer pour un A700

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 9

#177 Message Sam 24 Jan 2009 00:10

EnzoFXX a écrit :- Fabco, ta correction n'est pas bonne, la teinte générale bleu clair n'est pas du tout réaliste. Le résultat est moins bon que l'original.

Le pbl des ombres bleues est assez inévitable. Même si on change la balance générale pour + chaud, le blanc va devenir jaune. Pour ne pas toucher aux blancs et diminuer le bleu, il faut l'éclaicir et/ou le désaturer.

- En ce qui concerne le matériel, associer un 17-50 et un 24-70 est une complète aberration.
Prendre un zoom supplémentaire pour 20mm dans cette focale est stupide.
On va encore dire que je ne suis pas assez diplomate, mais Pénélope, n'achète surtout pas ça! sur le plan pratique c'est nul comme combinaison.

Tu as tout à fait raison. C'est pour cela qu'une majorité de photo-journalistes utilisent ce genre de combinaison Zoom grand angle + zoom transtandard + télézoom en 2,8 constant avec chevauchement de focales pour les 2 premiers ; ils sont nuls et n'ont aucune expérience pratique (moi non plus d'ailleurs). Il vaudrait mieux bien entendu un 16 ou 17 35 en début de range , mais dans notre monture ils ne sont pas légion. Je conseillais d'ailleurs en première solution le 17-35 Tamron + le 28/70 Sigma mais c'est une combinaison moins qualitative que celle avec le 17-50 Sigma. Tu notera d'ailleurs que j'avais moi même soulevé cette question du range commun important. J'ai essayé de rester dans une gamme de prix abordable (j'étais parti de l'hypothèse de garder le 75-300 puisque ce sont des focales qu'Agnès ne semble pas trop utiliser): la vraie solution serait 16-35 CZ, 24-70 CZ et 70-210 Sony ou Minolta: gentil budget quand même.

Quand à la suggestion de prendre des zooms en raccord exact de focale sur les focales courtes ou standard, elle est particulièrement judicieuse et sent la pratique à plein nez. Elle amène généralement à faire le choix entre changer d'optique fréquemment et à la volée pour cause de marge d'ajustement insuffisante ou encore à devoir se contenter d'utiliser un zoom à une focale d'extrémité de range ou il est souvent moins bon.

Celle qui consiste à conseiller à un débutant de régler tout de go ses problèmes de basse lumière par un flash, notamment en utilisation indirecte, je préfère ne pas m'étendre la-dessus ... C'est probablement un des meilleurs moyens de se dégoûter de la photographie en basse lumière.

Le problème n'est pas que tu ne sois pas diplomate, le problème est que tu parle avec beaucoup d'autorité de domaines que tu ne maitrises peut-être pas totalement.

Bon courage Agnès, tu as trouvé là un conseiller des plus talentueux. Je n'interviendrai plus sur ce fil pour donner des conseils stupides.

La bonne soirée tout de même
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

EnzoFXX

#178 Message Sam 24 Jan 2009 02:34

Stiller
Je n'ai rien contre ta proposition de combinaison de zoom GA/standard, mais tu dis bien toi mĂŞme que c'est d'un usage reportage oĂą l'on photographie sous contrainte de temps et parfois mĂŞme physique.
C'est un cas très spécifique d'activité photo, dont il n'est pas question ici. On suppose que l'on est dans une pratique d'amateur normal.

A notre amie, je ne conseillerais pas plus ta combisaison de zooms, que 3 ou 4 focales fixes entre 20 et 200mm, autre solution pourtant utilisée par certains.

Quant au flash, tu n'as pas très bien lu ce que j'ai écrit.
J'ai dit qu'imaginer que les photos d'intérieur (style familial, comme celles montrées) allaient automatiquement être améliorées par l'utilisation d'un objectif à grande ouverture était faux, car le problème pouvait d'avantage venir de la qualité et pas de la quantité de lumière et que le mix bien dosé flash/lumière ambiante pouvait donner des résultats d'aspect plus naturel.
Note bien que j'emploie le conditionnel, tout dépend de la situation, mais si on peut se permettre d'avoir optique lumineuse et flash dans le sac, on a le choix du résultat.

Pour terminer sur le raccord exact de focale entre les zooms, je ne conseille pas ça, c'est même inutile, c'est juste que ça tombe comme ça si on fait un choix de 2,8 en voulant un grand angle.

Je relis Ă  l'instant "ta" "vraie solution" de CZ 16-35/24-70, vraie pour qui?
Pour Pénélope c'est même tout faux, c'est tellement à côté de la plaque pour elle, que ça n'est même pas la peine d'en parler.

A+

EnzoFXX

#179 Message Sam 24 Jan 2009 03:43

Les photos:

- l'originale

- la modif luminosité/couleur

- la mĂŞme avec accentuation (160/0,4/2)

A partir de l'originale, on a une assez grande latitude de climats possibles, celui un peu "sombre" du début à été enlevé, mais on peut le garder dans une autre interprétation.
Par exemple, l'accentuation améliore la neige et la roche, mais j'aime moyennement son effet sur l'eau au centre qui semble plus figée. On aime ou pas.

Pour la couleur, j'ai désaturé le bleu et le cyan d'environ 30 points, au delà l'image commençait à tirer sur le NB.
Ici ça reste encore un peu trop bleu, mais la saturation dans Photoshop(et normalement au tirage) est un peu inférieure.

A+

PS: tu peux allonger ta liste d'achat en y ajoutant un pied photo, 1s de pose mini pour un beau filé sur l'eau.
PPS: éventuellement un filtre Gris neutre x4...
9414
#9414: Consulté 1021 fois
Exifs
9419
#9419: Consulté 1021 fois
Exifs
9420
#9420: Consulté 1020 fois
Exifs

lapenelopedu54
Photos : 13

#180 Message Sam 24 Jan 2009 08:38

EnzoFXX :
la dernière est superbe. Comment je peux faire pour pouvoir la récupèrer et surtout l'imprimer ? tu as fait cette modif avec Photoshop ?

Tu dis qu'au tirage la saturation sera un peu inférieure. Quand j'ai fait tirer la photo, elle est revenue avec un bleu beaucoup plus foncé. Je suis retournée sur le site et j'ai vu que compensation était cochée, cela peut venir de ça ?

Pour le pied c'est fait.

Stiller et EnzoFXX : ne vous disputez pas Ă  cause de moi. c'est trop dommage.

Alors je ne suis pas reporter, et c'est vrai que je n'ai pas envie de changer de zoom trop souvent. Je dis ça aujourd'hui avec mes habitudes, qui sans doute vont changer, étant donné que je veux m'y intéresser davantage. Et c'est vrai que j'hésite encore sur ce que je dois prendre comme objectifs. C'est sûr que je garde mon 75-300 car je ne l'utilise pas aujourd'hui beaucoup.

Et vos discordances ne m'aident pas, car avec mes connaissances, je n'arrive pas Ă  dire que l'un a tort ou pas.

La seule chose dont je suis sûre, c'est que le flash va m'amener à maîtriser de la technique supplémentaire, je me souviens un peu de mes tests en argentique.
A700 DT18-70 M75-300 M50 f1.7 TAMRON 28-75 f2.8 Flash HLV42
(M50 f1.7 acheté à Brunooules)

Mon blog de scrapbooking : http://lapenelopedu54.canalblog.com

Slipsale
Photos : 55

#181 Message Sam 24 Jan 2009 09:50

Bon Agnès, quand est ce que tu montes sur Paris ? Ca serait plus sympa de discuter autour d'un :trinque: et de mettre en pratique les divers réglages ; ça serait plus parlant je pense. :)

Et puis à Paris, y a de très bons magasins de scrapbooking. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

lapenelopedu54

#182 Message Sam 24 Jan 2009 11:10

Slipsale a écrit :Bon Agnès, quand est ce que tu montes sur Paris ? Ca serait plus sympa de discuter autour d'un :trinque: et de mettre en pratique les divers réglages ; ça serait plus parlant je pense. :)

Et puis à Paris, y a de très bons magasins de scrapbooking. :wink:

peut-être fin mars ou début avril car il y a VERSION SCRAP : le salon du scrapbooking.

Mais tu sais je progresse beaucoup grâce au forum et comme en ce moment j'ai du temps, je potasse. De plus, j'ai trouvé un club photo pas loin de chez moi, mais il n'ont pas Sony, ils ont ...... Alors dommage, mais bon ils m'expliquent aussi tout de même beaucoup de choses.

EnzoFXX

#183 Message Dim 25 Jan 2009 02:49

Au sujet de la modification de ta photo, oui j'ai utilisé Photoshop, principalement la fonction tons foncés/tons clairs.
Le réglage par "tons clairs" a très bien récupéré les HL.

Tu ne peux pas te servir de cette photo pour faire un grand tirage, la résolution est trop faible, sauf pour du 10x15 ou 13x18.

Pour la teinte de tes tirages par rapport à ce que tu vois sur ton écran, je ne sais pas trop.
Ici, l'affichage windows est un peu plus saturé que l'affichage dans Ps.

Pour caler la correspondance entre l'affichage écran et les tirages, j'ai utilisé une méthode parfaitement basique.
J'ai simplement posé une photo test à côté de l'écran et ai ajusté les canaux luminosité/contraste/couleurs au plus proche.
Bien sûr, ne pas le faire le soir à la lumière artificielle.

Un vrai calibrage avec sonde serait plus précis, mais l'écart actuel est suffisamment faible pour mon exigence actuelle.

La photo "test" est tirée en boutique sur une Fuji Frontier, je suis donc ajusté pour cette machine - et cet opérateur.
Je ne connais pas les modalités pour les tirages en ligne.

A+

lapenelopedu54

#184 Message Dim 25 Jan 2009 09:58

EnzoFXX a écrit :Pour caler la correspondance entre l'affichage écran et les tirages, j'ai utilisé une méthode parfaitement basique.
J'ai simplement posé une photo test à côté de l'écran et ai ajusté les canaux luminosité/contraste/couleurs au plus proche.
Bien sûr, ne pas le faire le soir à la lumière artificielle.

Un vrai calibrage avec sonde serait plus précis, mais l'écart actuel est suffisamment faible pour mon exigence actuelle.

merci je vais faire ça, sinon je crois qu'au club où je suis ils ont une sonde, je me renseignerai.

lapenelopedu54

#185 Message Dim 25 Jan 2009 15:15

bon je crois que mon choix est fait dans 1er temps

minolta 50 f1.7
et tamron 28-75 f2.8
et je garde mon 75-300

lapenelopedu54

#186 Message Dim 25 Jan 2009 15:16

je vais faire quelques clichés pour metter en pratique tout ce que j'ai appris. A plus tard

Bisounours

#187 Message Mar 27 Jan 2009 19:42

11 pages, je n'ai pas le courage de tout lire, mais ayant changé mon parc d'objos avant de passer de l'A100 à l'A700, je peux te donner mon avis sur la question.

Si tu ne fais que des photos de jour, dans d'excellentes conditions de luminosité, le mieux est de changer d'objos pour améliorer le piqué.

Si en revanche, tu veux faire aussi des photos dans des conditions plus sombres (intérieur, nuit)... Alors il vaut mieux passer à l'A700 qui gère beaucoup mieux le bruit.

Si tu ne fais pas imprimer tes photos au delà du A4, d'excellents objectifs ne servent à rien, la différence ne se voit ni en plein écran sur un ordi (seulement en crop 100%), ni sur un tirage A4. Dans ce cas, opte plutôt pour un chagement de boîtier, qui te permettera de prendre des photos y compris dans de mauvaises conditions.

Si tu imprimes en grand format, la qualité des objectifs est bien plus importante. Dans ce cas, investis plutôt dans le parc d'objos...
Si tu recadres souvent tes images, Ă  voir, car les 2Mp en plus du A700 peuvent aider, mais sans de bons objos, ce n'est pas si valable...

VoilĂ  mon avis...
Pour ma part, le passage à d'excellents objos a apporté beaucoup sur les grands tirages, mais le changement de boîter m'a carrément changé la vie, me permettant de prendre d'excellentes photos là où je n'aurais même pas essayé avec l'A100...
Personnellement, je recommande donc plutôt un changement de boîtier, quitte à investir dans les objectifs par la suite. Regarde peut-être aussi du côté du A200 qui te permetterait de couper la poire en 2...
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

Slipsale
Photos : 55

#188 Message Mar 27 Jan 2009 20:23

Hum, Bisounours, lapenelopedu54 a déjà acheté son nouveau boitier (il faut penser à regarder les signatures). :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

lapenelopedu54

#189 Message Mar 27 Jan 2009 20:37

eh oui je l'ai déjà acheté

Bisounours

#190 Message Mar 27 Jan 2009 20:48

Slipsale a écrit :Hum, Bisounours, lapenelopedu54 a déjà acheté son nouveau boitier (il faut penser à regarder les signatures). :wink:

:oops:

Au pire, ça servira à d'autres... Félicitations pour l'achat ! ;)
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

zilliq
Photos : 9

#191 Message Mar 27 Jan 2009 21:27

Bisounours a écrit :
Slipsale a écrit :Hum, Bisounours, lapenelopedu54 a déjà acheté son nouveau boitier (il faut penser à regarder les signatures). :wink:

:oops:

Au pire, ça servira à d'autres... Félicitations pour l'achat ! ;)

Et moi je me sens moins seul du coup :mrgreen2:
NEX 5N | Sony 18-55 Sigma 30/2.8

Revenir vers « Monture A »