boitier photo dans un bateau modèle réduit

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 776
/

#17 Message Lun 26 Jan 2009 17:24

Une idée de fou mais pourquoi pas :mdr:

Des idées et des questions dans le désordre .

Tout d'abord:
Que vois-tu comme appareil et objectif à mettre dedans ou plutôt dessus?
Comment vas tu faire pour le commander (radio commande à l'aide du connecteur remote)
Quel style de photos ,plan large ou serré.

L'importance de la maquette dépendra du poids à embarquer.
Plus la maquette est importante, plus il faut de la place pour la diriger.
Pour avoir une maquette stable, elle doit être large et avoir le centre de gravité le plus bas possible genre catamara.
Plus la maquette est importante plus la mise à l'eau est délicate.

Comment assurer la sécurité du matériel ( projection d'eau )

Pour la propulsion électrique source batterie de moto.

Contre les roseaux, nénuphares une seule parade des bras dans une barque si l'hélice ne peut plus tourner :mdr: :mdr:

AS-tu une idée du cout, je dirais à la louche > 300 euros (bois, peinture, radiocommande,moteur,variateur de vitesse batterie,chargeur,divers)

Temps à passer beaucoup (plusieurs centaines) surtout si tu manques d'experience.

Commentaires qui a son importance
Par exemple les canards ont en générals peur des maquettes, il les fuit.
Pas facile pour prendre les photos, tu vas devoir courrir aprés.
De plus diriger une maquette à plus de 60 mètres avec précision dur dur celle-ci devient petite donc peu visible.

Voila quelques idées, je regarde pour te faire une proposition.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
/

#18 Message Lun 26 Jan 2009 17:31

Fangio a écrit :bon allez, soyons pas négatifs. Je ne fais pas de modélisme, mais du simple point de vue de la physique, si tu veux de bonnes chances que ton appareil ne finisse pas sous l'eau, il faudrait un catamaran de bonne taille parce que sauf à trouver un bateau prévu pour transporter une charge, tu auras du mal à maintenir le centre de gravité de l'ensemble plus bas que le centre de poussée d'Archimède. Ceci exclut d'office le monocoque.
Pour être sûr de le récupérer, attache-le à un fil assez long que tu dévideras au fur et à mesure, genre du fil de pèche gros ou de la drisse. Si tu n'es pas le seul à évoluer dan les eaux, plombe le fil pour qu'il ne reste pas à la surface.

Tu sais, tu as de bonne idée d'ailleurs ,L'histoire du fil pour récupérer la maquette à exister.Pour récupérer un modèle sensible au renversement, on mettait sur le pont un objet flottant relier à un fil de pêche qui permettait aux plongeurs de pouvoir récupérer la maquette si celle-ci coulait.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

EGr
Photos : 592

#19 Message Lun 26 Jan 2009 17:34

fabco a écrit :Comment assurer la sécurité du matériel ( projection d'eau )
housse ewa marine, qui présentent de plus l'avantage d'être étanche et donc de protéger le trésor du Titanic en cas de collision avec un iceberg...
fabco a écrit :Contre les roseaux, nénuphares une seule parade des bras dans une barque si l'hélice ne peut plus tourner :mdr: :mdr:
Quid d'une simple ficelle déroulée au fur et à mesure de l'avancée, qui présenterait en outre l'intérêt de pouvoir repêcher le Titanic et son trésor (et de pouvoir reculer sans moteur !)... :idea:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Fangio
Photos : 40

#20 Message Lun 26 Jan 2009 17:34

bon, va falloir un moteur costaud pour rattraper les oiseaux. Mais des oiseaux qui galopent sur l'eau pour prendre leur envol, ça va donner des clichés sympa !!
Et pour diriger le bateau qui va être petit vu de loin, privilégie un boîtier avec mode vidéo !
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Rorqual
Photos : 378

#21 Message Lun 26 Jan 2009 17:43

Je trouve l'idée de xapi super intéressante car je rêve depuis longtemps de faire de même pour les cétacés. Mais bon, la mer et ses vagues, ce n'est pas le lac du Der par calme plat !
Il existe des drones aquatiques et même sous-marins. L'appellation n'a donc rien de farfelu.
Pour ce qui est du bateau, le type catamaran est effectivement à envisager, surtout si on souhaite qu'il soit bas sur l'eau.
Le moteur n'est nullement une gêne, électrique, c'est un silence presque total.
Pour visualiser - mais c'est pas donné - il y a un système vendu chez jama. La référence se trouve sur le site jama. Portée 200 m quand même. Une "vulgaire" caméra derrière le viseur et c'est fait. Simple mais probablement efficace.
Au niveau sécurité et retour du matériel ... c'est là que j'ai le plus d'inquiétude ...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

fabco
/

#22 Message Lun 26 Jan 2009 18:23

Première reflexion:
Prendre le principe d'un radeau donc un planché, en dessous deux flotteurs (plus facile à réaliser que 2 coques)
Dans chaque flotteur un moteur avec transmission pour diriger et propulser l'ensemble.
Sur le planché un premier caisson étanche ou l'on trouve le recepteur, les varios, les accus.
Sur l'avant un deuxième caisson étanche ou l'on trouve APN et son système de déclenchement et un hublot pour la lentille de l'objectif.

J'espère que l'objectif ne sera pas mettre un 300 + doubleur mais un 24mm :mdr:

La sécurité: les caissons étanches
Pour le reste un petit bateau gonflable ou des palmes .
M flash 5600HSD

Fangio

#23 Message Lun 26 Jan 2009 18:24

en y réfléchissant un peu plus, pour une utilisation en mer, ça me semblerait sage de mettre l'appareil sous protection contre, au minimum, les éclaboussures : housse ou caisson.
A condition de trouver un "hublot" qui ne détériore pas trop la qualité optique (ça doit pouvoir se bricoler avec un filtre neutre de bon diamètre), on peut imaginer de faire ça soi-même.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

LCDI
Photos : 69

#24 Message Lun 26 Jan 2009 18:32

Un aquarium retourné ?
Avec un système trappe sur le dessous pour pouvoir accéder au matos :)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

Xapi
Photos : 195

#25 Message Lun 26 Jan 2009 18:33

Rorqual a écrit :Pour visualiser - mais c'est pas donné - il y a un système vendu chez jama. La référence se trouve sur le site jama. Portée 200 m quand même. Une "vulgaire" caméra derrière le viseur et c'est fait. Simple mais probablement efficace.

Je ne connaissais pas ce système. J'étais simplement parti avec l'idée que le boitier enverrai lui même les images et serait déclenché via WiFi comme le fait le 1DMkIII avec son module WiFI dans la vidéo mise en lien précédemment, et vu le prix de ce dispositif autant se payer un mkIII d'occase :)

Fangio a écrit :bon, va falloir un moteur costaud pour rattraper les oiseaux. Mais des oiseaux qui galopent sur l'eau pour prendre leur envol, ça va donner des clichés sympa !!
Et pour diriger le bateau qui va être petit vu de loin, privilégie un boîtier avec mode vidéo !

les oiseaux calme j'envisage tout de même :mrgreen:
typiquement les cormorans qui se dorent les plumes face au soleil, les grèbes au nid, les bébés venant d'éclore etc. puisque le système devrait permettre une gêne minimale pour les animaux.

fabco a écrit :Une idée de fou mais pourquoi pas :mdr:

:mrgreen:

fabco a écrit :Tout d'abord:
Que vois-tu comme appareil et objectif à mettre dedans ou plutôt dessus?

pour la faisabilité et le premier exemplaire, un D5D avec 50 macro. Pas de téléobjo trop lourd et trop long. Idéalement un boitier léger avec 100mm macro je pense.
SAUF qu'il va ma falloir un objo avec MAP interne pour faciliter le placement dans le canot, donc exit les macro Sony.
En réflexion.

fabco a écrit :Comment vas tu faire pour le commander (radio commande à l'aide du connecteur remote)

Boitier avec renvoi du liveview et déclenchement via le WiFi, depuis un portable.
Par exemple 1D mkIII et son module WiFi, voir la démo ici piloté par une playstation portable, sic)

fabco a écrit :Quel style de photos ,plan large ou serré.

Entre les deux. Faire un plan serré sur un grèbe castagneux au 100 macro sera difficile à moins de réussir à s'approcher à moins d'1 mètre, par contre un cormoran en gros plan c'est jouable.

fabco a écrit :L'importance de la maquette dépendra du poids à embarquer.
Plus la maquette est importante, plus il faut de la place pour la diriger.
Pour avoir une maquette stable, elle doit être large et avoir le centre de gravité le plus bas possible genre catamara.
Plus la maquette est importante plus la mise à l'eau est délicate.

c'est là que je pèche car je n'ai aucune idée de ce qui est techniquement possible. Je pense qu'il faudra lester le fond comme un malade pour stabiliser tout ça car sinon ça va se retourner trop facilement et danser sur l'eau à la moindre vaguelette.
Je pense démarrer modestement et laisser de côté l'aspect océan en me concentrant sur un plan d'eau fermé et calme.

fabco a écrit :Comment assurer la sécurité du matériel ( projection d'eau )

Sauf à trouver la perle rare avec un boitier et une optique tropicalisés, sinon j'envisage d'enfermer le boitier dans le bateau et d'avoir une vitre transparente pour viser à travers. Plaqué contre la vitre la perte de qualité devrait être minimale (voir ceci pour la notion de photo à travers une vitre)

fabco a écrit :Pour la propulsion électrique source batterie de moto.

c'est l'alimentation "standard" en modélisme naval ?

fabco a écrit :Contre les roseaux, nénuphares une seule parade des bras dans une barque si l'hélice ne peut plus tourner :mdr: :mdr:

euh çavapalfaire, le but du modélisme est d'éviter de faire de l'affut flottant car je ne peux pas stocker chez moi. Donc ça sera
- module gonflant en dernier recourt pour aller récupérer le matériel
- fil déroulé quand je peux mettre en place la solution sur un plan d'eau totalement dégagé dans risquer que ça s'enroule sur la végétation aquatique... ou les bêbêtes
- combi néoprène :ideenoire:

fabco a écrit :AS-tu une idée du cout, je dirais à la louche > 300 euros (bois, peinture, radiocommande,moteur,variateur de vitesse batterie,chargeur,divers)

Je m'attendais à pire. De toute façon c'est un projet de longue haleine. En plus la version 1 sera surement une catastrophe donc je compte dépenser au fur et à mesure (déjà tester la stabilité sans aucun élément électronique à l'intérieur par exemple).

fabco a écrit :Temps à passer beaucoup (plusieurs centaines) surtout si tu manques d'experience.

arghhh.. ce sera donc un travail sur toute l'année 2009.

fabco a écrit :Commentaires qui a son importance
Par exemple les canards ont en générals peur des maquettes, il les fuit.
Pas facile pour prendre les photos, tu vas devoir courrir aprés.

D'où l'idée de réaliser une base "standard" et de l'habiller avec un appelant.
9535
#9535: Consulté 1033 fois
Exifs

fabco a écrit :De plus diriger une maquette à plus de 60 mètres avec précision dur dur celle-ci devient petite donc peu visible.

60 mètres sera surement ma limite de toute façon.... dans un premier temps si j'arrive à avoir un truc fonctionnel nickel jusqu'à 50 mètres ce sera bien !

fabco a écrit :Voila quelques idées, je regarde pour te faire une proposition.

merci !

fabco a écrit :Première reflexion:
Prendre le principe d'un radeau donc un planché, en dessous deux flotteurs (plus facile à réaliser que 2 coques)
Dans chaque flotteur un moteur avec transmission pour diriger et propulser l'ensemble.
Sur le planché un premier caisson étanche ou l'on trouve le recepteur, les varios, les accus.
Sur l'avant un deuxième caisson étanche ou l'on trouve APN et son système de déclenchement et un hublot pour la lentille de l'objectif.
J'espère que l'objectif ne sera pas mettre un 300 + doubleur mais un 24mm :mdr:

inconvénient du modèle catamaran ça va filer la trouille aux oiseaux, non ?
Ou alors j'y vais bourrin et je relie 2 appelants ensemble, style canard en couple et c'est ça ma base.

fabco a écrit :La sécurité: les caissons étanches

Je pense que ce sera une housse type Ziploc, et un blindage de chez blindage du bateau avec de la mousse afin que même "rempli" d'eau la mousse maintienne le boitier au dessus du niveau de l'eau.

fabco a écrit :Pour le reste un petit bateau gonflable ou des palmes .

c'est l'idée, croisons les doigts pour que ça ne serve jamais.

Fangio a écrit :en y réfléchissant un peu plus, pour une utilisation en mer, ça me semblerait sage de mettre l'appareil sous protection contre, au minimum, les éclaboussures : housse ou caisson.
A condition de trouver un "hublot" qui ne détériore pas trop la qualité optique (ça doit pouvoir se bricoler avec un filtre neutre de bon diamètre), on peut imaginer de faire ça soi-même.

Clairement la version mer ne sera pas au programme pour le proto, mais par contre l'idée du filtre neutre est excellente : je vais acheter une bague à visser type bague de conversion et la "mouler dans la structure du bateau, pur pouvoir venir y fixer un filtre neutre de bonne qualité qui sera donc même interchangeable en cas de rayure.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

fabco
/

#26 Message Lun 26 Jan 2009 18:39

Des appelants radiocommandés cela fonctionnent mais pas beaucoup de place à l'intérieur.
M flash 5600HSD

Xapi

#27 Message Lun 26 Jan 2009 18:43

ça aurait été l'idéal un appelant déjà radiocommandé, en plus un moulage plastique intégral me permettait d'avoir une quasi étanchéité avec juste un gros joint pour l'assemblage des 2 moitiés et il me suffisait de découper mon fameux hublot de visée.
Faudrait trouver un compact avec pilotage Wifi pour que ce soit jouable :zinzin:

Sinon trouver 2 gros appelant "normaux vides" et réaliser la motorisation de l'ensemble tu crois que c'est jouable ?
Comme ça comme tu l'as suggéré j'ai un flotteur avec la partie motorisation et radio commande, et dans l'autre je jongle pour y placer le boitier.
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

Xapi

#28 Message Lun 26 Jan 2009 18:47

Ou alors..... les renvois USB ça existe, je peux me faire une ligne de vie étanche en plastique gainé qui contient un renvoi USB de quelques dizaines de mètres.
Donc pour une version "bêta" de mon proto il suffit donc que je trouve un appareil photo qui soit pilotable via USB.
Ca sera pas hyper maniable car la gaine plastique va empêcher le "canard" d'évoluer convenablement mais ça peut s'envisager si je trouve une gaine à la fois solide et souple.
[edit] au pire le cable USB est gainé d'origine, avec un peu de chance ce n'est pas poreux, et je peux me contenter de "fondre" dans du plastique les raccords intermédiaires sans même prévoir une gaine extérieure.

NB: oui je sais que l'USB est limité en longueur mais il existe des renvois avec "réamplification" du signal, j'ai un truc comme ça sur 10 mètres chez moi ;)

fabco
/

#29 Message Lun 26 Jan 2009 18:52

Pour l'objectif un 100mm me parait trop long.Tu ne pourras pas arriver à stabiliser suffisament l'ensemble pour faire une bonne mise au point.Une maquette flottante ne s'immobilise pas comme une voiture.Tu as toujours une dérive à cause de l'eau, du vent.
Je ferais mieux un objectif large ( 24 35, 50mm ) avec une mise au point fixe et une petite ouverture.
M flash 5600HSD

Rorqual
Photos : 378

#30 Message Lun 26 Jan 2009 18:52

Chance, ton A700 se pilote par Usb !

N.B.: Je suis persuadé qu'avec un affût flottant se déplaçant lentement, les oiseaux n'auront pas peur. Pas besoin d'un maquillage "appelant".
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Xapi

#31 Message Lun 26 Jan 2009 18:57

yessss : l'appelant qui bouge c'est jouable: http://uk.youtube.com/watch?v=Q-CNCJmiLSw
Avant de partir sur un truc délirant à 500 heures de boulot, il faudrait que j'évalue la place restant dispo à l'intérieur, car un D5D avec un 50mm et un déclencheur radiofréquence ça permettrait de déjà débroussailler le terrain !

[edit] je pète un cable : j'ai trouvé !!!!

Fangio

#32 Message Lun 26 Jan 2009 19:03

Attention : le câble USB n'est pas prévu pour se rallonger indéfiniment. J'ai eu le problème en installant des bureaux : on a des imprimantes scanner à partager, et à cause de paramétrages foireux de notre connexion sécurisée, pas de réseau local, donc impossible de les relier en ethernet. J'ai appris à cette occasion qu'en USB, on est limité à 7-8 m, au delà le signal s'atténue trop pour garantir le bon transport des données.
Dernière édition par Fangio le Lun 26 Jan 2009 19:04, édité 1 fois.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »