Besoin d'infos pour obtenir un bon fond blanc

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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jib
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#17 Message Ven 23 Jan 2009 12:58


Bonjour,

Question bête mais as-tu pensé à surexposer ? (du style +1, +1,5 IL)
D5D, Alpha 33
KM 75-300 (D)
Sigma 10-20, 20-40
Sony 50/1,4, 18-55
Tamron 70-200

yodaa28
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#18 Message Ven 23 Jan 2009 13:00


ces sure que le mieux est de surexposer a la limite de cramage des blanc et de rabaisser par la suite en traitement... :wink:
charlesbourg,Quebec
sony a100 a700+grip/flash sony hvl-42
sony 18-70dt /50 1.7 old/sigma 70-300/sony 24-70 cz
mon nouveau site web....
http://ericlarosephoto.jimdo.com/

Slipsale
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#19 Message Ven 23 Jan 2009 13:11


Faire ta mesure de BdB pour obtenir un blanc bien blanc sous ton éclairage et avoir ton fond sous un autre éclairage que celui utilisé pour faire la mesure te donnera systématiquement un mauvais résultat.

Il faut que ta mesure se fasse toujours dans les mêmes conditions d'éclairages.

Sinon, je ne peux pas croire que tes photos faites en studio ne soient pas post-traitées. C'est du gâchis quelque part.
Si tu post-traites, il te suffira de corriger ta BdB sur la première photo de ta série et ensuite d'appliquer cette correction à la chaîne sur toute ta série (ça prend au grand maximum 1 ou 2 minutes avec Lightroom).
A9 | Rollei 35SE | Mon site

EGr
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#20 Message Ven 23 Jan 2009 13:17


yodaa28 a écrit :ces sure que le mieux est de surexposer a la limite de cramage des blanc et de rabaisser par la suite en traitement... :wink:
Pour avoir tenté une pression session de prise de vue avec une tente, la difficulté est bien là, à trouver le juste éclairage pour cramer le fond sans cramer les bords du sujet... Vive l'éclairage continu, tellement plus facile à doser ! :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

fabco
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#21 Message Ven 23 Jan 2009 20:40


Et si tu utilisais des lampes type lumière du jour, ce ne serait pas plus facile.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

pschitt
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#22 Message Ven 23 Jan 2009 22:31


Raytags a écrit :Je veux simplement les réglages optimaux pour obtenir des fonds blanc, je peux pas croire que ça se réussi pas avec un tel appareil sans avoir recours a des logiciel de correction.

Tu demandes tout simplement l'impossible! Aucune cellule n'est parfaite dans toutes les conditions d'éclairage et la situation que tu décris est typiquement une situation qui trompe les cellules ! Il est ainsi illusoire d'espérer avoir des résultats probants sans retouche, si ce n'est par tâtonnement lors de chaque situation particulière...
Tu as un cas analogue si ce n'est qu'il trompe la mesure d'exposition: paysage de neige ensoleillée; ta cellule, qui tend toujours à rapprocher sa moyenne du gris neutre 18%, sous exposera systématiquement. Mais s'agissant d'exposition, il est plus facile de l'ajuster par un ou deux shoot tests car notre oeil est sensible à l'expo; il l'est beaucoup moins à la bdb car notre cerveau adapte à notre insu notre perception de la balance colorimétrique...
Donc comme l'on dit d'autres avant moi: shoote en RAW ! :mrgreen:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Raytags
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#23 Message Sam 24 Jan 2009 00:13


Alors si je dois faire des photos en RAW et les corriger par la suite.

et être incapable de faire un fond blanc convenable directement avec les réglages de l'appareil,

alors l'appareil est juste bonne pour les ordures .

Ray
Sony A77 - Sony A99 - Sony A7R - 24-70mm CZ- 70-200mm f/2.8 Serie G - 55mm f/1.8 - Flash Sony F58AM - (4) Flash Sony F42AM

vroum
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#24 Message Sam 24 Jan 2009 00:26


Un fond noir résoud les problèmes :mrgreen: .
Un fond blanc j'y arrive avec le 7D sans retouche...

Raytags
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#25 Message Sam 24 Jan 2009 00:31


Pour mes photos de catalogue ça m'exige des fond blanc.

Ray
Sony A77 - Sony A99 - Sony A7R - 24-70mm CZ- 70-200mm f/2.8 Serie G - 55mm f/1.8 - Flash Sony F58AM - (4) Flash Sony F42AM

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#26 Message Sam 24 Jan 2009 00:39


Pour mon studio macro j'utilise deux spots halogènes 25W, et en mettant le réglage tungstène+1 j'obtiens un fond blanc.
Si je met à la place une lampe avec une ampoule "classique" le réglage ne convient plus.
C'est avec un 7D, donc pas forcémment pareil que pour l'A700...

Kara
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#27 Message Sam 24 Jan 2009 00:48


J'ai bien peur que la couleur de ton fond sur un jpeg direct dépende plus de ton éclairage que des réglages de ton appareil
Dernière édition par Kara le Sam 24 Jan 2009 11:51, édité 1 fois.
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2

vroum
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#28 Message Sam 24 Jan 2009 01:06


Si tu mets en lumière du jour avec de l'halogène je doute que cela te donnes du blanc :mrgreen:
Si le réglage de la BdB n'influe pas alors quel est son utilité?

Jean-Michel
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#29 Message Sam 24 Jan 2009 01:15


Raytags a écrit :et être incapable de faire un fond blanc convenable directement avec les réglages de l'appareil,

Ton appareil aussi sophistiqué soit il ne te donnera que ce que tu lui donnes.
Si tu veux un fond blanc il lui faut une reférence : Comment étalonnes tu ta bdb ?
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

papyrazzi
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#30 Message Sam 24 Jan 2009 01:29


Raytags a écrit :... alors l'appareil est juste bonne pour les ordures


Vas lire tous les rapports de Steve Digicams par exemple,... tous les appareils de toutes les marques
sont concernés par ton problème. C'est une des grandes raisons pour lesquelles on a créé ces chartes
de gris neutre.
La lumière sous le lustre n'est pas la même que celle qui baigne le fond de la pièce ni celle qui illumine ton sujet!
Alors, quel blanc dois-tu avoir? A ton sujet, derrière, au-dessus,... ?

Selon le choix que tu feras, tous les autres endroits seront hors balance.

Et puis, c'est quoi "blanc?" A partir de quand considéreras-tu que c'est blanc?
Et ton client, le verra-t-il blanc? comme toi?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Kara
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#31 Message Sam 24 Jan 2009 11:53


vroum a écrit :Si le réglage de la BdB n'influe pas alors quel est son utilité?


Je me suis mal exprimé Vroum, tu as raison.
Ce que je voulais dire a très bien été expliqué par Bigleux :

BIGLEUX a écrit :La lumière sous le lustre n'est pas la même que celle qui baigne le fond de la pièce ni celle qui illumine ton sujet!
Alors, quel blanc dois-tu avoir? A ton sujet, derrière, au-dessus,... ?
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Raytags
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#32 Message Ven 30 Jan 2009 06:08


Et bien je fais la calibration de ma bdb sur carte grise concu a cette effet au mĂŞme endroit que je doit poser mon objet,

et la seule manière ou j'obtient un blanc convenable c'est quand je surexpose le sujet, sinon c'est un gris comme arriere plan.

Ray
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