Résolu : Réparation pignonnerie sigma / AF A700

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 10

#17 Message Jeu 22 Jan 2009 13:36

Excellent tuto !

Cette histoire de pignons en plastique conforte ce que j'ai déjà entendu maintes fois sur la gamme sigma.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

dewoolf
Photos : 151

#18 Message Jeu 22 Jan 2009 14:28

bonjour,

envie de dire bravo :clap:
très beau tuto :commeca:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

RIMA57
Photos : 7

#19 Message Jeu 22 Jan 2009 18:01

Excellent tuto :prosterne:

Skippy
Photos : 25

#20 Message Jeu 05 Mars 2009 10:58

Skippy a écrit :(...)
Magnolias a écrit :Il faudrair faire suivre ce post au SAV Sigma. !!!!

Tu parles, ils s'en foutent royalement :roll: :ideenoire:

Tiens, juste pour encore parler du SAV Sigma, qui mérite qu'on se penche dessus, une fois de plus :roll: :

Alors, un peu d'actualité du SAV Sigma, ça vous dit ?

Pour re-situer le truc:

Juin 2008, après une sortie macro matinale et exeptionnelle compte tenue que j'aime bien dormir... mais là sans réveil j'était motivé pour sortir shooté, j'avais posé mon apareil sur une étagère. Ensuite j'avais pris un verre de jus d'orange sur cette étagère et au moment de le saisir, en un fraction de seconde: senti une lègère resistance et patatra.... pas assez rapide pour réagir: la courroie de l'appareil s'était mise autour du verre donc l'appareil est tombé lourdement par terre, d'où ce résultat:

Image

Image

Suite à celà, et suite à divers opération qui clairement était de ma faute, je suis découragé de la photo, compte tenu que j'ai eu quelques soucis avec mes objectif SIGMA qui s'abiment tout seuls, allant plusieur fois au SAV, pour des histoires de pignonnerie bouffée... non pris en charge par sigma, bien entendu :roll:

Je ne me soucie donc pas de le faire réparer.
Courant novembre, je passe dans un magasin Toulousain photo réputé pour leur aimabilité et leur service, un petit magasin sans prétention, ne serait-ce pour avoir un devis.

1er signe d'être dégouté de la photo: prendre des mois avant de chercher à avoir un devis.
2d signe: se retourner dans un petit magasin traditionnel, au lieu de l'envoyer moi même chez Sigma, comme j'avais toujours fait jusque là.
3ième signe: laisser tomber la possibilié de poasser par l'assurance qui aurait pris en cherche une partie des frais de la réparation.

Ce magasin appelle donc Sigma, explique l'état de l'objectifs, devis réalisé: environ 180 € de réparation. J'hésite, refuse d'abord... et ensuite donne accord de la réparation début janvier...

Ils envoient donc l'objectif pour la réparation en janvier 2009 et quelque jours après, je reçois un coup de fil de ce magasin m'informant que le cou serait plus élevé, compte tenu de l'état intérieur de l'objectifs, le fut intérieur (donc en plus de l'extérieur prévu) est lui aussi à remplacer ce qui ne pouvait pas se voir en apparence. Cout du devis 268 €.. je donne accord, plus à ça près...
Délais environs 4 semaine, donc je prévois la reception de l'objo Sigma 105 f/2.8 fin février au plus tard: impeccable si jamais je veux refaire un peu de macro dès le début de siason, sans ldureté de la lumière.

Voilà voilà, le temps passe, on est début mars. J'envoie un mail hier soir au magasin pour avoir des renseignement concernant mon objo que je pensais avoir fin février au plus tard.
Ce matin, il y a une dizaine de minute, coup de fil, la magasin m'apelle

(c'est bon ? le suspens est à son comble ? on est pret à entendre la suite ? :mrgreen: )

"Bonjour monsieur, je vous appelle concernant votre objectif.... effectivement on a bien eu votre objectif fin février.... (moi :D puis :-) puis :zinzin: .. tout ces mimique en quelques secondes...car je ne l'ai pas compris pourquoi je ne l'ai pas eu.. et la dae continue).... mais on leur a renvoyé car certe la réparation a été faite, mais on a constaté que le diaphragme était un peu dur, qu'il y avait un soucis. Donc pluotot que de le vous le rendre certe répara, mais dans cet état et vous seriez revenu 3 mois après, on a préféré leur renvoyer d'urgence: ça ne devrait pas prendre trop de temps, mais on ne peut pas vous donner de délai"

Voilà, ENCORE une fois, le sérieux de sigma :lol: : ça laisse songeur, hein ?
Pourtant, là tout est passé par un magasin, ils ne savent pas que c'est moi qui l'ai renvoyé... donc on peu pas dire que Sigma m'en veuille personnellement...
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

>> Mon site Oueb << __ >> Forum de Passionnés de la photo <<

Slipsale
Photos : 55

#21 Message Jeu 05 Mars 2009 11:16

Le SAV sigma a vraiment un professionnalisme sans égal...
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jean-yves
Photos : 18

#22 Message Jeu 05 Mars 2009 11:52

Merci pour cette belle démonstration de démontage.

Quelqu'un a t'il essayé avec les pignons du Sigma 70-300 macro ?
Pensez vous que l'on peut le faire avec un zoom de la fragilité de cet objectif?

Merci d'avance

Jean-Yves

Slipsale
Photos : 55

#23 Message Jeu 05 Mars 2009 12:04

Il me semble que personne n'a réussi à remettre sur pied un 70-300. Le mieux qui a été fait, c'est de le rendre MF afin de la sauver :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=8060
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jean-yves
Photos : 18

#24 Message Jeu 05 Mars 2009 12:31

Merci Slipsale , pour le MF je le savais .

Je pense que pour le zoom ce ne doit pas etre simple d'accéder à la pignonerie .

Quand j'aurai du temps j'essairai .Perdu pour perdu .

A+

Okapi
Photos : 237

#25 Message Ven 06 Mars 2009 02:16

Donnez-m'en un à passer à la fraiseuse et je vous en fais un sténopé sans problèmes. :mdr:
Bon, sans rire ce serait intéressant de voir exactement quel est le problème, je taille des pignons, après il faut voir comment c'est construit et si cela en vaut la peine, éventuellement retailler en une autre matière si l'objo est de prix.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

jr56
Photos : 369

#26 Message Sam 07 Mars 2009 14:06

Beau tuto qui en aidera plus d'un, vu les pb. récurrents de pignonnerie sur certains objectifs Sigma, signalés sur le forum. :D :commeca: :clap:

Juste une petite précision, je vois mal sur la photo sur l'écran que j'utilise actuellement, mais j'ai l'impression que ce qui est en cause, ce sont plus trois dents d'une couronne circulaire dentée (qui doit engrener sur un pignon) qu'un pignon poprement dit. OK, c'est juste une question de vocabulaire, mais cela me semblerait plus clair pour éviter toute ambiguïté (ceci dit, une fois qu'on a démonté l'engin, ce doit être évident!).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Okapi

#27 Message Sam 07 Mars 2009 14:17

Si ce sont seulement trois dents sur un pignon circulaire métal, c'est remplaçable, je le fais sans problème, mais sur matière plastique, quasi impossible sans savoir quel est le matériau de base pour pouvoir coller.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

jr56
Photos : 369

#28 Message Sam 07 Mars 2009 14:33

Oui, mais là visiblement il se contente de jouer sur la partie réelllement utilisée de la denture. Astucieux...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Okapi

#29 Message Sam 07 Mars 2009 19:26

C'est effectivement une idée futée sur un objo de bas de prix, mais sur un F2,8 fixe, moins convaincante je trouve.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

chaloupe

#30 Message Sam 28 Mars 2009 16:30

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention tout le fil. Je suis l'infortuné possesseur d'un Sigma 70-300 monture Sony dont l'AF a trépassé après 18 mois de faible utilisation (sans chute ou autre maltraitance...comme ça tout connement, un matin ou il était mal luné :( .
Les symptômes : ben comme la personne qui cherchait un moyen d'éviter la MAP sur l'infini à l'allumage du boitier, mon objo fait la même manoeuvre (AF ou MF, tout pareil) et se bloque quand il est au max (l'infini) en patinant et criant "crcrcrcrcrcrcrcr.... :zinzin: " pendant 2 secondes. Après, en manuel, il faut que je force légèrement pour débloquer la bague de MAP et ça roule.

Alors, si j'ai bien compris à vous lire, il me reste trois solutions :
1. Faire réparer chez Sigma ;
2. Réparer tout seul (je suis moyen optimiste là !)
3. Ne rien faire ;

Pour ne rien vous cacher, vu le prix du cailloux, ma préférence irait plutôt sur "ne rien faire" étant donné que ma vue me permet encore de faire le point correctement, malgré la pauvre visée de l'alpha 100. Mais, les deux questions que je me pose et pour lesquelles je sollicite votre bienveillance sont les suivantes :
1. est-ce que je n'abime pas mon boitier à faire patiner l'auto-focus ? (je ne sais pas si le mecanisme de l'AF se situe dans le boitier ou dans l'objectif)
2. pensez vous qu'il soit intéressant de faire réparer chez Sigma ?

Merci par avance de vos suggestions !
Ancien Minoltiste (X700 deux fois), voire Minoxiste
Aujourd'hui Alpha 100 & 850 (pour le FF !). Sony 3.5-5.6/18-70 et Sigma 4-5.6/70-300 pour le 100 (pourri le dernier !). Sony 2.8/28-75 SAM pour le 850.
Cherche beaux cailloux...

papyrazzi
Photos : 433

#31 Message Sam 28 Mars 2009 17:36

Dans tous les cas, porter en réparation et exiger la "garantie" car faiblesse de matériaux et donc vice caché.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

EGr
Photos : 592

#32 Message Sam 28 Mars 2009 18:28

@fredowe : Merci pour ton tuto. :commeca:
Question pratique : tu as un compte chez ZimageZ.com ? Je le souhaite, sinon tes images ne seront plus accessible après une certaine durée de non utilisation. Ce serait dommage que ton tuto perde ces images. :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »