Peut-être une bonne nouvelle Sony à la PMA ?
Je suis chez Minolta depuis le SRT 101 et j'ai toujours été fidèle à la marque. Mais je crois que je vais cesser là très prochainement.
Si à la PMA on nous annonce l'arrivée à l'été d'un boitier APS-C à 1500 ? pour lequel je devrais acheter un zoom dédié à l'ouverture modeste, même s'il est d'extrème qualité, je crois que j'irai voir chez Fuji. Le S5 est aussi en vente à 1500 ? à Londres. Je devrai aussi pour lui acheter un zoom dédié (Tamron ou Tokina, ouvrant tous deux à 2.
. Par ailleurs, je comptais investir dans un Sigma 70-200. Et puisqu'il sera moins cher en monture Nikon, tout en bénéficiant de l'HSM...
Je ne vois vraiment pas pourquoi rester avec la monture A. Oui, une. Ou plutôt deux. Un FF et surtout un viseur superlatif.
Si à la PMA on nous annonce l'arrivée à l'été d'un boitier APS-C à 1500 ? pour lequel je devrais acheter un zoom dédié à l'ouverture modeste, même s'il est d'extrème qualité, je crois que j'irai voir chez Fuji. Le S5 est aussi en vente à 1500 ? à Londres. Je devrai aussi pour lui acheter un zoom dédié (Tamron ou Tokina, ouvrant tous deux à 2.

Je ne vois vraiment pas pourquoi rester avec la monture A. Oui, une. Ou plutôt deux. Un FF et surtout un viseur superlatif.
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AlphaDream - Messages : 11328
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Rhalala... il est de plus en plus déprimant, ce fil...
Tout le monde est inquiet, et c'est normal, surtout ceux qui ont beaucoup de matos.
Mais c'est quand même normal que Sony mette plus de temps que les autres pour produire une gamme complète de reflex. Ils sont dans le circuit depuis moins d'un an, et on ne structure pas une machine de guerre comme Nikon ou Canon en quelques mois.
En ce qui me concerne, je serai patient, et confiant. De toute façon, qui propose aujourd'hui un boîtier semi-pro stabilisé ? PERSONNE ! Pas question pour moi de perdre cet avantage considérable, même si avec le S5 on pourrait descendre à 1600 ISO tranquillement sans craindre un bruit excessif.
Payer des fortunes pour des objos stabilisés qu'il faut ramener tous les ans pour révision car la stab tombe en panne à intervalles réguliers et courts (lire l'effrayant article de CI à ce propos) ? Pas question !
Et cette histoire de FF qui serait une condition sine qua non pour rester chez Sony... Que ceux qui en parlent ainsi se demandent une bonne fois pour toutes s'ils sont prêts à lâcher 4000 euros pour un boîtier FF à 12 Mpx !
J'attendrai donc d'être certain que Sony n'ira pas jouer dans la cour des grands pour me résoudre à aller ailleurs.
Tout le monde est inquiet, et c'est normal, surtout ceux qui ont beaucoup de matos.
Mais c'est quand même normal que Sony mette plus de temps que les autres pour produire une gamme complète de reflex. Ils sont dans le circuit depuis moins d'un an, et on ne structure pas une machine de guerre comme Nikon ou Canon en quelques mois.
En ce qui me concerne, je serai patient, et confiant. De toute façon, qui propose aujourd'hui un boîtier semi-pro stabilisé ? PERSONNE ! Pas question pour moi de perdre cet avantage considérable, même si avec le S5 on pourrait descendre à 1600 ISO tranquillement sans craindre un bruit excessif.
Payer des fortunes pour des objos stabilisés qu'il faut ramener tous les ans pour révision car la stab tombe en panne à intervalles réguliers et courts (lire l'effrayant article de CI à ce propos) ? Pas question !
Et cette histoire de FF qui serait une condition sine qua non pour rester chez Sony... Que ceux qui en parlent ainsi se demandent une bonne fois pour toutes s'ils sont prêts à lâcher 4000 euros pour un boîtier FF à 12 Mpx !
J'attendrai donc d'être certain que Sony n'ira pas jouer dans la cour des grands pour me résoudre à aller ailleurs.
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Schtroumpf - Messages : 216
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Rhôô, zut à la fin.. Pentax ceci, Nikon ça.. et Samsung alors?
parce que les supersoniques Pentax, ils maintiennent l'annonce mais toujours pas de date. Alors oui, Sony doit montrer qu'ils veulent aussi taper dans le segment "haut" et occuper le marché mieux qu'avec un seul appareil, pour rassurer, sans doute. En attendant, le 7D devra encore tenir quelques années pour moi, j'ai pas encore l'impression de le maîtriser totalement, je vais pas déjà changer (par contre, un p'tit tour au SAV pour l'err58, faudra bien y passer). et je préfèrerais voir revenir un 300/4 au catalogue qu'une tripotée de boîtiers. Mais effectivement, un S5.. c'est joli, et s'il n'y a rien de bien chez Sony à la Kina 2008 ce serait gênant. En attendant, d'abord tirer le max de ce que j'ai.

Il est sur que l'on a tous des budgets et des pratiques photographiques différentes.
Quant à moi, mon seuil psychologique est de 1500? pour un APS-C et sans doute 2000? pour un FF.
Le FF me permettrait:
- d'utiliser sans limitation l'intégralité de mes optiques
- de bénéficier d'un vrai viseur (je suis encore en argentique avec un Dynax 7, je ne cours pas après un viseur "trou de serrure")
Le FF ne me poserait aucun souci avec de longues focales puisque je ne dépasse pas le 200mm, le facteur 1.5x ne m'est d'aucune utilité.
Un APS-C m'obligerait:
- à acheter un nouveau transtandard parce que mon 28-75, aussi excellent soit-il, perdrait tout intérêt puisque je photographie essentiellement entre 24 et 50
- à me contenter d'une offre très limitée en transtandard en monture Sony, le futur Zeiss présentant à mes yeux le défaut d'une ouverture insuffisante et glissante, les autres opticiens négligeant pour l'instant la monture A
- subir un viseur bien moins bon que celui du Dynax 7
L'APS-C me permettrait:
- de transformer mon 24 en 35 et je retrouverai le plaisir de faire du "N&B" avec cette seule focale
Quant au stabilisateur, je n'en connais pas les joies pour être resté loin des sirènes du numérique. La possibilité de monter à 1600 iso sans difficulté sur le S5, relativise quand même beaucoup l'intérêt de cette vraie évolution technique.
J'ai toutefois le souvenir du plaisir indiscible que m'apportait le CLE, à vitesse lente et à main levée. Le stabilisateur le permet désormais à tous. Mais je n'ai aucune objectivité lorsqu'il s'agit de la relation passionnelle que j'entretenais avec ce sublime boitier qu'était le CLE...
Bref, quitte à devoir acheter un nouvel objectif en plus d'un boitier APS-C parce que le FF n'est pas prévu chez Sony ou hors de mon budget, autant m'orienter vers une marque dont la priorité est de soigner les performances de son capteur au lieu de superposer de nouveaux mégapixels inutiles, avec par ailleurs une monture plus universelle...
Quant à moi, mon seuil psychologique est de 1500? pour un APS-C et sans doute 2000? pour un FF.
Le FF me permettrait:
- d'utiliser sans limitation l'intégralité de mes optiques
- de bénéficier d'un vrai viseur (je suis encore en argentique avec un Dynax 7, je ne cours pas après un viseur "trou de serrure")
Le FF ne me poserait aucun souci avec de longues focales puisque je ne dépasse pas le 200mm, le facteur 1.5x ne m'est d'aucune utilité.
Un APS-C m'obligerait:
- à acheter un nouveau transtandard parce que mon 28-75, aussi excellent soit-il, perdrait tout intérêt puisque je photographie essentiellement entre 24 et 50
- à me contenter d'une offre très limitée en transtandard en monture Sony, le futur Zeiss présentant à mes yeux le défaut d'une ouverture insuffisante et glissante, les autres opticiens négligeant pour l'instant la monture A
- subir un viseur bien moins bon que celui du Dynax 7
L'APS-C me permettrait:
- de transformer mon 24 en 35 et je retrouverai le plaisir de faire du "N&B" avec cette seule focale
Quant au stabilisateur, je n'en connais pas les joies pour être resté loin des sirènes du numérique. La possibilité de monter à 1600 iso sans difficulté sur le S5, relativise quand même beaucoup l'intérêt de cette vraie évolution technique.
J'ai toutefois le souvenir du plaisir indiscible que m'apportait le CLE, à vitesse lente et à main levée. Le stabilisateur le permet désormais à tous. Mais je n'ai aucune objectivité lorsqu'il s'agit de la relation passionnelle que j'entretenais avec ce sublime boitier qu'était le CLE...

Bref, quitte à devoir acheter un nouvel objectif en plus d'un boitier APS-C parce que le FF n'est pas prévu chez Sony ou hors de mon budget, autant m'orienter vers une marque dont la priorité est de soigner les performances de son capteur au lieu de superposer de nouveaux mégapixels inutiles, avec par ailleurs une monture plus universelle...
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AlphaDream - Messages : 11328
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Tristan, 2000 euros pour un FF, Ã mon avis, c'est pas demain la veille, et quelle que soit la marque.
Pour quelle raison recherches-tu un objectif très grand-angle à grande ouverture ? Quelle type de photo fais-tu qui requiert champ important et PDC réduite ?
Sinon tu as le 17-50/2.8 de Tamron qui est un bon objo pas trop cher qui te ferait un 25-75 en équivalent 35mm.
Pour quelle raison recherches-tu un objectif très grand-angle à grande ouverture ? Quelle type de photo fais-tu qui requiert champ important et PDC réduite ?
Sinon tu as le 17-50/2.8 de Tamron qui est un bon objo pas trop cher qui te ferait un 25-75 en équivalent 35mm.
Effectivement, 2000 ?, c'est sans sans doute du pur fantasme. A moins que Sony décide de frapper très fort pour destabiliser Nikon et concurrencer le Canon 5D. Sans doute de l'auto persuasion...
J'aime l'idée de pouvoir descendre jusqu'à une ouverture de 2.8, ce qui me permet de prendre des photos dans quasiment toutes les circonstances et conditions de lumière. Ce qui reste paradoxal avec le fait que je privilégie bien souvent la profondeur de champs maximale! Mais au cas où, j'ai le 2.8...
Je suis surtout converti aux zooms depuis très peu de temps (marre du poids et de jongler en permanence avec 6 objectifs dont quatre en permanence ; je photographie surtout en voyage). Les ficales fixes m'ont donc donné de très mauvaises habitudes en terme d'ouverture.
Pour le S5:
http://forums.dpreview.com/forums/readf ... d=22181628
J'aime l'idée de pouvoir descendre jusqu'à une ouverture de 2.8, ce qui me permet de prendre des photos dans quasiment toutes les circonstances et conditions de lumière. Ce qui reste paradoxal avec le fait que je privilégie bien souvent la profondeur de champs maximale! Mais au cas où, j'ai le 2.8...
Je suis surtout converti aux zooms depuis très peu de temps (marre du poids et de jongler en permanence avec 6 objectifs dont quatre en permanence ; je photographie surtout en voyage). Les ficales fixes m'ont donc donné de très mauvaises habitudes en terme d'ouverture.
Pour le S5:
http://forums.dpreview.com/forums/readf ... d=22181628
ear_78 a écrit :1500 euros le S5 à Londres au lieu des 2290 euros en France ? Où ca ?
Chez Cirque il est à moins de 1900? aussi

Pour les 2000? en FF, le Canon 5D commence à ne plus en être trop loin non plus

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AlphaDream - Messages : 11328
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pouto a écrit :Pour les 2000? en FF, le Canon 5D commence à ne plus en être trop loin non plus
Certes, mais il commence à être un peu dépassé. Et puis il faudra investir dans des optiques stabilisées dignes de lui, et là la note va augmenter sévèrement...
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EGr - Messages : 31215
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Il ne faut jamais dire jamais...
AlphaDream a fait sa religion de l'APS-C car ça convient à son usage, et c'est vrai que ça convient à bien d'autres, mais pas à tous. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, mais rien que pour monter dynamique, le 24x36 m'intéresse. Pouvoir également monter en résolution ET en sensibilités peu bruitées, c'est aussi appréciable. Mais j'aurais du mal à tout échanger cela ne serait-ce que contre la stab-capteur. Donc, Mr Sony...
Après, le prix, c'est une question de temps. Chaque technologie sort hors de prix pour le commun des mortels que nous sommes, puis une fois les réticences techniques passées et les preuves de fiabilité apportées, s'étend en volumes en se rapprochant du prix acceptable par le gros du marché.
Canon vient de confirmer l'existence du format APS-H (x1.3). Pentax sort un moyen format numérique après Blad... Pas de raison que ces différents formats de cohabitent pas pendant quelques années encore.
AlphaDream a fait sa religion de l'APS-C car ça convient à son usage, et c'est vrai que ça convient à bien d'autres, mais pas à tous. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, mais rien que pour monter dynamique, le 24x36 m'intéresse. Pouvoir également monter en résolution ET en sensibilités peu bruitées, c'est aussi appréciable. Mais j'aurais du mal à tout échanger cela ne serait-ce que contre la stab-capteur. Donc, Mr Sony...

Après, le prix, c'est une question de temps. Chaque technologie sort hors de prix pour le commun des mortels que nous sommes, puis une fois les réticences techniques passées et les preuves de fiabilité apportées, s'étend en volumes en se rapprochant du prix acceptable par le gros du marché.

Canon vient de confirmer l'existence du format APS-H (x1.3). Pentax sort un moyen format numérique après Blad... Pas de raison que ces différents formats de cohabitent pas pendant quelques années encore.

Comme beaucoup d'entre nous, je suppose, je viens de recevoir par e-mail une invitation à la Pyramide Alpha à Paris la Défense du 5 au 10 mars prochain. Pas très rassurant : on y parle que de l'alpha 100, pas un petit indice sur une éventuelle nouveauté.
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dupineic - Messages : 512
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- donnés
j'ai rien recu moi !!!
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II
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Tai Ji - Messages : 422
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pelican59 a écrit :Comme beaucoup d'entre nous, je suppose, je viens de recevoir par e-mail une invitation à la Pyramide Alpha à Paris la Défense du 5 au 10 mars prochain. Pas très rassurant : on y parle que de l'alpha 100, pas un petit indice sur une éventuelle nouveauté.
Allez, je vais essayer de te rassurer.

Crois-tu qu'il y aurait eu dans ton invitation une annonce d'un nouveau boîtier alors que toute la communauté Internet est à l'écoute du moindre indice avant la PMA ?
Par contre le fait qu'il y ait un rendez-vous après le 27 février, date supposée de l'annonce de Sony, c'est plutôt bon signe, non ?
Rassuré ?

JP
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AlphaDream - Messages : 11328
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Vous oubliez une chose, EGr et red : le prix d'un boîtier haut de gamme ne devient vite qu'un élément secondaire dans le prix total du matos. En imaginant un FF Sony à 14 ou 16 Mpx, disons dans 18 mois, on peut mettre au rencart tous nos objos de gamme moyenne. Il faudra du beau caillou pour être au niveau d'un tel capteur. Déjà avec les 10 Mpx du Sony, pas mal d'optiques ont montré leurs limites. Pas la peine d'acheter un FF si c'est pour coller un cul de bouteille au bout. Donc même en imaginant un FF accessible, disons à 2500 euros, il faudra encore lourdement investir dans des optiques qui tiendront le coup devant l'exigence du boîtier.
Quant à ma "religion" APS-C, sache que je suis profondément incroyant, Eric
Mais c'est clair que j'ai beaucoup plus besoin de focales longues et lumineuses que de super grand-angle. En plus, le capteur APS-C augmente mécaniquement la PDC, ce qui me permet dans un théâtre de rester à grande ouverture sans trop craindre la faible épaisseur de la zone de netteté. On parle rarement de ce point technique, et pourtant il est très important. Idem en hyper-macro où je me bats avec des PDC de quelques dixièmes de mm. En FF, elles seraient encore moindres...
Et comme je fais assez peu de paysage, et que le Sigma 12-24 me suffit largement pour cela, c'est clair que le FF ne présente que peu d'intérêt pour moi.
Quant à ma "religion" APS-C, sache que je suis profondément incroyant, Eric

Mais c'est clair que j'ai beaucoup plus besoin de focales longues et lumineuses que de super grand-angle. En plus, le capteur APS-C augmente mécaniquement la PDC, ce qui me permet dans un théâtre de rester à grande ouverture sans trop craindre la faible épaisseur de la zone de netteté. On parle rarement de ce point technique, et pourtant il est très important. Idem en hyper-macro où je me bats avec des PDC de quelques dixièmes de mm. En FF, elles seraient encore moindres...
Et comme je fais assez peu de paysage, et que le Sigma 12-24 me suffit largement pour cela, c'est clair que le FF ne présente que peu d'intérêt pour moi.
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