[A900] Pas convaincu par L'A900

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
Auteur
Photos : 28

#81 Message Dim 18 Jan 2009 17:46

Pas que l'exposition... Aussi la BdB ! Mais surtout chaque fois qu'on intervient sur un JPEG on le dégrade. Pour du turage A4 ce n'est pas très grave mais pour les grands tirages...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jwchretien
Photos : 255
/

#82 Message Dim 18 Jan 2009 17:58

oui tout a fait, meme si la balance des blancs et tout a fait récupérable sous photoshop.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

ear_78
Photos : 28

#83 Message Dim 18 Jan 2009 19:20

Pas en JPEG... Si tu as une dérive colorimétrique (mélange de jour/fluo/tungstène par exemple) en plus de la température de couleurs générale, c'est impossible de récupérer les vraies teintes sous Photoshop.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

AlphaDream
Photos : 48

#84 Message Dim 18 Jan 2009 19:41

chulin a écrit :Dans le prix de l'A900 tu as payé un soft qui n'est pas a la hauteur.
Si tu veux utiliser ton outil il faut repasser a la caisse, pour en tirer le meilleur.
Capture One n'est pas gratuit non plus.
Tu as bien raison, chulin...
A moins d'avoir des impératifs de temps réel, ça me paraît déraisonnable d'avoir un boîtier comme l'Alpha 900 et de shooter en jpeg. L'acte photographique ne s'arrête pas au clic en numérique : il reste encore à tirer le meilleur de son cliché et ce n'est qu'en raw qu'on peut y parvenir. Pour ce faire, autant utiliser les meilleurs softs, et Lightroom est pour moi devant les autres.
Oui, il coûte 200 ou 300€ selon qu'on l'achète au bon ou au mauvais moment. Et alors ? Ca représente quoi quand on a 4000 ou 5000€ de matos dans son sac ? Ça sert à quoi d'acheter une Porsche si c'est pour rouler en seconde ?
Bien d'accord avec ton analyse, chulin...

JCGelbard a écrit :Avec un Dynax 7D, je n'ai JAMAIS vu l'intérêt de travailler en RAW sur des fichiers de 6 Mpixels. Sur un 30x45, pour voir la différence entre RAW et JPEG extra-fine, il fallait se lever de bonne heure ! Comme je ne suis pas un fan de travaux inutiles, je m'en suis parfaitement passé. En 24 Mpixels, ce n'est pas la même chanson et le traitement des RAW avec d'autres logiciels que celui fourni par Sony, assez basique paraît-il, me paraît être un point de passage obligé ; je pense en particuliuer à Capture One, que je ne connais pas du tout. Mais il est clair que, si je veux faire des tirages d'au moins 40x60cm, il va falloir investir dans du logiciel de traitement sérieux !
Là j'avoue que les bras m'en tombent un peu... Le potentiel supplémentaire du raw est identique quel que soit le boîtier et sa pixellisation. Si tu n'as jamais vu l'intérêt de travailler en raw avec le D7D, JCG, c'est soit que tu n'as jamais essayé, soit que tu n'as pas utilisé les bons outils. Fixer une BdB parfaite ou récupérer un ciel crâmé, c'est valable aussi bien pour l'A900 ou le D7D...

romanoel
Photos : 115

#85 Message Dim 18 Jan 2009 19:52

AlphaDream a écrit :Là j'avoue que les bras m'en tombent un peu...

méfiez vous....Alpha est un menteur!!!!!!!

bin oui....si les bras lui en tombent....il ne pourrait plus pianoter sur son clavier....
CQFD...

:)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

AlphaDream

#86 Message Dim 18 Jan 2009 19:53

Ni faire des photos : j'ai pas de Live-View sur mes boîtiers ;-)

EGr
Photos : 592

#87 Message Dim 18 Jan 2009 19:58

AlphaDream muté en Vénus de Milo a écrit :Là j'avoue que les bras m'en tombent un peu... Le potentiel supplémentaire du raw est identique quel que soit le boîtier et sa pixellisation.
Je dirais même que le potentiel supplémentaire du raw est proportionnel à l'âge du boitier (et à l'expérience du capitaine). Si je n'avais pas le potentiel des raws de mon D7d, je l'aurais sans doute déjà remplacé par un alpha700, à force de voir ce que ce dernier sort en qualité d'images. C'est aussi simple que ça ! Le raw m'a permis de patienter en essayant de tirer, dans la limite de mes compétences, le meilleur du D7d.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Nekhro
Photos : 1

#88 Message Dim 18 Jan 2009 21:01

ear_78 a écrit :Pas en JPEG... Si tu as une dérive colorimétrique (mélange de jour/fluo/tungstène par exemple) en plus de la température de couleurs générale, c'est impossible de récupérer les vraies teintes sous Photoshop.

Clairement !
Pas plus tard que tout à l'heure, j'essayait de reprendre un jpg (photo prise par un compact je crois, c'est pas ma moi qui l'ai faite) : BdB complètement jaune, énorme vignettage. Sous Photoshop, rien de récupérable de manière un tant soit peu potable. J'ai dû passer sous Lightroom pour en tirer quelque chose d'un peu correct.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

JCGelbard
Photos : 11

#89 Message Dim 18 Jan 2009 23:16

Je crois quand même que lorsque j'achèterai un logiciel de traitement des RAW (point de passage incontournable), je regarderai du côté de DXO, qui sait faire ça, je crois, en plus des corrections diverses, objectif par objectif ; mais je crois me souvenir que la version Alpha 900 n'est pas encore disponible. Il est environ 2 fois moins cher que LR ou Capture One, tous deux à 300 €.
Pour Lightroom, je pense qu'il a dû y avoir un pb lors de l'installation, car au lancement, le double clic sur l'icône du bureau ouvre une fenêtre avec 3 options, de mémoire :
- Commander la version payante,
- Enregistrer la clé de déblocage,
- lancer la version d'essai 30 jours.
Quand je clique sur cette dernière option, je sors du programme ! J'ai essayé 3 ou 4 fois avec le même résultat. Comme je n'ai pas voulu le désinstaller puis le réinstaller, je l'ai poubellisé. Point barre. Je ne vois pas pourquoi je m'emmerderai avec un logiciel que je n'achèterai jamais, de toute façon.
Avec le D7D, je ne me suis jamais trouvé pendant 4 ans en situation de regretter de ne pas avoir travaillé en RAW. Alors...

EGr
Photos : 592

#90 Message Dim 18 Jan 2009 23:19

Tu ne photographies que des chartes de gris 18% ? :shock: :mrgreen:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

AlphaDream

#91 Message Dim 18 Jan 2009 23:32

JCGelbard a écrit :Avec le D7D, je ne me suis jamais trouvé pendant 4 ans en situation de regretter de ne pas avoir travaillé en RAW. Alors...
Bravo JCG ! Aucune BdB foirée et aucune surex en 4 ans... là j'avoue que je m'incline... ;-)

Sinon tu te trompes en ce qui concerne DxO : la version Elite nécessaire pour l'Alpha 900, coûte également 300€ TTC, comme les autres.
Pour ce qui est des modules de correction, c'est très pauvre pour Sony, hélas. Et il n'y a ni catalogage, ni module d'impression dans DxO...
Je pense que pour un Sonyste, Lightroom ou Capture One (en attendant Bibble 5) est pour le moment un bien meilleur choix.

hedes
Photos : 35

#92 Message Lun 19 Jan 2009 00:15

Il est étonnant de penser que passer au 24 Mpixels impose l'usage du RAW. Les JPEGs sont bons sur l'alpha 900 et si tu n'as eu besoin d'utiliser le RAW avec le D7D, tu en auras encore moins besoin avec ton appareil.

L'usage du RAW s'impose par l'exigence de qualité. C'est un peu comme le tirage en NB : on peut envoyer ses pellicules à la FNAC ( et pleurer au retour ;-) ), où s'installer 30 secondes derrière un agrandisseur et tirer de bien meilleurs choses...
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..

JCGelbard

#93 Message Lun 19 Jan 2009 00:19

En tous cas, rien qui ne puisse se corriger avec un bon logiciel de retouche ! Ne faisant pas de photo de sport, je vérifie sur l'écran AR que tout s'est bien passé ; sinon, je modifie les paramètres et je reprends la photo. Pour l'archi, le paysage ou le portrait, ça ne me pose pas de problème.
J'ai lu plusieurs fois que les JPEG ne pouvaient pas se corriger (ce qui est en partie vrai pour les zones bouchées ou cramées, mais pour le reste, j'y arrive très simplement), et ça me laisse sceptique.
PS : vu la liste de tes boîtiers et de tes objectifs : j'espère que tu gagnes ta vie avec, sinon quel gâchis !
Pour le cataloguage, je n'ai JAMAIS utilisé de logiciel spécifique, et j'ai déjà désinstallé Picasa qui me foutait des fichiers INI dans tous les répertoires contenant des images, même si ce n'étaient pas les miens, et ACDSee... L'explorateur de fichiers de Windows me donne entière satisfaction pour ce genre de travail, et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser autre chose : je retrouve toujours mes images en quelques secondes.
De toute façon, Lightroom, c'est NIET ! Capture One ? On verra... Pour le jour où je trouverai une ancienne version à bas prix.
Pour l'impression, de deux choses l'une : Ou j'utilise mon imprimante et c'est du 20x30 (A4) maxi et je n'ai pas besoin d'une fonction d'impression particulièrement sophistiquée, celle fournie en standard par Epson me convenant parfaitement, ou c'est un format plus grand et je donne ça à un labo. Alors...
Et puis on trouve des freewares capables de traiter les RAW de l'A900, comme RAW Therapee ; je verrai bien s'il y en a un qui me convient !

JCGelbard

#94 Message Lun 19 Jan 2009 00:35

Mais Hedes, je ne le pense pas ! D'ailleurs, pour le moment, toutes mes images de test sauf une ont été prises en JPEG ; il est vrai que je n'ai pas que ça à faire en ce moment et que je ne m'en occupe pas assez...

AlphaDream

#95 Message Lun 19 Jan 2009 00:52

Tu fais bien comme tu veux, JCG. Tant mieux si tes jpegs te conviennent, tant mieux si un soft de base te donne satisfaction. Et tant mieux si tu crois pouvoir faire sur un jpeg les mĂŞmes corrections que sur un raw. Finalement l'essentiel est d'ĂŞtre content de ce qu'on fait, n'est-ce pas... :D

hedes
Photos : 35

#96 Message Lun 19 Jan 2009 00:59

JCGelbard a écrit :Mais Hedes, je ne le pense pas ! D'ailleurs, pour le moment, toutes mes images de test sauf une ont été prises en JPEG ; il est vrai que je n'ai pas que ça à faire en ce moment et que je ne m'en occupe pas assez...

N'est ce pas contradictoire avec ce que tu écrivais ici :

JCGelbard a écrit :En 24 Mpixels, ce n'est pas la même chanson et le traitement des RAW avec d'autres logiciels que celui fourni par Sony, assez basique paraît-il, me paraît être un point de passage obligé ; je pense en particuliuer à Capture One, que je ne connais pas du tout. Mais il est clair que, si je veux faire des tirages d'au moins 40x60cm, il va falloir investir dans du logiciel de traitement sérieux

?

Pour ma part, j'ai testé plusieurs outils et celui qui est le plus agréable est lightroom et je préfère et utilise tout de même bridge/Camera raw. Le meilleur est Capture one ( la dernière version me semble un peu bugguée ) mais dcraw n'est pas mal non plus ;-) !
Enfin, il y a 2 ou 3 ans, je m'étais amusé à écrire un dérawtiseur pour D7D et là, on comprend très vite la supériorité du RAW sur le JPEG.
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..

Revenir vers « A900/A850 »