
Comment restituer le ciel et ses nuages ? (sans HDR)
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EGr - Messages : 31215
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tu nous postes un exemple s'il te plait ?
mais s'ils sont blanc cramé, c'est un problème de mesure d'exposition et de dynamique... solution, exposition juste à droite en exploitant l'histogramme, et filtre dégradé neutre pour aller plus loin sans tomber dans le hdr.
mais s'ils sont blanc cramé, c'est un problème de mesure d'exposition et de dynamique... solution, exposition juste à droite en exploitant l'histogramme, et filtre dégradé neutre pour aller plus loin sans tomber dans le hdr.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Excellent exemple... de contre-jour parfait... une meilleure expo n'aurait pas permis d'éviter le cramage... et vu les formes du sujet, impossible d'utiliser un filtre dégradé neutre.
Solution... le hdr...
CQFD... retour au point de départ.

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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Déjà , des scènes de ce type, c'est en RAW que tu t'en sortiras le mieux....
Je suis à la recherche désespérée de temps pour vous faire une prose sur le sujet, mais bon.... j'ai déjà préparé une image support.
Je suis à la recherche désespérée de temps pour vous faire une prose sur le sujet, mais bon.... j'ai déjà préparé une image support.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Raw ou jpeg direct ?
Sinon il faut trifouiller les courbes dans toshop ou gimp... idéalement en isolant le ciel avec un calque.
Sinon il faut trifouiller les courbes dans toshop ou gimp... idéalement en isolant le ciel avec un calque.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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EGr - Messages : 31215
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Le pola sur la 2nde oui.
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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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tilu - Messages : 1966
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ba sans post prod...bracketting pour assurer
et filtre dégradé.
avec post prod
poser juste pour les hls (on évite de couper l'histo à droite) puis plusieurs développements raw en variant l'expo que l'on assemble (calques). (on peut fignoler en faisant la même chose en brackettant).
Et on est même pas obligé de verser dans les effets caricaturaux souvent associés aux HDRs
et filtre dégradé.
avec post prod
poser juste pour les hls (on évite de couper l'histo à droite) puis plusieurs développements raw en variant l'expo que l'on assemble (calques). (on peut fignoler en faisant la même chose en brackettant).
Et on est même pas obligé de verser dans les effets caricaturaux souvent associés aux HDRs
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Le film c'est bien.
Le film c'est bien.
Ben déjà en raw, tu verras, essaye, la différence est incroyable.
Seul un filtre dégradé aurait pu t'aider, mais je préfère largement le raw, idéalement du hdr.
Seul un filtre dégradé aurait pu t'aider, mais je préfère largement le raw, idéalement du hdr.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
EGr a écrit :Le pola sur la 2nde oui.
Et pourquoi pas sur la 1ere ? parcequ'il y a du ciel aussi à travers le sujet ? , ou parce que le pola ajoute un peu de vignettage et que le sujet arrive sur les bords ? on parle bien de pola et pas de degradé gris neutre ?
merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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EGr - Messages : 31215
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Le filtre polarisant n'apporte rien sur un ciel en total contrejour comme sur la 1. Il faut avoir le soleil à 35/45° de côté pour maximiser son effet. En l'occurence, il aurait juste retiré environ 2IL... mais sur toute l'image. Donc, sur la 1 prise avec un polarisant exposée en mode A de la même manière, nous aurions eu la même image, avec un temps de pose allongé de 2IL. 

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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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