Comment restituer le ciel et ses nuages ? (sans HDR)

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Rexibus
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#1 Message Sam 17 Jan 2009 22:16


Mes cieux sont très (trop) souvent blancs, désepéremment blancs : comment faire ? Est-ce un problème de mise au point, de capteur (j'ai un 700), de vitesse ? Merci. :bla:
Sony A7MkIII

EGr
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#2 Message Sam 17 Jan 2009 22:21


tu nous postes un exemple s'il te plait ?
mais s'ils sont blanc cramé, c'est un problème de mesure d'exposition et de dynamique... solution, exposition juste à droite en exploitant l'histogramme, et filtre dégradé neutre pour aller plus loin sans tomber dans le hdr.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Rexibus
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#3 Message Sam 17 Jan 2009 22:47


9085
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Exifs
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EGr
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#4 Message Sam 17 Jan 2009 22:52


:mdr:
Excellent exemple... de contre-jour parfait... une meilleure expo n'aurait pas permis d'éviter le cramage... et vu les formes du sujet, impossible d'utiliser un filtre dégradé neutre.
Solution... le hdr...
CQFD... retour au point de départ. :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Rexibus
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#5 Message Sam 17 Jan 2009 22:59


:P
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mero
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#6 Message Sam 17 Jan 2009 23:07


Déjà, des scènes de ce type, c'est en RAW que tu t'en sortiras le mieux....

Je suis à la recherche désespérée de temps pour vous faire une prose sur le sujet, mais bon.... j'ai déjà préparé une image support.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Rexibus
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#7 Message Sam 17 Jan 2009 23:12


Nouvelle tentative...
9087
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mero
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#8 Message Sam 17 Jan 2009 23:13


Raw ou jpeg direct ?

Sinon il faut trifouiller les courbes dans toshop ou gimp... idéalement en isolant le ciel avec un calque.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Rexibus
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#9 Message Sam 17 Jan 2009 23:15


C'est du JPEG... Le filtre pola n'est-il pas tout simplement une des solutions ?
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EGr
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#10 Message Sam 17 Jan 2009 23:17


Le pola sur la 2nde oui.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#11 Message Sam 17 Jan 2009 23:18


La "bonne" heure (matin ou soir, en évitant 12 h :soleil: ) reste la meilleure solution, non ?
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tilu
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#12 Message Sam 17 Jan 2009 23:19


ba sans post prod...bracketting pour assurer
et filtre dégradé.

avec post prod
poser juste pour les hls (on évite de couper l'histo à droite) puis plusieurs développements raw en variant l'expo que l'on assemble (calques). (on peut fignoler en faisant la même chose en brackettant).

Et on est même pas obligé de verser dans les effets caricaturaux souvent associés aux HDRs
____________________________
Le film c'est bien.

Rexibus
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#13 Message Sam 17 Jan 2009 23:21


hls, qu'est acco ? :zinzin:
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mero
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#14 Message Sam 17 Jan 2009 23:29


Ben déjà en raw, tu verras, essaye, la différence est incroyable.

Seul un filtre dégradé aurait pu t'aider, mais je préfère largement le raw, idéalement du hdr.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#15 Message Dim 18 Jan 2009 12:39


EGr a écrit :Le pola sur la 2nde oui.



Et pourquoi pas sur la 1ere ? parcequ'il y a du ciel aussi à travers le sujet ? , ou parce que le pola ajoute un peu de vignettage et que le sujet arrive sur les bords ? on parle bien de pola et pas de degradé gris neutre ?

merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

EGr
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#16 Message Dim 18 Jan 2009 12:42


Le filtre polarisant n'apporte rien sur un ciel en total contrejour comme sur la 1. Il faut avoir le soleil à 35/45° de côté pour maximiser son effet. En l'occurence, il aurait juste retiré environ 2IL... mais sur toute l'image. Donc, sur la 1 prise avec un polarisant exposée en mode A de la même manière, nous aurions eu la même image, avec un temps de pose allongé de 2IL. ;-)
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